Publicité

Fourre-tout: Discussions matériel Nikon Hybride Z
« Réponse #60 le: 19 Déc, 2021, 10:12:40 am »
sur tous les boîtiers Nikon 24*36, quand on passe en mode DX, les RAW sont eux aussi à la taille DX et sont 2 fois moins lourds.

J'ai constaté cela sur tous mes boîtiers 24*36:
D3, D600, D610, D850, Z6.
La rafale est-elle la même, je n'ai pas trouvé dans la notice si il y a une rafale plus rapide en DX qu'en FX ?

Publicité

« Réponse #61 le: 19 Déc, 2021, 10:59:40 am »
La rafale est-elle la même, je n'ai pas trouvé dans la notice si il y a une rafale plus rapide en DX qu'en FX ?

je me rends compte que je n'ai même jamais essayé! Je n'utilise jamais le format DX sauf parfois en vidéo.

Si j'ai du temps j'essaye fin de journée.

« Réponse #62 le: 19 Déc, 2021, 11:46:28 am »
Moi non plus je n'ai pas vraiment essayé la rafale en mode DX.
Il me semble que le buffer se remplit moins vite, mais la cadence de 12i/s reste à 12 i/s, l'AF n'est pas plus nerveux et le retard à l'affichage dans le viseur doit être le même.

« Réponse #63 le: 19 Déc, 2021, 11:57:01 am »
Moi non plus je n'ai pas vraiment essayé la rafale en mode DX.
Il me semble que le buffer se remplit moins vite, mais la cadence de 12i/s reste à 12 i/s, l'AF n'est pas plus nerveux et le retard à l'affichage dans le viseur doit être le même.

Alors petit test rapide sur Z7.

en raw FX je suis en 10 secondes à 48raw
en raw DX je suis en 10 secondes à 56raw

Sur 10 secondes je dépasse le buffer du Z7 dans les deux modes et donc la rafale ralenti à la fin et la vitesse de la carte influence. Test effectué avec une Lexar de 440M/s en lecture et 350Ms/s en écriture.

« Modifié: 19 Déc, 2021, 12:01:20 pm par LViatour »

« Réponse #64 le: 19 Déc, 2021, 13:21:14 pm »
:CH Les Z6 et Z7 sont les mêmes boîtiers, je ne comprend donc pas cette limitation en rafales.
Il serait donc possible de modifier le firmware d'un Z7 pour avoir les même rafales qu'un Z6 lorsqu'il est utilisé en DX ?

Alors petit test rapide sur Z7.

en raw FX je suis en 10 secondes à 48raw
en raw DX je suis en 10 secondes à 56raw
:CH Merci pour cet essai. ;)

Le Z7 ne tient donc pas la route sur 10 secondes, les 9 images par seconde avec le Z7 ne sont possibles qu'au début de la rafale.
Les réglages de l'appareil doivent aussi jouer sur les rafales, il faut probablement désactiver certaines fonctions pour être au maximum ?
Ce n'est pas la peine de faire d'autres essais, j'ai ma réponse. ;)

Citation de: Nikon
Jusqu’à 9 vps. Continu basse vitesse : 1 à 5 vps.
Continu haute vitesse : 5,5 vps (NEF/RAW 14 bits : 5 vps).
Continu haute vitesse (étendu) : 9 vps (NEF/RAW 14 bits : 8 vps).
(selon les conditions de mesure de Nikon)

« Réponse #65 le: 19 Déc, 2021, 15:24:05 pm »
:CH Les Z6 et Z7 sont les mêmes boîtiers, je ne comprend donc pas cette limitation en rafales.
Il serait donc possible de modifier le firmware d'un Z7 pour avoir les même rafales qu'un Z6 lorsqu'il est utilisé en DX ?

Ben non la résolution du DX du Z7 est largement supérieure à celle du Z6 même en DX, cela à donc une influence sur le buffer du Z7.

« Réponse #66 le: 19 Déc, 2021, 15:26:09 pm »
Ben non la résolution du DX du Z7 est largement supérieure à celle du Z6 même en DX, cela à donc une influence sur le buffer du Z7.
Ben non en DX le Z7 a une résolution d'environ 20 mpx, alors que le Z6 en FX en fait 24.5 mpx ?

C'est peut-être confus, je parle bien d'un Z7 utilisé en DX comparé à un Z6 utilisé en FX !
« Modifié: 19 Déc, 2021, 15:37:56 pm par Caille »

« Réponse #67 le: 19 Déc, 2021, 15:38:36 pm »
Ben non en DX le Z7 a une résolution d'environ 20 mpx, alors que le Z6 en FX en fait 24.5 mpx ?

C'est pas aussi simple, l'opération de crop sur un capteur c'est pas neutre en calcul, le capteur capture l’entièreté de sa surface c'est ensuite que le signal est coupé. Donc le gain en calcul c'est pas simplement le crop.

« Réponse #68 le: 19 Déc, 2021, 15:47:26 pm »
OK, j'ai compris, je pensais que le Z7 était capable de récupérer directement le fichier en DX, d'où mon interrogation. ;)

« Réponse #69 le: 21 Déc, 2021, 13:38:53 pm »
Et attention aussi Z7 et DX à éviter de fermer à plus de F10 car la diffraction arrive plus vite.
Nouveau sujet: La diffraction avec Z6 et Z7 ?

Répondre sur l'autre sujet !

« Réponse #70 le: 26 Déc, 2021, 09:11:00 am »
Très belles photos

« Réponse #71 le: 26 Déc, 2021, 09:50:26 am »
OK, j'ai compris, je pensais que le Z7 était capable de récupérer directement le fichier en DX, d'où mon interrogation. ;)
Si tu te mets en mode DX, tu obtiens directement des fichiers Raw au format DX, de 24*16mm au lieu de 36*24mm.

« Réponse #72 le: 26 Déc, 2021, 13:23:29 pm »
Si tu te mets en mode DX, tu obtiens directement des fichiers Raw au format DX, de 24*16mm au lieu de 36*24mm.
Merci Tonton-Bruno,

Comme il y a moins d'informations à traiter, les rafales en DX devraient bien être plus rapide, non ?

Mais si j'ai bien compris la réponse de Luc, c'est que le crop DX est réalisé après la prise de vue, donc impossible d'être plus rapide ?

« Réponse #73 le: 26 Déc, 2021, 14:50:30 pm »
Mais si j'ai bien compris la réponse de Luc, c'est que le crop DX est réalisé après la prise de vue, donc impossible d'être plus rapide ?
Non.

Sur tous les boîtiers Nikon, si on active le mode DX, on enregistre des RAW format DX, et il est impossible de faire autrement.

Luc a seulement voulu dire qu'il préfère rester en FX et recadrer au développement.

Je trouve que c'est dommage de se passer du confort du viseur en DX, mais c'est le choix de chacun.

« Réponse #74 le: 26 Déc, 2021, 15:09:36 pm »
Luc a seulement voulu dire qu'il préfère rester en FX et recadrer au développement.
J'ai bien compris tout ça !

Ma question était pourquoi si en cadrage DX le Z7 produit des NEF DX, il n'est pas possible d'obtenir les mêmes rafales que sur un Z6 en FX ?

Les fichiers du Z6 en FX étant environ du même poids que les fichiers du Z7 en DX !
« Modifié: 26 Déc, 2021, 15:11:30 pm par Caille »

Publicité