Publicité

[neoniko] 80 ans après, ça tient toujours
« le: 22 Juil, 2022, 15:44:35 pm »
Une perception de ce qu'est devenue la base sous-marine allemande de St Nazaire : du béton indestructible, mais un usage nouveau.
Les matières, le graphisme, le contraste de la porte avec le reste et le mystère de ce qu'elle protège, et finalement la beauté formelle d'un bâtiment militaire.
Merci de vos avis
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

Publicité

*

Hors ligne PP12

« Réponse #1 le: 22 Juil, 2022, 19:26:51 pm »
Bonjour, j'aime beaucoup, ce jaune est énigmatique au milieu de tout ce gris, je pense qu'un nb bien contrasté lui irait bien aussi.
PP12
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

« Réponse #2 le: 23 Juil, 2022, 11:40:15 am »
Beaux espaces et belle photo
Je pense aussi que d’autres traitements pourraient êtres tentés
Ce lieu pourrait, comme à bordeaux aux « bassins lumière », servir pour des projections.
Franck & Co.

« Réponse #3 le: 23 Juil, 2022, 15:26:40 pm »
Même avis, l'endroit ne laisse pas indifférent. Cette porte métallique jaune bien moderne au centre de ce béton des années 40 crée un contraste temporel saisissant. Ces deux "matières" qui se confrontent, séparées par tant d'années, y trouvent une nouvelle vie.
D'autres traitements ? Toujours possible bien sûr, mais personnellement je garderais la couleur, peut-être en jouant sur la structure tout en assombrissant un peu. Mais il y a tellement de possibilités...
Belle photo, c'est bien vu  :D
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #4 le: 24 Juil, 2022, 21:09:02 pm »
Merci de vos retours bien en phase avec mon intention.
Des traitements différents, bien sûr il y a des tas possibilités, j'en ai essayé un certain nombre, dont du N&B, du contrasté, etc .. J'ai choisi cette version comme étant la plus proche de ce que ce sujet m'inspirait : contraste des époques, solidité, mystère de cette porte ...
"Photographier, c'est intercaler un objectif entre la réalité et le subjectif" (Néoniko)

« Réponse #5 le: 03 Août, 2022, 14:29:08 pm »
Y aurait-il une version avec la porte centrée ?
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #6 le: 03 Août, 2022, 16:08:45 pm »
La mise en abîme est déjà bien traitée ici, mais j'entrevois moi aussi ce que pourrait donner une version plus centrée. Je plussoie à la (fausse) question.
Pour le traitement lui-même, ton choix actuel me paraît le plus probant.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #7 le: 06 Août, 2022, 10:46:22 am »
non, je n'ai pas de version centrée. Je n'ai pas cherché la symétrie. Quand j'y retournerai, peut-être ?

Publicité