Publicité

*

En ligne Pierre

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #885 le: 12 août, 2022, 13:33:26 pm »
Je dirais que le D-lighthing agit ainsi... il sur-expose pour déboucher les ombre et un algorythme derrière ramène les lumière moyennes et hautes via une sous-exposition... ce n'est qu'une théorie.  Ou...   sous-exposition à la basse et seul les noirs sont réhausés ( ce qui parait plus logique.

Perso c'est une fonctionnalité que j'ai toujours désactivé sur mes Nikon..
« Modifié: 12 août, 2022, 13:34:58 pm par Pierre »

Publicité

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #886 le: 12 août, 2022, 15:26:13 pm »
Le D-Lighting Actif a fait son apparition avec le D90 et il a toujours fonctionné de la même manière:
  • Sous-exposition à la prise de vue
  • Surexposition au développement (jpg intégré) pour ramener les blancs à droite
  • Remontée des tons sombres (toujours pour le jpg intégré)
La seule chose qui me laisse perplexe, c'est la tendance à remonter les ISO de quelques dixièmes de IL dès la prise de vue sitôt qu'il y a des hautes lumières dans l'image. C'est peut-être pour préserver la justesse des tons moyens après le boost du développement.

Perso j'utilise le D-Lighting Actif sur "élevé" en vidéo, et pas de DLA en photo.

Comme je l'avais déjà dit il y a trois mois, le PC neutre sans DLA me permet d'avoir quasiment la même image sur l'écran de contrôle du boîtier et à l'ouverture du RAW sous Photoshop ou LR.

Je trouve ça très pratique.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #887 le: 12 août, 2022, 15:28:52 pm »
Si on veut faire un post-traitement RAW/NEF à partir du fichier le plus complet possible, il faut passer en mode Manuel tous les traitements et un Picture controle Plat ou une courbe de calibration de l'appareil photo.

Après ce n'est pas forcément la méthode qui offre la meilleure productivité en fonction des circonstances et c'est un compromis de travailler dans d'autres modes et autres Picture Controle.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #888 le: 18 août, 2022, 12:10:33 pm »
Le D-Lighting Actif a fait son apparition avec le D90 et il a toujours fonctionné de la même manière:
  • Sous-exposition à la prise de vue
  • Surexposition au développement (jpg intégré) pour ramener les blancs à droite
  • Remontée des tons sombres (toujours pour le jpg intégré)

Toujours de la même manière c'est à dire comme il faut pas d'un point de vue technique pur. On est d'accord que sur le jpeg plus on monte le D-Lighting plus on a de dynamique, mais en RAW c'est l'effet inverse. Bien joué.  ;/
Un fonctionnement logique serait que ça tire les hautes lumières vers le bas plutôt que de remonter les ombres.
Maintenant je suis pleinement satisfait de mes RAW... je vais pouvoir commencer à faire des photos correctes.  :lol:
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #889 le: 18 août, 2022, 19:32:07 pm »
Je dirais que le D-lighthing agit ainsi... il sur-expose pour déboucher les ombre et un algorythme derrière ramène les lumière moyennes et hautes via une sous-exposition... ce n'est qu'une théorie.  Ou...   sous-exposition à la basse et seul les noirs sont réhausés ( ce qui parait plus logique.

Perso c'est une fonctionnalité que j'ai toujours désactivé sur mes Nikon..
Bonjour le D-lighting effectivement agit sur la courbe de réponse ( sensito ) du signal ,il génère souvent des liserés entre les parties noires fortement sous ex et les parties médianes du signal ,c'est en fait une amplification du signal partielle et particulière capteur SONY  .
Des l'achat du D90 ,j'ai abandonné  tres vite cette pratique et je ne l'applique plus ni avec le d750 ni avec mon Z6 Et Z7 ,en cas de sujet immobile statique ,je préfère employer la technique de l'empilement RAW +1diaph  et jusqu'a  -2diaph   ça suffit généralement pour sortir des infos dans les zones claires ou sombres .
Il existe aussi la  solution de ré-éclairer la scène  pour compresser le contraste ... c'est affaire de matos et de logiques soit en employant des surface claire draps blancs ou tissus  / bon j'emploie aussi des flashes en indirects sur ou aux travers de ces draps ç'est plus "naturel "
Sans quoi faire confiance à son oeil ...
Ceci dit chacun sa recette !

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #890 le: 17 oct., 2022, 23:16:19 pm »
Sortie de la version 15.4.1.9 de Capture One 22. Elle est désormais compatible avec les raws High Efficiency et High Efficiency "Star" du Z9 !

C'est franchement correct et sympa de leur part à quelques semaines de la sortie de la version 23  :CH


Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #891 le: 20 oct., 2022, 13:47:34 pm »
Bonjour à tous,

Je viens d'acquerir un Z9, et du coup je re-rentre dans le monde du Z... après un petit tour dans le coté obscur...

