Mes premières impressions sur ce fameux Nikon D5000
Les points positifs :
- La qualité du capteur
- La gestion du bruit
- La rapidité de l’autofocus (dépendant de l’optique et des conditions) mais en général c’est rapide et surtout TRES précis.
- L’écran orientable (je ne suis pas contorsionniste donc ça aide).
Les points nuisibles :
- L’ergonomie globale (trop peu de raccourci « touche » pour les différents réglages)
Je m’explique, mis à par la seule touche (Fn) qui est programmable pour une fonction souhaitée, les autres touches existantes ne ciblent pas à mon avis toutes les priorités importantes pour un photographe.(et encore je ne vous parle pas des touches doublons)
On est donc systématiquement obligé de passer par des réglages qui sont situés avec l’utilisation de l’écran et de jouer avec les touches de direction(c’est gonflant).
Pardon aux Nikonistes mais Canon Fait bien mieux question ergonomie. Je préfère la double fonction de leurs flèches de déplacement situé prés de l’écran c’est un régal de rapidité…de plus même leurs modèles de base présentent cet avantage.
-le manque d’un petit écran LCD, je m’explique, toutes les fonctions choisies ne s’affichent pas forcement dans la visé (exemple le Braikiting…en trois photos) il y en a surement d’autre mais c’est celle-ci qui m’a le plus surpris.
En conclusion, c’est un appareil qui délivre des clichés corrects et facile sans retouche obligatoire avec un logiciel externe, pour le coté artistique et prise de vue, l’écran orientable est un atout indéniable, par contre on se rend vite compte qu’il faut l’ouvrir souvent pour observer les réglages souhaités et ça c’est vraiment dommage.
Certains diront surement que je chipote… « peut être » mais je témoigne avec mes premières impressions, je ne fais pas le procès de ce D5000 que j’adore tout de même, pour ces qualités photos, mais pensez à l’ergonomie, et la rapidité des réglages choisis, dans certaines situations c’est très important.
Soyez amoureux de la photo…pas forcement des appareils.

Amicalement Mastryde.