Publicité

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #165 le: 28 déc., 2021, 10:46:18 am »
NIKON TO RELEASE NEW FIRMWARE VER.1.10 FOR THE Z 9 FLAGSHIP MIRRORLESS CAMERA

SINGAPORE – Nikon Singapore Pte. Ltd. is pleased to announce that firmware Ver.1.10 for the Z 9 flagship mirrorless camera is scheduled for release on January 5, 2022.

Firmware Ver.1.10 for the Z 9 will greatly improve the duration for high-speed continuous shooting, further supporting the capture of decisive moments for fast-moving subjects in high resolution.

When shooting at 20 fps in [High-Efficiency RAW + JPEG BASIC (L)] recording, the duration will improve from the previous approx. 3 seconds to the world’s longest1 approx. 15 seconds. ( When using NIKKOR Z 50mm f/1.8 S lens and ProGrade Digital Cobalt 1700R 325GB memory card. The duration will shorten if the card in slot 2 is selected for Backup, or ON is selected for Auto distortion control, etc.)

When shooting at 20 fps in [High-Efficiency RAW★ + JPEG BASIC (L)] or [JPEG FINE (L) + JPEG BASIC (S)] recording, the duration improves from the previous approx. 3 seconds to approx. 8 seconds.

Additionally, a future firmware update will add variety of video functions as well as further improvements in operability and functionality for both stills and videos.



Publicité

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #166 le: 28 déc., 2021, 11:17:15 am »
Nouveau soft à venir début janvier...
J'ai hâte de voir le poids que fera le firmware d'un Z9, ce poids c'est un peu l'intelligence du boîtier. :P

A ce petit jeu, c'est le Z6-II qui a la plus grosse aujourd'hui. :lol:

  Z_9_0110.bin = 84,1 Mo (88 218 771 octets)
Z7_2_0130.bin = 45,6 Mo (47 879 112 octets)
Z6_2_0130.bin = 46,1 Mo (48 395 208 octets)
  Z_5_0111.bin = 33,9 Mo (35 578 382 octets)

  Z_7_0340.bin = 32,7 Mo (34 327 206 octets)
  Z_6_0340.bin = 33,1 Mo (34 778 598 octets)
« Modifié: 06 janv., 2022, 09:25:38 am par Caille »

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #167 le: 28 déc., 2021, 11:53:38 am »
...je l'ai faite à la volée en voyant débouler l'attelage alors que j'étais en train de prendre des paysages à 64 ISO et en mesure matricielle avec le 24-70 s f/2.8...
Ceci n'explique pas pourquoi la photo est aussi fortement sous-exposée.
Ton paysage devait l'être tout autant.
Si tu avais préparé ton paysage en ISO auto en mode A, ISO Auto, vitesse minimum "Auto-1" tu aurais accroché les ISO 64 pour ton paysage.
Déjà sur ton paysage, en regardant l'histogramme qui s'affiche dans le viseur, tu aurais trouvé la bonne correction d'exposition: +1,3 IL, ou +1,7 IL à vue de nez.
En voyant arriver l'attelage tu passais en mode M 1/2000s f/2,8. Tu t’accroupissais et tu attendais que le chien de tète soit à ta hauteur pour déclencher.
Deuxième photo quand c'est le musher qui remplit le cadre.

Tu devrais t'inscrire dans un photo-club et participer à quelques sorties, de façon à acquérir les bons reflexes de prise de vue.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #168 le: 28 déc., 2021, 12:36:17 pm »
Ceci n'explique pas pourquoi la photo est aussi fortement sous-exposée.
Ton paysage devait l'être tout autant.
Si tu avais préparé ton paysage en ISO auto en mode A, ISO Auto, vitesse minimum "Auto-1" tu aurais accroché les ISO 64 pour ton paysage.
Déjà sur ton paysage, en regardant l'histogramme qui s'affiche dans le viseur, tu aurais trouvé la bonne correction d'exposition: +1,3 IL, ou +1,7 IL à vue de nez.
En voyant arriver l'attelage tu passais en mode M 1/2000s f/2,8. Tu t’accroupissais et tu attendais que le chien de tète soit à ta hauteur pour déclencher.
Deuxième photo quand c'est le musher qui remplit le cadre.

Tu devrais t'inscrire dans un photo-club et participer à quelques sorties, de façon à acquérir les bons reflexes de prise de vue.

Tu te ridiculises...

Juste pour argumenter quand même : il ne t'es pas venu à l'idée que j'ai pris une bonne dizaine de photos (avant et surtout après celle la) mais que le sujet c'était les chiens, et que c'est (de loin) celle qui les mettaient le plus en valeur, à mon goût, et dans leurs attitudes ? Et je pense que ça fait longtemps que tu n'as pas fait de photos de neige, parce que le danger c'est justement de cramer les zones claires, alors qu'il est facile de remonter la lumière quand c'est un peu sous-ex, et d'ailleurs je trouve que dans le genre le Z9 s'en sort particulièrement bien. Bref... continue de pérorer, ici ou sur CI...
 