J'ai du mal à comprendre quelque chose... Nikon évoque l'AF zone dynamique pour le sport, hors nous n'avons pas de détection d'yeux actifs pour cette zone..
C'est pas étrange ?

Du coup si on veut faire du sport avec detection des yeux, c'est en zone WIDE ou 3D ?

De plus sur le Z9, je n'ai pas trouvé le suivi de sujet... (avant je pouvais appuyer sur OK et j'avais le carré jaune qui indiquait un lock de point.. )

Merci pour vos réponses



Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #892 le: 26 oct., 2022, 08:12:09 am »
Firmware v3 disponible …

 :)

Christian Konig
CK Photography


Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #895 le: 26 oct., 2022, 20:24:37 pm »
Suis aller a la pêche ;



Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #896 le: 26 oct., 2022, 21:28:19 pm »
Suis aller a la pêche

matt irwin, vahagraphy et Matt Granger en parlent aussi
L’accent a été mis sur le côté video avec un zoom numérique x2 en 4k et l’ajustage de la vitesse qui s’aligne sur le côté photo pour éviter le banding provenant de certaines sources de lumière
Côté photo 60 fps en mode dx et jpeg sur 4 secondes, (dommage que ce ne soit pas du raw ff en 12 bits puisqu”il le fait en vidéo),  deux modes d’affichage du viseur. Affichage groupédes photos d’une rafale pour une selection plus aisee, le  jpeg permet désormais de choisir la taille de l’image ( en moxe dx il me semble), etc ...
C’est incroyable, on en est à  la cinquième maj du firmware en 10 mois.
J’attends avec impatience la version 4.0 qui pourrait selon ce qu’offre la concurrence au niveau rafale en raw enfin offrir une montée en cadence,. En attendant je vais tester les 60 fps.
« Modifié: 26 oct., 2022, 21:31:00 pm par ckonig »
Christian Konig
CK Photography

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #897 le: 27 oct., 2022, 00:21:54 am »
Citer
C’est incroyable, on en est à  la cinquième maj du firmware en 10 mois.


autrement dit ce sont les premiers acheteurs qui débuguent l'engin. Un peu regrettable (vu le budget et la cible visée par un tel boitier).

bien fait d’être patient sur le coup.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #898 le: 27 oct., 2022, 01:46:43 am »

autrement dit ce sont les premiers acheteurs qui débuguent l'engin. Un peu regrettable (vu le budget et la cible visée par un tel boitier).

bien fait d’être patient sur le coup.

Le z9 s’est amélioré au fur et à mesure des firmwares, il ne s’agissait certainement pas de bugs. Passage au raw 8k, puis 120 fps, ensuite déclenchement anticipé, amélioration continue de l’af, ce sont des plus, pas des bugs. C'est un boitier appelé à  évoluer dans le temps, il a tout pour ça, y compris le deep learning.  Votre remarque montre juste que vous parlez sans avoir réfléchi aux apports de chaque firmware. Cela a été pensé depuis le debut, puisque le manuel complet n’existe pas sur papier on le télécharge en pdf ce qui permet une évolution sans gâchis de papier. Pensez qu’avoir un boîtier en évolution constante depuis les  dix mois qu'il existe ne s’est jamais vu.  Pour les photographes c’est une révolution, sa seule limite : c'est sa capacité de calcul. Quand elle sera saturée on atteindra  le maximum de potentiel des processeurs et l’evolution du z9 s’arretera.
Christian Konig
CK Photography

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #899 le: 27 oct., 2022, 07:46:12 am »
Pour les photographes c’est une révolution, sa seule limite : c'est sa capacité de calcul. Quand elle sera saturée on atteindra  le maximum de potentiel des processeurs et l’evolution du z9 s’arretera.

Aussi la volonté des développeurs.. clairement sur certains points le boitier peut +
Un histogramme RAW c'est toujours trop demander par exemple. En mode vidéo, le waveform donne une info plus fiable sur la saturation des hautes lumières que l'histrogramme en mode photo avec le même picture control.
Le pre release et post release shutter pourrait fonctionner en RAW, quitte à réduire le nombre d'images sauvegardées..

(dommage que ce ne soit pas du raw ff en 12 bits puisqu”il le fait en vidéo)

Absolument... il y a un gros décalage entre la perf photo et la perf vidéo. 60 fps en RAW 12bits, même si c'était en DX je signerais tout de suite.

Sinon aussi d'accord, les MAJ firmware ne corrigent pas vraiment de bug ici... on est pas beta testeur le Z9 était un excellent boitier déjà à sa sortie.  ::)
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité