Publicité

[VOLT29] Le rebelle.M.A.J 08.02.22
« le: 06 Fév, 2022, 12:10:00 pm »
Un rebelle est caché dans le paysage. Saurez-vous le retrouver ?  ;):lol =D
« Modifié: 08 Fév, 2022, 13:45:41 pm par VOLT29 »

Publicité

[VOLT29] Le rebelle.
« Réponse #1 le: 06 Fév, 2022, 17:13:31 pm »
Excellent !
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[VOLT29] Le rebelle.
« Réponse #2 le: 07 Fév, 2022, 12:16:38 pm »
Comme quoi Jojo, ce n'est pas vraiment sur les jeunes qu'il va falloir compter pour lancer la prochaine révolution ! ;) :lol:
Tiens, à la réflexion, je me demande si je que je viens de dire est réellement une boutade... >:D =D :lol:

[VOLT29] Le rebelle.
« Réponse #3 le: 07 Fév, 2022, 12:59:56 pm »
Je parierais bien que c'est tous des anciens marins... avec un élastique qui les ramènera indéfiniment au port jusqu'à la mort !
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard

[VOLT29] Le rebelle.
« Réponse #4 le: 07 Fév, 2022, 13:11:03 pm »
C'est cela en effet.
Une chose a cependant évolué : le type de casquette.
On ne voit presque plus la bonne vielle casquette de marin digne de ce nom. Ce banc du port est surnommé "banc des ranwouens" autrement dit "banc des radoteurs". :D
C'est là que les vieux marins se rassemblent pour évoquer leurs souvenirs de mer.
Maintenant, c'est un loisir social qui se pratique masqué. ;/
Cette photo montre un aspect de la vie locale, aspect qui tend à disparaître car l'activité portuaire a beaucoup changé... Mais ça serait long à raconter et l'on sortirait du cadre de la discussion photo.

[VOLT29] Le rebelle.
« Réponse #5 le: 07 Fév, 2022, 14:39:21 pm »
.../ Ce banc du port est surnommé "banc des ranwouens" autrement dit "banc des radoteurs". :D
C'est là que les vieux marins se rassemblent pour évoquer leurs souvenirs de mer.
Tu as fait mouche, la scène est expressive et bien saisie, avec ou sans masques.
Elle m'a aussi fait penser à une chanson de Richard Gotainer "Trois vieux papis". Mais ça date  :lol:

[VOLT29] Le rebelle.
« Réponse #6 le: 07 Fév, 2022, 16:16:27 pm »
je voyais plus une telle scène dans un pays méditerranéen

sous un soleil de plomb...

mais c'est vrai aussi que la casquette et le caban cela le fait aussi dans vos régions... ;)

[VOLT29] Le rebelle.
« Réponse #7 le: 08 Fév, 2022, 13:44:58 pm »
Jojo et Albru, les "bancs des ranwouens", on en trouve dans tous les ports du monde.
En dehors du côté boutade, cette photo est le reflet d'une évolution. Vous le verrez avec cette mise à jour.

0001 Vieux loups de mer : Fin 19ème début du 20ème, sur la tête le fameux bachi (béret des marins de l'époque). Pour l'anecdote le 4ème en partant de la droite est l'arrière grand-père d'un de mes potes. :D
670_001 : Au vu de la tenue décontractée et de la présence de cette rambarde aujourd'hui disparue, nous sommes dans les années 50 et en été. La casquette est toujours là...
179_001 : Années 70, j'ai connu ça... Les vieux avec la casquette de marin et habillés en bleu marine.

Voilà... :D

« Réponse #8 le: 08 Fév, 2022, 13:47:09 pm »
Et voici la troisième. ;)

« Réponse #9 le: 08 Fév, 2022, 14:16:43 pm »
Visiblement ils ont tous l'air d'avoir un certain âge. La mer ça conserve (de poisson  ;D :lol:)

« Réponse #10 le: 08 Fév, 2022, 15:53:58 pm »
Ne pas se méprendre. Sur la première, les gars ont autour de 60 ans, pas plus...
En 1900 l'espérance de vie des hommes tournait autour de 48 ans. En 1950  elle était de 63.4 ans (toujours pour les hommes).
Beaucoup de marins, du fait des conditions de travail très dures étaient physiquement très marqués sans pour autant être âgés.

On en apprend des choses sur Nikon passion dis-donc ! :lol:

« Réponse #11 le: 08 Fév, 2022, 18:34:01 pm »
Oui mais c'est des statistiques englobant la mortalité infantile et les décès prématurés dus à des maladies qui n'étaient pas encore traitées avec les succès que l'on connait aujourd'hui (Cancer, cardio, diabète, etc). Ça fait un paquet. Mais j'admets volontiers que l'air du large burine les traits et qu'ils font plus âgés qu'il n'y paraît  ;)

« Réponse #12 le: 08 Fév, 2022, 18:45:56 pm »
En effet mais bon, on ne va pas partir dans les débats statistiques relatifs au calcul de l'espérance de vie. J'ai passé trop de temps dans mon ancien boulot à expliquer ce que c'est... Et puis là on sortirait du cadre de la discussion photo.
Il est cependant intéressant de regarder des photos anciennes où l'âge des personnes qui y apparaissent est connu. On est souvent surpris.
Quand on regarde le physique des soldats de la guerre 14, qui irait franchement dire que ces gars-là font leur âge ?
A un autre niveau, les photos anciennes sont une mine de renseignements en ce qui concerne l'évolution morphologique de notre espèce et les paramètres qui s'y rattachent.
Kenavoooooo !
 :CH

« Réponse #13 le: 11 Fév, 2022, 20:59:36 pm »
Très sympa et bien vue cette photo!

C'est le rebelle qui a tagué le mur... :)

« Réponse #14 le: 11 Fév, 2022, 23:00:42 pm »
C'est le rebelle qui a tagué le mur... :)
Voire le cycliste  :lol:

Publicité