« Modifié: 28 déc., 2021, 18:33:36 pm par Yorys »

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #169 le: 28 déc., 2021, 12:44:15 pm »
Combien de fois je vais l'écrire. Tu prends un 300 F2.8 AFS, ou ce que tu veux dans le genre tu fais l'essai. Peu importe le mode AF, peu importe tout ce que tu veux l'AF est plus lent quand l'ouverture est grande sur les Z actuels.


Sur ce fil et sur un autre tu expliques que la vitesse af (déplacement du bloc optique) change suivant la tension électrique d'un boitier à un autre avec la même optique AF-S.
Tu expliques que l'af est plus lent sur un D850 sans grip que avec ou que sur un D6 et encore pire sur un Z7. Je te réponds que non la tension n'intervient pas dans la vitesse af d'une optique af-s. Cette vitesse est fixe pour une même optique et cette vitesse est liée au moteur de l'optique.

Pour démontrer ton argument, tu montres une vidéo ou un reflex et une optique AF-S ou l'avant de l'optique est posé sur une table . Il fait avec son reflex une mise au point et le systeme af va très rapidement de la mise au point proche à infini et cela à toutes les ouvertures.

La vidéo en question:
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1664520/0

Pour démontrer que le système Z est très nettement moins rapide, il fait la même chose avec la même optique montée sur un Z. Le passage af de proche à infini est en effet extrêmement lent 5x voir 10 fois plus lent. Et quand il ferme le diaphragme cela s’aggrave.

Un potentiel acheteur d'un système Z qui voit cette vidéo, il y a de forte chance qu'il passe son chemin vu qu'un af 5 fois plus lent serait inacceptable sur le terrain.

Mais cette vidéo ne montre en aucun cas que le moteur af de l'optique fonctionne moins vite sur un Z que sur un reflex, elle montre simplement que le système de détection du point af est totalement différent.

Le reflex ne trouvant rien à mettre au point dans le noir total et sans image passe rapidement toute la plage af et s'arrete sur infini. Le Z lui essaye probablement de détecter quelque-chose dans le noir et donc ralenti son système af pour repérer un éventuel détail. Et il ralenti d'autan plus quand le diaphragme est fermé.

Pour tester la rapidité du déplacement AF entre un reflex et un Z avec une même optique AF-S il faut en plein jour viser avec un collimateur précis un point proche et passer à un point éloigné rapidement. Faire cela sur un reflex et sur un hybride avec la même optique donnera la même vitesse de déplacement entre le point le plus proche et le plus éloigné car cette vitesse est déterminée par le moteur de l'optique.

« Modifié: 28 déc., 2021, 12:47:22 pm par LViatour »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #170 le: 28 déc., 2021, 12:47:33 pm »
Si j’avais un vœu à faire pour 2022, ce serait que chacun se regarde dans la glace et ait un minimum d’écoute et de compassion pour son prochain.
Mais je sais que c’est impossible. Il est tellement plus simple de se bagarrer pour des choses qui n’en valent pas la peine.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #171 le: 28 déc., 2021, 12:54:02 pm »
Tu as raison Jean-Christophe.
Les disputes sont toujours contre-productives.
La semaine prochaine je ferai un tuto vidéo sur comment se préparer et préparer son boîtier avant toute sortie photographique, et comment réagir face à une situation imprévue.
Cela sera plus utile.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #172 le: 28 déc., 2021, 13:02:41 pm »
On ne va allez dans la méchanceté.

Gardons ce forum civilisé…  ;)

Quelle méchanceté ? Il n'y a aucune méchanceté dans ce message, simplement une juste interrogation quant aux différences, ou non, entre les images issues d'un Z9 par rapport à celles d'un D850, dont la résolution est identique.
Je laisse ici de côté la vidéo, car je ne pratique pas la vidéo, mais il est clair que pour ceux qui en font c'est incomparable entre un Z9 et un D850.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #173 le: 28 déc., 2021, 13:16:44 pm »
Et je pense que ça fait longtemps que tu n'as pas fait de photos de neige
Rien de plus facile que les photos de neige, et j'en ai fait avec tous mes boîtiers numériques depuis le Z100, sans jamais rien cramer ni sous-exposer, ni en photo, ni en vidéo.
C'est quelque chose d'assez élémentaire, mais comme je ne prévois pas d'aller à la neige ces prochains mois, je ne pourrai pas faire de tuto à ce sujet.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #174 le: 28 déc., 2021, 13:36:23 pm »
Quelle méchanceté ? Il n'y a aucune méchanceté dans ce message, simplement une juste interrogation quant aux différences, ou non, entre les images issues d'un Z9 par rapport à celles d'un D850, dont la résolution est identique.
Je laisse ici de côté la vidéo, car je ne pratique pas la vidéo, mais il est clair que pour ceux qui en font c'est incomparable entre un Z9 et un D850.

