Publicité

*

dobbi

• Invité
D90 : Pourquoi un tel poids?
« Réponse #15 le: 06 Sep, 2009, 00:54:42 am »
Saurez vous me dire quelles sont les raisons qui font que ce D90 soit aussi lourd? En effet, on peut le comparer au 500D de Canon (cf test de Focus numérique) au niveau des performances mais ce dernier est bcp plus compact et léger!!!

Alors pourquoi?

Un canon 500D un 50D et nikon un D90 un D3OO joue dans la même catégorie en qualité d'image et de rendu et encore pour les plus haut de gamme au niveau de la gestion des hautes lumières, mais là ou la grosse différence se trouve, c'est l'ergonomie.

Je ne parle pas ici des D300 et 50 D qui jouent dans une catégorie plus expert mais entre le D90 et le 500D, c'est l'acces aux fonctions de base qui est nettement plus simple sur le D90, déjà rien que les 2 molettes ouverture et vitesse or qu'une seule sur le 500D, plus de fonctions directes sur le d90. Mon meilleur ami est passé d'un 450D (idem ergonomie au 500D) à un D90 et bien il veut plus revenir chez Canon et pourtant il ne voyait que par cette marque depuis des années. L'argument de poid me semble faible, si tu veux quelque chose de leger prends un Bridge si tu veux de la photo plus créative prend un reflex mais ce ne sont pas 300 grammes de boitier qui vont faire. J'ai commencé avec un D40 ensuite un D80, la différence de poid était insignifiante. Maintenant passer d'un D40 ou 500D a un D300 alors ok le poid est différent....
« Modifié: 07 Sep, 2009, 00:03:56 am par dobbi »

Publicité

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #16 le: 06 Sep, 2009, 09:32:56 am »
Un chassis interne en métal,
Un prisme au lieu d'un penta-miroir,
Motorisation interne,
Boîtier plus gros,
Miroir, capteur et autres un poil plus grands...
C'est tout à fait ça !

Quant à l'acier, il y a bien longtemps qu'il n'est plus guère utilisé. Les chassis anciens (F3 par exemple) ou actuels sont en alliage d'aluminium et de magnésium, dont une bonne partie est remplacé par du polycarbonate pour les boitiers amateurs actuels, aux dépends de la solidité, en particulier la résistance aux chocs.
Je ne vois pas de meilleur choix que le D90, que ce soit pour la bonne qualité d'images, l'ergonomie ou le poids et l'encombrement encore raisonnables.

« Réponse #17 le: 06 Sep, 2009, 11:46:36 am »
 :lol: :lol: :lol:
Extraordinaire, ce fil !

Moi, je vais mettre méchamment les pieds dans le plat : les meilleures réponses possibles ont été données au sujet du poids (très relatif ) du D90, qu'il ne faut pas être un "fort-des-Halles" pour tenir en main…
Je ne vois qu'une solution si ce petit appareil reflex est trop lourd : se tourner vers les bridges. C'est ultra-léger, et certains font de bonnes photos.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

maryse

• Invité
« Réponse #18 le: 06 Sep, 2009, 12:36:49 pm »
Extraordinaire, ce fil !

Moi, je vais mettre méchamment les pieds dans le plat : les meilleures réponses possibles ont été données au sujet du poids (très relatif ) du D90, qu'il ne faut pas être un "fort-des-Halles" pour tenir en main…
Je ne vois qu'une solution si ce petit appareil reflex est trop lourd : se tourner vers les bridges. C'est ultra-léger, et certains font de bonnes photos.

oui mais hélas la qualité n y est pas sur un bridge, ......... pr le poids si c est trop léger crois moi ca ne va non plus,
la solution c est encore le trépied,.......bon dimanche

« Réponse #19 le: 06 Sep, 2009, 19:01:01 pm »
Maryse, en ce qui concerne le poids, je suis un partisan convaincu que plus c'est lourd et plus c'est stable et ce, sans trépied, depuis quelques décennies déjà…
Le poids moyen du matériel que j'utilise (toujours à main levée) est de l'ordre de 2,5 à 3,5 kg, et je ne pèse que l'équivalent de mon âge : 60 kg tout mouillé, 60 ans… Alors, quand on est jeune…  ;) ;) ;)
L'an passé encore, mon fusil-photo préféré pesait 6,25 kg mais là, ça commençait à faire un peu lourd pour mes p'tits bras !  :lol: :lol:

