Publicité

compatibilité objectifs
« le: 16 Juil, 2022, 18:30:00 pm »
Bonjour, j'ai acheté il ya quelques temps un D70s et j'ai un nikkor 28.f2.8 un sigma70-300apo DG. Je compte changer de boitier pour un D3300, et voulais savoir si mes objectifs sont compatibles : mise au point, lecture des paramètres...
Je vous remercie par avance.

Publicité

compatibilité objectifs
« Réponse #1 le: 16 Juil, 2022, 19:11:03 pm »
Bonjour,

J'ai eu un D70 mais pas un D3300.

Je pense qu'il n'y a pas de pb de compatibilité pour des objectifs Fx (plein format) ou Dx (APS-C) qui fonctionnent sans pb sur un D70s (ou sur un D70) > ils doivent fonctionner ni mieux, ni moins bien sur un D3300 sauf... hélas il il y a une restriction : les objectifs de type AF sans moteur AF intégré à l'objectif type chez Nikon AF-D +++

Le D70s n'accepte pas les objectifs anciens type AI-S, le D3300 non plus
Par contre le D70s comporte un moteur AF intégré au boîtier = acceptera les objectifs Nikon AF sans moteur intégré type AF-D > pas le D3300

Pour les marques tierces > vérifier cela, si pas de moteur AF intégré à l'objectif = perte de l'AF

Un lien :
Comment trouver des objectifs compatibles avec un reflex Nikon
https://www.nikonpassion.com/comment-trouver-objectifs-compatibles-reflex-nikon/

A+ 

PS : Pouvez-vous donner plus de détails sur les noms "complets" ou les caractéristiques de vos objectifs ?
« Modifié: 16 Juil, 2022, 19:16:30 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

compatibilité objectifs
« Réponse #2 le: 16 Juil, 2022, 22:28:04 pm »
Déjà, merci pour l'info, je suis complètement à la rue avec tous ces différent objectifs !
J'ai donc un 28 AF Nikkor 1:2.8.un 50 AF Nikkor1:1.4D et un Sigma 70-300 mm D 1:4-5.6 apo DG.
C'est tout ce qu'il y a de marqué dessus.

compatibilité objectifs
« Réponse #3 le: 16 Juil, 2022, 23:27:30 pm »
Re,

Merci pour les infos complémentaires. La monture Nikon F datant de 1959 il est "normal" qu'il existe actuellement en circulation un gd nombre d'objectifs avec cette monture mais avec des différences notables dans la mesure où bcp d'améliorations ont été apportées depuis. Donc, il est difficile de s'y retrouver.

- A priori sur le 28 mm, je pense qu'il pourrait y avoir écrit à Ghe AF Nikkor & à Dte 28 mm, 1:2.8D que j'appelle AF-D 28 mm (f/2.8) et si vous regardez sa base, vous devriez pourvoir trouver l'encoche de la transmission (screw-drive) du moteur AF d'un APN comme le D70s : objectif sans moteur AF intégré. Le D ne suit pas la mention AF car l'AF au début était assuré uniquement avec des moteurs intégrés aux boîtiers. Mais les suivants ayant été désignés AF-S (moteur AF intégré à l'objectif) il est courant de les appeler AF-D pour les différentier des AF-S. AF-D c'est un abus de langage.

- 50 AF Nikkor1:1.4D, idem c'est à priori un AF-D 50 mm (f/1.4) donc pas de moteur AF intégré à l'objectif

- pour le Sigma, DG signifie conçu pour les APN (appareils photos numériques) plein format donc compatible avec les Nikon plein format comme les APS-C ou Dx. Par contre chez eux si l'abréviation HSM (Hyper Sonic Motor) et DN indiquent chacune un type de moteur AF intégré à l'objectif, l'absence d'abréviation ne signifie pas obligatoirement qu'il n'y a pas de moteur intégré. Bref, pour votre SIGMA, si c'est un SIGMA APO 70-300 MACRO récent là j'ai des raisons de penser qu'il a un moteur AF (pas un moteur récent HSM ou DN, mais un moteur qd même), pas contre, je ne peux pas sur les éléments que vous nous donnez dire s'il y a un moteur ou non (photo ?). En fait il suffit de regarder sa base (si transmission mécanique = pas de moteur intégré) ++

In fine, au moins sur les 2 premiers, avec un D3300 vous perdrez l'autofocus (AF). En termes de "niveau de gamme" le D3300 correspond à un niveau plus accessible que l'était le D70s. Exprimé autrement si son capteur est plus récent, par contre en termes de fonctionnalité, en fait on se situe à un niveau un peu plus bas (pas de moteur AF en gamme D3xxx, ni D5xxx) > pour disposer de l'AF avec vos 3 objectifs sans se poser la question moteur AF intégré ou pas, en restant en format APS-C il faut passer en gamme au dessus, soit D7xxx type D7100, soit semi-pro Dxxx type D300. Le prix même en occasion, n'est pas le même. Donc faire vos calculs pour savoir si vous souhaitez disposer de l'Autofocus, s'il faut mieux racheter des objectifs AF compatibles type AF-S et/ou monter en gamme au pt de vu boîtier et/ou objectifs.

L'autofocus c'est clair que c'est bien pratique, même si de mon côté j'utilise encore des antiquités avec MAP manuelle type AIS mais églt des AF-D qui perdent aussi leur AF qd on les utilise sur... un hybride via un adaptateur FtZ (j'ai un Z50 entrée de gamme mais c'est pareil pour un Z7II ou un Z9 haut de gamme).

Sinon pour l'expo, à priori tous vos objectifs disposent d'un microprocesseur et de contacts électriques, donc pas de problème pour le choix du mode d'exposition P,S,A ou M.

A+

PS : Pour illustrer mes propos et vérifier que vos objectifs sont bien du type AF ou AF-D (cad pas des AF-S), mon D70 avec son AF-D 28-70 ou AF Nikkor, 28-70mm, 1:3.5-4.5 D. Parfois le D n'est pas inscrit à Dte, uniquement AF Nikkor à Ghe.. mais ce n'est tjs pas un AF-S (qui du fait de la présence du moteur sont svt un peu + "larges" en diamètre).
« Modifié: 17 Juil, 2022, 00:30:41 am par orglop450 »
Z50 II + D610

compatibilité objectifs
« Réponse #4 le: 17 Juil, 2022, 08:31:18 am »
Merci, merci pour cet éclairage. Je pense passer au 3300, le manque d'autofocus sur les deux premiers objectifs, ne me gène pas, cela fait 30 ans que je suis en manuel.
Je verrai peut-etre par la suite, histoire de moyens, de passer en D7xxx.

compatibilité objectifs
« Réponse #5 le: 17 Juil, 2022, 18:33:16 pm »
Merci, merci pour cet éclairage. Je pense passer au 3300, le manque d'autofocus sur les deux premiers objectifs, ne me gène pas, cela fait 30 ans que je suis en manuel.
Je verrai peut-etre par la suite, histoire de moyens, de passer en D7xxx.
Je vous conseille vivement de prendre le zoom 18-55 vendu en kit avec le D3300.
1/ le kit ne devrait pas vous coûter plus cher que boîtier nu
2/ vous aurez en grand angle une meilleure qualité optique que votre 28mm
3/ l'autofocus est précieux sur un tel boîtier. Avec le viseur "trou de serrure" d'un D3300, la mise au point manuelle n'est vraiment pas facile, même avec l'aide (affichage d'un point vert) intégrée au D3300.

compatibilité objectifs
« Réponse #6 le: 17 Juil, 2022, 18:47:23 pm »
Bonsoir Tytram,

..Avec le viseur "trou de serrure" d'un D3300, la mise au point manuelle n'est vraiment pas facile, même avec l'aide (affichage d'un point vert) intégrée au D3300.

C'est clair que la visée et surtout la réalisation de la MAP en manuel avec un reflex APS-C ne brille pas par son confort, notamment versus un reflex plein format et encore moins versus un hybride plein format comme le Z6II.

