J'ai aussi un boîtier DX et je me suis mis dessus un 17-55/2,8 et ne le regrette pas : cher, lourd, encombrant pour le flash interne, impressionnant, mais d'amplitude suffisante : 17 équivaut à 25 mm en 24x36, et 55 à 70, comme un 24-70 pour FX.
C'est du lumineux (un diaph de moins que le 35/2 ou 1,8), de la qualité optique pro, vraiment j'obtiens d'excellentes photos que je n'ai pas avec le 18-70 de ma femme.
Défaut : c'est réservé au DX, et si je passe un jour au FX, faudra le revendre avec mon boîtier et racheter un 24-70 encore plus gros (boff) plus cher encore.
Mais c'est du bon du beau, du cher, du solide, du PRO !Même si on est amateurs.
J'ai aussi un 70-200/2,8 VR, c'est bien mieux qu'un 70-300, on ne le met pas tout le temps mais c'est lumineux surtout pour la nuit et la mise au point à tous moments. J'ai un 60/2,8 Macro et un 10,5/2,8 : tous à cette ouverture, c'est vraiment confortable et ai vraiment du mal en regardant dans d'autres objectifs moins lumineux.
Vive les grandes ouvertures

!