Mais est ce que le 50 150 (version II) vaut le 85 ou même le 50?
Tu veux dire en qualité optique respectivement à 50 et 85 ?
Non !
Un zoom est toujours une affaire de compromis, il ne peut pas être parfait partout, la formule optique est calculée pour donner les meilleurs résultats possibles aux différentes focales du range.
Ce problème ne se pose pas avec les focales fixes puisque qu'elles ne sont calculées, par définition, que pour une focale.
Il se peut cependant que certains zooms modernes surclassent les focales fixes de plus ancienne conception au niveau de la résolution mais il restera toujours un avantage au niveau de la distorsion pour les focales fixes. Et puis la résolution ne fait pas tout, un optique c'est aussi un "rendu", un "velouté"...
Si tu souhaites des données chiffrées (et que tu comprends vaguement l'anglais), je te signale ce site, assez bien foutu :
PhotozoneMais ne perds pas de vue que les résultats sont à tempérer en fonction de l'utilisation et qu'on a théoriquement pas le même usage d'un 50mm et d'un 50-150.
Si tu souhaites, comme tu sembles l'indiquer te diriger vers la photo de mode voire de studio, le 50-150 ne me semble pas trop adapté, surtout sur un capteur DX, c'est trop long !
Ce sera probablement le cas du 85 aussi remarque.
Je te conseillerai quand même de faire quelques essais des résultats que tu souhaites obtenir avec ton 18-70 pour voir avec quelle focale tu te sens le plus à l'aise et ainsi pouvoir faire ton choix plus sereinement.
Peut être privilégier le 50mm voire le 35mm (equiv preque 50 sur DX) ça me semble pas incohérent pour de la photo de mode.
Mais pour info, les photographes de studio qui bossent avec des zooms (et il y en a) auront plutôt des 24-70 que des 50-150.