Combien de fois je vais l'écrire. Tu prends un 300 F2.8 AFS, ou ce que tu veux dans le genre tu fais l'essai. Peu importe le mode AF, peu importe tout ce que tu veux l'AF est plus lent quand l'ouverture est grande sur les Z actuels.
Sur ce fil et sur un autre tu expliques que la vitesse af (déplacement du bloc optique) change suivant la tension électrique d'un boitier à un autre avec la même optique AF-S.
Tu expliques que l'af est plus lent sur un D850 sans grip que avec ou que sur un D6 et encore pire sur un Z7. Je te réponds que non la tension n'intervient pas dans la vitesse af d'une optique af-s. Cette vitesse est fixe pour une même optique et cette vitesse est liée au moteur de l'optique.
Pour démontrer ton argument, tu montres une vidéo ou un reflex et une optique AF-S ou l'avant de l'optique est posé sur une table . Il fait avec son reflex une mise au point et le systeme af va très rapidement de la mise au point proche à infini et cela à toutes les ouvertures.
La vidéo en question:
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1664520/0Pour démontrer que le système Z est très nettement moins rapide, il fait la même chose avec la même optique montée sur un Z. Le passage af de proche à infini est en effet extrêmement lent 5x voir 10 fois plus lent. Et quand il ferme le diaphragme cela s’aggrave.
Un potentiel acheteur d'un système Z qui voit cette vidéo, il y a de forte chance qu'il passe son chemin vu qu'un af 5 fois plus lent serait inacceptable sur le terrain.
Mais cette vidéo ne montre en aucun cas que le moteur af de l'optique fonctionne moins vite sur un Z que sur un reflex, elle montre simplement que le système de détection du point af est totalement différent.
Le reflex ne trouvant rien à mettre au point dans le noir total et sans image passe rapidement toute la plage af et s'arrete sur infini. Le Z lui essaye probablement de détecter quelque-chose dans le noir et donc ralenti son système af pour repérer un éventuel détail. Et il ralenti d'autan plus quand le diaphragme est fermé.
Pour tester la rapidité du déplacement AF entre un reflex et un Z avec une même optique AF-S il faut en plein jour viser avec un collimateur précis un point proche et passer à un point éloigné rapidement. Faire cela sur un reflex et sur un hybride avec la même optique donnera la même vitesse de déplacement entre le point le plus proche et le plus éloigné car cette vitesse est déterminée par le moteur de l'optique.