Si il fait mieux et cet exemple est un parmi pleins d'autres. J'ai même eu un doute et j'ai donc comparé à un autre 1,8 pour être certain que ce ne soit pas un défaut lié a cette optique.
Même à F7 il reste une ac bleue dans les forts contrastes.
Voir le col du monsieur ici:
http://www.lucnix.be/gallery2/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=72891
Je n'ai pas cela même à F2,8 avec mon zoom 24-70 Nikon génération d'optique plus récente et très bien corrigée sur ce point (mais c'est un autre prix).
Sympa le lien. Après copier / coller ça donne ça :
Forbidden
You don't have permission to access /gallery2/main.php on this server.
--------------------------------------------------------------------------------
Apache/2.2.9 (Debian) PHP/5.2.6-1+lenny3 with Suhosin-Patch mod_ssl/2.2.9 OpenSSL/0.9.8g Server at
www.lucnix.be Port 80

Retoqué!
Bon enfin je veux bien te croire sur parole, sauf que, et tu me le pardonneras peut-être

que ces AC à propos desquelles j'ai écrit un commentaire, sont selon moi plus à mettre sur le compte d'un mauvais éclairage du monsieur.
Mon propos, de simple petit amateur je le souligne, est simplement de faire valoir que le maniment du 1.4 est sans doute moins évident que celui du 1.8, en tout cas en matière de flou d'arrière plan, même si le 1.4 délivre un bien meilleur bokeh.
A tout le moins, ce 1.4 m'attirerais pour une utilisation à faible luminosité, à l'instar du AF-S 50 f/1.4 que j'utilise ad lib. Pour le portrait, le 1.8 me semble moins hasardeux. Voilà grosso modo mon point de vue entre ces 2 cailloux (sans avoir jamais eu le 1.4 entre les doigts, je le confesse