Publicité

Un nouvel appareil photo
« le: 08 janv., 2022, 20:59:03 pm »
Bonsoir,

Je me lance, pour une question.

J'aimerais acheter un nouvel appareil photo, tout en conservant mon actuel.

Avec le temps je m'aperçois que mon style de photo est animalier sauvage  paysages  rue quelques portrait par ci par là.

J'hésite entre un Z6 II - Z5 - D500 tout en conservant mes optiques.

Publicité

Un nouvel appareil photo
« Réponse #1 le: 08 janv., 2022, 22:57:52 pm »
Bonsoir,

J'aimerais acheter un nouvel appareil photo, tout en conservant mon actuel.

Avec le temps je m'aperçois que mon style de photo est animalier sauvage  paysages  rue quelques portrait par ci par là.

J'hésite entre un Z6 II - Z5 - D500 tout en conservant mes optiques.

Comme ma signature l'indique j'utilise un Z50 donc je ne suis pas obligatoirement neutre. Avant j'utilisais un D7200, donc tjs un capteur APS-C et encore avant.. un F70, un argentique, donc par définition un reflex plein format.

Sur mon Z50 je continue d'utiliser certaines optiques initialement conçues pour les argentiques, avec le fait, pas un scoop mais une conséquence importante, que sur un APS-C, on obtient un crop x1.5 ce qui modifie l'utilisation des objectifs qu'on aura. Donc pour vous, je pense qu'il faut prendre en compte les optiques que vous utilisez actuellement. En sachant entre autre, que les optiques de type AF-D "perdent" leur AF sur un hybride que ce soit un Z50, comme un Z6II.

Le Z6 II et le Z5 sont des hybrides plein format, le D500 un reflex APS-C = donc je pense que votre décision dépend en partie à la fois des objectifs et du boîtier que vous possédez déjà et de ce qui est prioritaire pour vous, dans vos thèmes photo :
- notamment en animalier, si vous utilisez actuellement de très longue focales, type zoom 200-500 mm sur un APS-C ou sur un argentique ou un numérique plein format. Un 200-500 "cadrant" comme un équivalent 300-750 mm sur un D500 (ce que j'appelle le crop x1.5) ce qui constitue pour moi un avantage. De plus l'AF du D500 est très performant et particulièrement bien adapté pour la demande très exigeante et spécifique qu'est la photo animalière. Sur ce plan, pour ma part, je ne fais pas de vraie photo animalière, mais je serais bien tenté. Et un boîtier comme le D500 parce qu'il est en APS-C (crop) et que son AF est top, me semble encore à ma page en 2022 pour ce type de photo et au tarif auquel il est proposé aujourd'hui. Seul défaut : il n'acceptera pas les nouveaux objectifs Z. C'est à prendre en compte ++ 
- en paysage / rue / portrait > je pense que les 3 boîtiers peuvent convenir, avec un avantage pour moi pour les 2 premiers, d'abord parce que ce sont des plein format et des hybrides. L'hybride nous retire les avantages de la visée optique directe, consomme de ce fait plus sur nos batteries (moindre autonomie : la visée optique elle, ne consomme "rien") mais comporte à mon sens d'autres vrais avantages : on voit entre autre directement au viseur (comme à l'écran) si notre expo est correcte ou si elle pourrait nécessiter une correction (plus clair ou plus sombre). En faible luminosité, la visualisation me semble plus facile. Enfin comme on visualise en ouverture réelle, on apprécie plus facilement la profondeur de champ en fonction de l'ouverture choisie. 

C'est juste un avis.

Bonne réflexion à vous.

A+

PS : Sur un hybride, d'emblée ou à terme il est logique de penser que vous achèterez des optiques dédiées, cad des objectifs en monture Z,   : ne pas oublier que si des objectifs pour reflex (en monture F) peuvent être utilisés sur un hybride, l'inverse n'est pas possible. Donc qd pour ma part, je prends mon Z50 et un reflex, ça peux me poser qqes petits pbs "pratiques". Pas insolubles, mais à prendre en compte.
« Modifié: 08 janv., 2022, 23:10:01 pm par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

Un nouvel appareil photo
« Réponse #2 le: 09 janv., 2022, 23:06:01 pm »
Bonsoir,

Merci pour ce retour,

Je possède un D810 avec un 70-200 FL qui reste mon objectif de prédilection ainsi que le 200-500 et quelques autres AF-S. Je sais que c'est un choix difficile, je cherche quelques portes à ouvrir d'un coté la légèreté, les objectifs Z sont extrêmement chers et d'un autre la puissance d'un af de pointe ! Je ne peux hélas pas acheter les deux et je ne compte pas revendre mon apn pour une bouchée de pain, c'est un choix quelque part paradoxal car je désire quelque chose et son contraire !
J'ai vu des photos tests du Z5 sur le forum, la montée en iso est terrible du niveau d'un apn d'au moins 10 ans en arrière, le mien fait mieux à sensibilité égale.
Ici à la réponse N°10
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=176693.0

Je dis merci a ce forumeur d'avoir posté ces photos qui m'éloigne de cet engin de torture, j'ai essayé de les traités avec pure raw la qualité est bien en dessous du D810 à iso égal cela produit un lissage où les pixels sont presque  comme un enduit qu'on appliquerait sur un mur !

