FE 2 robuste ??? oui ! sans doute !!!
Dans ma quête d'un boîtier hors service, j'ai fais l'acquisition en Allemagne, d'un FE 2 vendu comme défectueux ...
Les photos montrait nettement un coup et une cassure au nivau de la griffe de flash ... peut m' importait, seule la baïonette présente pour moi un intérêt ...
A sa réception, ce FE2 noir est superbe, quasiment sans traces d'usures, et le choc n'était pas si méchant ...
L'armement était bloqué, le déclencheur idem, et point de cellule ...
Un peu de manipulation, ... relevage volontaire du miroir ( qui reste en haut ), mise sur 1/250 ( vitesse manuelle, manipulation du retardateur... le déclencheur s'enfonce, l'obturation à lieux, le miroir retombe ...
Regard intrigué sur cette subite réaction ... tentative d'armement ??? avancement total du levier, mais... nouveau blocage du déclencheur ... Zut !!! ...
Je retourne l'appareil, et je constate que la pièce utile à l'armement motorisé reste en position 1/2 course... un petit coup du bout du doigt ... il reprends une place normale ??? un coup d'eil dans le viseur ... l'aiguille est mobile la cellule fonctionne ... Ouai !!! ...
Déclenchement ... ça marche ... réarmement... reblocage ... re déblocage par une petite action sur l'entraimement motorisé ... fin de l'armement ...essais de l'automatisme (Position A) ... contrôle de la fonction ... ça marche ... essais de l'automatisme... clic clac ... Ouai !!! ça marche ...
Je jublile ! nouvel armement le levier en fin de course glisse sur le bout de mon pouce et revient un peu rapidement.... tient ???? l'armement est complet et plus de blocage ... déclenchement .. Tout est donc fonctionnel... une écoute à l'armement suivant me permet de déterminer que quelque chose frotte un peu et ralenti le retour à fond du système d'armement ???? voyons voir !!! perdu pour perdu !!!
Je démonte la semelle, et après une trentaine de minute d'essais et d'observation, je me rends compte qu'une petite pièce mobile minuscule, retenue par un toute petit ressort est la cause de ce problème ...
Un petit coup de tournevis, une petite mise en place et un resserage ...
armement ... déclenchement ... re et re et re et re .... TOUT FONCTIONNE A MERVEILLE ...
et le flash !!! le SB 80 DX se monte facilement ... allumage ... le temoin dans le haut de l'occulaire s'allume ...
Déclenchements avec plusieurs ouvertures ... les éclairs sont nettement différents ... ça marche aussi !!
Bon !!! et bien me voilà avec un FE 2 beau comme si il était presque neuf et parfaitement fonctionnel ...
Chouette ! Vive Nikon et Vive le FE 2! et quand je pense qu'il est parait il moins solide ...

!
Bon désormais, il faut vraiment que je me trouve un boitier qui est foutu ....