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8 OU 12 bits
« le: 29 nov., 2021, 20:44:39 pm »
Bonjour,
Comment savoir si je prends les photos en 8, 10 ou 12 bits et comment les régler sur D5200 ?
Cordialement.
Didier

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8 OU 12 bits
« Réponse #1 le: 29 nov., 2021, 21:41:06 pm »
JPEG c'est 8 bits. En RAW, le D5200 peut donner jusqu'à 13.9 bits à 100 ISO. En gros, c'est la dynamique maximale (donc à 100 ISO). Plus tu montes en ISO, et moins il y a de dynamique. A 12800 ISO, il ne reste que 8 bits.

Choisi le format RAW ou RAW + JPEG. Pour traiter les fichiers RAW, tu as des logiciels gratuits (comme celui fourni par Nikon) et des logiciels payants.

8 OU 12 bits
« Réponse #2 le: 29 nov., 2021, 21:47:59 pm »
Merci  littlbear,
Donc il n'y a pas de réglage, c'est automatique. Par défaut je suis toujours en NEF.
Merci
Didier

8 OU 12 bits
« Réponse #3 le: 30 nov., 2021, 00:35:53 am »
Bonjour

Il ne faut pas confondre les mesures de dynamique avec le codage des fichiers…

Les fichiers Jpeg sont codés sur 8 bits (c'est une des caractéristiques du Jpeg) ; les RAW (NEF) sur D5200 sur 14 bits (certains boitiers Nikon permettent de coder les RAW sur 12 bits).

Le choix du codage se fait en choisissant le format de fichier de stockage.

Pour les boitiers qui supportent plusieurs formats de RAW, le réglage se fait par une option dans les menus (il n'y aurait pas d'option sur le D5200 d'après le site Nikon)

A+

Laurent Galmiche

Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

8 OU 12 bits
« Réponse #4 le: 30 nov., 2021, 07:59:36 am »
Merci de votre réponse.
Bonne journée.
Didier

8 OU 12 bits
« Réponse #5 le: 30 nov., 2021, 19:43:39 pm »
Il ne faut pas confondre les mesures de dynamique avec le codage des fichiers…
Je ne confond pas. Je fais juste un raccourcis pour faire simple. Ce qui est sûr, c'est si le capteur est limité à 12 IL, le fait de coder sur 14 bits, ne donnera pas plus d'informations utiles que 12 bits (les deux autre bits qui restent ne serviront à rien, ce sera du codage de bruit numérique).

*

Hors ligne NAN3200

8 OU 12 bits
« Réponse #6 le: 30 nov., 2021, 21:25:15 pm »
les 'il', c'est pour la mesure de lumière.
ou la sensibilité de l'af.

la dynamique du capteur, aussi parfois exprimée en 'il' ou 'ev', ne donne pas la profondeur de nuances reproductible par le capteur, mais sa capacité à reproduire des écarts de luminosité.

un fichier enregistré en 14 bits pourra nous donner plus de nuances de tout (couleurs, dynamique) qu'un fichier enregistré en 12 bits.
c'est des maths.

par contre, ce n'est valable que pour des fichiers raw (nef).
les jpg sont toujours enregistrés en 8 bits, donc avec beaucoup moins de nuances.

moralité : si votre boitier le permet, enregistrez toujours en raw 14 bits. :D
Globalement opposé au recadrage (pour mes photos)
D7310000s ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/

8 OU 12 bits
« Réponse #7 le: 30 nov., 2021, 21:41:36 pm »
Non, il n'y a de limitation de la profondeur de codage au niveau du capteur…

Les valeurs que donne DxO Mark sur les dynamiques de capteur (et autres) exprimée en bits correspondent à un calcul de signal efficace (c'est des maths basés sur des outils statistiques) et c'est un moyen de comparaison mais rien d'autre.

Une profondeur de couleur de 13,9 bits, c'est 15287 niveaux utils par canal… 14 bits, c'est 16384…
Et pour coder 15287 niveaux, il faut 14 bits !

Et ce n'est pas parce qu'une image n'a que 256 niveaux identifiables qu'elle n'a pas de valeurs sur une plage beaucoup plus large…

Le traitement du signal est en constant progrès (et ce n'est pas fini) : le traitement de vieux fichiers Raw par des algorithmes récents donnent des résultats impressionnants…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

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Hors ligne NAN3200

8 OU 12 bits
« Réponse #8 le: 30 nov., 2021, 21:49:23 pm »
ton dernier argument est le meilleur défenseur de la photo en RAW !
mes fichiers pris au D2x de 2008 à 2012 sont quasi transfigurés par un logiciel moderne.
idem pour le D700 et forcément pour tous les boitiers hors d'âge :D

le raw, c'est la vie :D
Globalement opposé au recadrage (pour mes photos)
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