Un nouvel appareil photo
« Réponse #3 le: 09 janv., 2022, 23:40:07 pm »
C'est sûr que ton D810 doit sortir de meilleurs clichés qu'un Z5.

Sur le lien, j'ai récupéré un cliché (6400 iso à 1/2000 f/9 faite avec le Z5 + Z 24-50 f/4-6.3) c'est vraiment pas terrible. Une telle montée en iso en plein jour, c'est du grand n'importe quoi, si c'est juste pour montrer la qualité de l'image à 6400 iso, c'est raté.

Pourtant, sur un capteur full fram ça devrait être bon à cette sensibilité. Mon fuji X-T4 capteur APS-C, à 6400 iso en plein jour, le jpeg brute de boitier est supérieur.

Laisser un D810 pour un Z5, je ne pense pas que ce soit une bonne solution, est-ce que je me trompe ?

Un nouvel appareil photo
« Réponse #4 le: 10 janv., 2022, 00:42:45 am »
bonsoir,

il faudrait réfléchir à quel boîtier pour quel usage, ça devrait donner la solution. Si tu cherches un second boîtier dévolu à l'animalier, y a pas photo ... c'est le D500, comme tu l'as noté tu n'es pas prêt de pouvoir te payer un 800mm en monture Z alors mieux vaut monter le 200-500 sur un D500. Tu peux voir le Z50 comme une alternative si tu n'as pas peur de son tout petit gabarit et de son positionnement dans la gamme amateur (pas d'écran de rappel, molette à droite, pas de trèfle évidemment ...). Il y a de beaux exemples sur le forum, notamment de "lapostolette". Mais le poids du boîtier en animalier n'est pas souvent le problème principal, n'est-ce pas ?

par contre gagner du poids et de l'encombrement pour de la street, du portrait, ça fait plus sens ... alors le Z6II ou pourquoi pas un Z7 serait plus indiqués. D'autant que les objectifs "standards" commencent à sortir sur le marché de l’occasion.

d'un autre côté reste la question : garder deux boîtiers ? pour quoi faire ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Un nouvel appareil photo
« Réponse #5 le: 10 janv., 2022, 07:32:34 am »
bonsoir,

il faudrait réfléchir à quel boîtier pour quel usage, ça devrait donner la solution. Si tu cherches un second boîtier dévolu à l'animalier, y a pas photo ... c'est le D500, comme tu l'as noté tu n'es pas prêt de pouvoir te payer un 800mm en monture Z alors mieux vaut monter le 200-500 sur un D500. Tu peux voir le Z50 comme une alternative si tu n'as pas peur de son tout petit gabarit et de son positionnement dans la gamme amateur (pas d'écran de rappel, molette à droite, pas de trèfle évidemment ...). Il y a de beaux exemples sur le forum, notamment de "lapostolette". Mais le poids du boîtier en animalier n'est pas souvent le problème principal, n'est-ce pas ?

par contre gagner du poids et de l'encombrement pour de la street, du portrait, ça fait plus sens ... alors le Z6II ou pourquoi pas un Z7 serait plus indiqués. D'autant que les objectifs "standards" commencent à sortir sur le marché de l’occasion.

d'un autre côté reste la question : garder deux boîtiers ? pour quoi faire ?
Raisonnement logique, abstraction faite de l'aspect financier, les Z6 ou 7 semblent être un choix plus rationnel. Redescendre en gamme peut décevoir.
« Modifié: 10 janv., 2022, 07:41:48 am par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Un nouvel appareil photo
« Réponse #6 le: 10 janv., 2022, 11:52:05 am »
Si je m'en tiens à tes passions préférées...

Avec le temps je m'aperçois que mon style de photo est animalier sauvage  paysages  rue quelques portrait par ci par là..

Et aussi... J'aimerais acheter un nouvel appareil photo, tout en conservant mon actuel.

D'après tes clichés sur ton profil, je ne vois pas trop d'animalier, pas plus de portraits. Alors ce nouvel appareil si tu gardes celui que tu as, il va te servir pour quel type de photos ?

Publicité