Je ne m’adressais pas à toi.
C’était pour éviter qu’une guerre d’EGO se mette en branle.
J’ai bien sûr un avis sur la question, la photo et l’échange mais comme le dit Jean-Christophe et comme je l’ai expérimenté moi même, quand l’écoute n’est pas là, les opinions individuelles ne servent à rien.

Néanmoins , j’ai 2 connaissances qui ont reçu leur Z 9. Ce qui est amusant c’est qu’il a fait le même essai que moi dans mes débuts, il y a 3 ans avec mon Z vieux,  sur du suivi d’un goéland devant des immeubles de front de mer. J’avais eu comme lui aucun soucis avec l’AF, car un goéland c’est très facile, comparé à une mouette ou sterne. Le Z9 n’a bien sûr eu aucune difficulté.
Non la grande différence, c’était qu’il n’y avait aucun rolling shutter sur les balcons d’immeuble, alors qu’avec mon Z6 en obturateur électronique et bien j’avais des verticales à 45°. C’est alors, que j’ai compris qu’avec le Z6, pour de la photo de mouvements, c’etait obturateur mécanique obligatoire.

Le Z9 va faciliter la vie et l’appropriation du boîtier à ces utilisateurs. Enfin normalement !  ;D

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #175 le: 28 déc., 2021, 13:54:25 pm »
Rien de plus facile que les photos de neige
C'est de l'humour ?
Il faut prévoir:
La correction d'exposition entre 1 et 2 IL
La balance des blancs automatique qui foire
Le snokeh
...

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #176 le: 28 déc., 2021, 14:30:15 pm »
C'est de l'humour ?
Il faut prévoir:
La correction d'exposition entre 1 et 2 IL
La balance des blancs automatique qui foire
Le snokeh
...

Mon sentiment jusqu'à présent c'est que le Z9 est plutôt très sécurisant dans ses mesures d'exposition et dans la balance des blancs automatique.
Jpg boitier, aucune correction :


« Modifié: 28 déc., 2021, 14:35:42 pm par Yorys »

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #177 le: 28 déc., 2021, 14:35:51 pm »
Sur ce fil et sur un autre tu expliques que la vitesse af (déplacement du bloc optique) change suivant la tension électrique d'un boitier à un autre avec la même optique AF-S.
Tu expliques que l'af est plus lent sur un D850 sans grip que avec ou que sur un D6 et encore pire sur un Z7. Je te réponds que non la tension n'intervient pas dans la vitesse af d'une optique af-s. Cette vitesse est fixe pour une même optique et cette vitesse est liée au moteur de l'optique.

Pour démontrer ton argument, tu montres une vidéo ou un reflex et une optique AF-S ou l'avant de l'optique est posé sur une table . Il fait avec son reflex une mise au point et le systeme af va très rapidement de la mise au point proche à infini et cela à toutes les ouvertures.

La vidéo en question:
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1664520/0

Pour démontrer que le système Z est très nettement moins rapide, il fait la même chose avec la même optique montée sur un Z. Le passage af de proche à infini est en effet extrêmement lent 5x voir 10 fois plus lent. Et quand il ferme le diaphragme cela s’aggrave.

Un potentiel acheteur d'un système Z qui voit cette vidéo, il y a de forte chance qu'il passe son chemin vu qu'un af 5 fois plus lent serait inacceptable sur le terrain.

Mais cette vidéo ne montre en aucun cas que le moteur af de l'optique fonctionne moins vite sur un Z que sur un reflex, elle montre simplement que le système de détection du point af est totalement différent.

Le reflex ne trouvant rien à mettre au point dans le noir total et sans image passe rapidement toute la plage af et s'arrete sur infini. Le Z lui essaye probablement de détecter quelque-chose dans le noir et donc ralenti son système af pour repérer un éventuel détail. Et il ralenti d'autan plus quand le diaphragme est fermé.

Pour tester la rapidité du déplacement AF entre un reflex et un Z avec une même optique AF-S il faut en plein jour viser avec un collimateur précis un point proche et passer à un point éloigné rapidement. Faire cela sur un reflex et sur un hybride avec la même optique donnera la même vitesse de déplacement entre le point le plus proche et le plus éloigné car cette vitesse est déterminée par le moteur de l'optique.

Ohlala... tu mélanges, sur l'autre fil je soutiens le contraire et j'ai le même avis que toi par rapport à la tension et au grip.
Je vais créer un sujet pour qu'on arrête de polluer celui là.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #178 le: 28 déc., 2021, 14:36:48 pm »
Cela dévie légèrement sur le bleu ... Mais c'est pas mal

*

Hors ligne Pierre

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #179 le: 28 déc., 2021, 14:40:51 pm »
Très belle image :)

Publicité