Ceci dit la visée d'un D3300 est-elle "pire" que celle du D70s jusqu'à présent utilisé par BERGER ? (j'ai bien eu un D70 mais je n'ai jamais testé un D3300)

Sinon, si le 18-55 n'occasionne pas un surcoût significatif, je pense aussi que se passer de l'autofocus est regrettable.

Bonsoir à vous
« Modifié: 17 Juil, 2022, 19:11:53 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

compatibilité objectifs
« Réponse #7 le: 17 Juil, 2022, 19:13:07 pm »
Bonjour

Il faut être très clair : Berger, tes optiques n'ont pas de moteur intégré et ne seront pas utilisable sur un D3xxx ou un D5xxx

Quand à la mise au point manuelle, il ne faut pas se faire d'illusion : sans assistance de mise au point, avec un dépoli très lumineux (donc pas précis) et un viseur tout petit (mais similaire à celui du D70), ça ne va pas le faire.

Donc, où tu pars sur un D7xxx (un D7100 fait 24 Mpixels comme un D7200) ou tu remplaces tes optiques (un 18-105 n'est guère plus cher qu'un 18-55)…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

compatibilité objectifs
« Réponse #8 le: 17 Juil, 2022, 20:21:51 pm »
Bonsoir Lgalmiche,

Depuis que l'AF s'est imposé les viseurs de reflex sont de mon pt de vu, devenus qqes part moins performants pour réaliser sa MAP en manuel. On a notamment perdu le stigmomètre central qui s'il n'était pas non plus parfait me paraissait plus efficace que le télémètre électronique qui équipe mon actuel D610 (mais viseur + large en plein format) que celui de mon ancien D70 et sauf erreur de ma part églt le D3300.

L'idéal serait que BERGER teste dans un 1er temps la MAP en manuel avec ses optiques sur son D70s puis, idéalement sur un D3300.

Sur le fond, je crois que se passer systématiquement de l'AF sur ce type de boîtier, même si on shoote du statique, ce n'est pas l'idéal. On prendra moins de plaisir, on risque d'avoir un taux de déchet anormalement élevé par défaut de MAP. Ce type de boîtier est avant tout conçu et qqe part optimisé pour utiliser des optiques AF a moteur intégré type AF-S et pas pour faire de la MAP manuelle, même avec des focales fixes à ouverture + confortables que des zooms à ouverture glissante.

C'est juste un avis.

A+

PS : Bien sûr on peut faire sa MAP en manuel sur un reflex APS-C, un exemple pris à main levée avec un AIS 105 MC qui ouvre maxi à f/4 (MAP obligatoirement manuelle à pleine ouverture donc à f/4) sur D7200. Mais ça ne prouve rien ++
« Modifié: 17 Juil, 2022, 20:29:26 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

compatibilité objectifs
« Réponse #9 le: 17 Juil, 2022, 21:59:39 pm »
Il faut vivre avec son temps…

Les dépolis Nikon étaient des dépolis très grossiers, donc sombres mais aussi très précis
Minolta ne jurait que par les dépolis laser, très fin, très lumineux mais pas précis (parce que l'œil accroche sur l'image, quelle se forme sur le dépoli ou pas)
Pour utiliser un stigmomètre, il faut un objectif qui ouvre au moins à f/4… à f/5,6, ça devient compliqué (quelle est l'ouverture maxi du 70-300 de Berger ?)… et pour faire une mise au point précise, il faut une bague de mise au point à la course assez longue.
L'angle de rotation de la bague de mise au point des objectifs Nikon étaient de l'ordre de 270° (3/4 de tour)… sur les objectifs AF actuel, ça peut être moins de 90° !

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

compatibilité objectifs
« Réponse #10 le: 18 Juil, 2022, 06:43:38 am »
Hi,

Ce qu’on ne sait pas entre autre, c’est si le D3300 que BERGER souhaite acheter, est proposé d’occasion le cas échéant boîtier nu, sans objectif ou neuf avec possibilité de choisir un kit avec objectif.

A part ça +1 pour Lgalmiche.

Bonne journée à tous
Z50 II + D610

Publicité