Publicité

*

v2b

• Invité
mesure de la lumière en argentique et en numérique
« le: 24 Mar, 2006, 20:57:20 pm »
Bonsoir !
A propos de la mesure de la lumière, est-ce que l'on pratique différemment selon qu'on utilise un boitier numérique, un boitier argentique, un film couleur, un film noir et blanc ou un film inversé ?
Merci par avance !

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 24 Mar, 2006, 21:04:37 pm »
Salut,

V2b je viens de répondre en parti à cette question dans un autre de tes post. C'est inutile d'ouvrir 4 posts pour un sujet qui se recoupe, il vaut mieux exposer les différents points dans un même post: mesure de l'exposition.... par exemple.
Les modos risque de fermer certains de tes fils.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Mar, 2006, 21:14:13 pm »
Wouah !!! 5 Fils sur le même sujet ou pmresque !
Les modos vont râler !! :D
De plus le sujet de la cellule à main a déjà été abordé il n'y a pas longtemps....

comme dit plus haut, regrouper ses questions similaires dans un même post facilite la lecture du forum ;D

Euh, Pour exploiter un D70 et un F5, tu dois quand même avoir des bases de connaissances là dessus non ? ;D

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 24 Mar, 2006, 22:39:18 pm »
Bon ça passe pour ce soir, les modos sont en weekend ;)
Peu importe le boîtier, la lumière reste la lumière. Donc au niveau mesure c'est pareil. Par contre le rendu est différent car l'inversible (et non l'inversé ;)) est très difficile en matière d'exposition et il faut pile poil le bon réglage. le néga couleur encaisse très bien plusieurs diaphs d'écart donc moins de risque et on peut se permettre un décalage sans râter la photo pour autant, en numérique c'est le capteur qui fait tout (ou presque) et là c'est fonction des boîtiers. Il est connu que le Fuji (monture Nikon) encaisse bien les hautes lumières et donne 2 diaphs de plus que le capteur Nikon type D70, les autres j'ai pas d'expérience personnelle.

*

v2b

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Mar, 2006, 17:59:53 pm »
je m'excuse pour le nombre de post !
A force de lire à droite et à gauche, j'y perds un peu mon latin notamment lorsqu'il s'agit de photographier dans des situations très difficiles car il manque de la lumière.
Je pense notamment aux traboules lyonnaise où j'ai complètement râté mes photos de traboules, c'est pour cela d'ailleurs que j'ai fait énormément de portrait sur la dernière sortie np à Lyon, car  je voyais bien que je ne maitrisais pas mon sujet en faible lumière, il est vrai que je n'avais pas un zoom lumineux !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 25 Mar, 2006, 21:56:55 pm »
Laurence,

en fait tu ne confonds pas car le fait est que: tu possède un Nikon F50 et si je ne me trompe pas celui-ci ne possède pas de mesure spot: uniquement la mesure matricielle et la mesure pondérée centrale (voir page 67 du manuel de ton F50) pour le D70 lui il possède le 3 type de mesure me semble-t-il à vérifier
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #6 le: 25 Mar, 2006, 22:06:47 pm »
ok autan pour moi ;) j'ai raté un truc!  (trop speed!)

en plus je n'ai pas répondu dans le bon post (je crois que je vais aller me coucher :lol: :lol: )

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 25 Mar, 2006, 22:25:22 pm »
C'est je l'avais oublier! bon et juste quelques petits scans de film et au dodo :)

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #8 le: 26 Mar, 2006, 12:52:17 pm »
Modéro en w-e, effectivement (période de relâche). ;)
Merci de faire gaffe à l'avenir, et de poser les questions d'une même thématique dans un seul fil !

Publicité