Pour la qualité des bridges, je suis bien d'accord. Les meilleurs sont corrects, sans plus.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #20 le: 07 Sep, 2009, 00:31:57 am »
Sans aller jusqu'au bridge, il y a aussi le D60, le D5000, le D3000 qui sont légers, surtout avec un 18-55. Et comme flash, le SB-400 ne pèse quasiment rien.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #21 le: 07 Sep, 2009, 13:26:06 pm »
comment? Un D90, trop lourd?? :o ben, faut demander à Mr Nikon une version fibre de carbone 6x et titane..
comment ? ce serait trop cher ??  ::) ben faut prendre un bridge, alors...
comment? c'est pas assez bon ??  ;D ben, faut prendre un D90 alors ...

*

Dominique_R

• Invité
« Réponse #22 le: 07 Sep, 2009, 14:14:28 pm »
Ce fil est absolument hal-lu-ci-nant !!!

P.S.: moi je me trimballe pendant des journées entières, y compris par 40° et humidité 100% (l'été passé à Venise, au hasard) avec un D3, un 14-24, un 24-70 et un 70-200... quand ce n'est pas un 200-400... alors, le poids, hein...  ;D ;D ;D

« Réponse #23 le: 07 Sep, 2009, 18:32:42 pm »
J'ai échangé un instant mon D3 monté avec le 24-70 contre un D90 et 18-105. Ca m'a semblé bien léger, ce truc ;°)))) Bref, tout est relatif.

A noter que l'usage d'une bonne courroie soulage bien les épaules.

*

maryse

• Invité
« Réponse #24 le: 07 Sep, 2009, 21:06:56 pm »
J'ai échangé un instant mon D3 monté avec le 24-70 contre un D90 et 18-105. Ca m'a semblé bien léger, ce truc ;°)))) Bref, tout est relatif.

A noter que l'usage d'une bonne courroie soulage bien les épaules.

Voilà a ce que j ai pensé à une bonne courroie mdr en tout cas ca me fait un peu peur quand mème cet appareil, mais au début tout est un peu angoissant, tout s apprends, mème le poids mdr  ;D

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #25 le: 08 Sep, 2009, 01:20:53 am »
Quelque soit le poids du matériel, utiliser une bonne courroie bien large est toujours plus agréable. Les Optech sont bien et il existe d'autres marques équivalentes. Peut-être qu'une recherche dans ce forum donnerait des indications intéressantes.

*

maryse

• Invité
« Réponse #26 le: 08 Sep, 2009, 09:54:13 am »
Quelque soit le poids du matériel, utiliser une bonne courroie bien large est toujours plus agréable. Les Optech sont bien et il existe d'autres marques équivalentes. Peut-être qu'une recherche dans ce forum donnerait des indications intéressantes.

grand merci

*

Dominique_R

• Invité
« Réponse #27 le: 08 Sep, 2009, 10:40:14 am »
Quelque soit le poids du matériel, utiliser une bonne courroie bien large est toujours plus agréable.
En effet, c'est bien vrai, les courroies Nikon scient l'épaule, que c'en est une honte !

Personnellement, j'utilise des Lowepro Voyager C, très confortables. Elles sont bien décrites en particulier ici : http://www.lemondedelaphoto.com/Courroies-Lowepro,649.html.

*

maryse

• Invité
« Réponse #28 le: 08 Sep, 2009, 10:41:23 am »
En effet, c'est bien vrai, les courroies Nikon scient l'épaule, que c'en est une honte !

Personnellement, j'utilise des Lowepro Voyager C, très confortables. Elles sont bien décrites en particulier ici : http://www.lemondedelaphoto.com/Courroies-Lowepro,649.html.

ya pas que chez Nikon c est partout comme ca :)

Publicité