A mon sens ce renouvellement permet essentiellement à Nikon de maintenir ses marges sur un objectif qui se vendait bien mais commençait à vieillir.
C'est vraisemblable en effet. Mais je persiste pour un 24-105 ou 24-120 moderne : son absence pousse les gens soit à acheter le 24-70/2.8 s'ils ont les moyens, soit à aller vers des anciens modèles d'occasion ou encore d'investir du côté de Sigma, Tamron etc. qui proposent des solutions interressantes à moindre coût. Et je ne parle pas de ceux qui vont directement chez Canon qui propose un excellent 24-105/4...
Donc en ce qui concerne les ventes en neuf, à part pour le 24-70/2.8 AFS, ça ne rapporte pas grand chose à Nikon, et il serait temps qu'ils réagissent. Quant à moi j'ai déjà craqué pour le 24-70 Nikon, mais j'ai attendu presque 6 mois - en vain - un 24-120 au niveau du D700. Mais si je n'avais pas eu le budget j'aurai probablement pris le 24-70/2.8 HSM Sigma faute de mieux*...
Buzzz
*Le Tamron 28-75/2.8 est un excellent choix aussi mais il commence à 28 mm et j'avais déjà un vieux Sigma 28-70/2.8 EX en stock, je n'aurai donc pas acheté le Tamron.