FE 2 ... vous avez dit "robuste "...
« le: 23 Mar, 2006, 13:34:21 pm »
FE 2 robuste ??? oui ! sans doute !!!

Dans ma quête d'un boîtier hors service, j'ai fais l'acquisition en Allemagne, d'un FE 2 vendu comme défectueux ...
Les photos montrait nettement un coup et une cassure au nivau de la griffe de flash ... peut m' importait, seule la baïonette présente pour moi un intérêt ...

A sa réception, ce FE2 noir est superbe, quasiment sans traces d'usures, et le choc n'était pas si méchant ...
L'armement était bloqué, le déclencheur idem, et point de cellule ...

Un peu de manipulation, ... relevage volontaire du miroir ( qui reste en haut ), mise sur 1/250 ( vitesse manuelle, manipulation du retardateur... le déclencheur s'enfonce, l'obturation à lieux, le miroir retombe ...

Regard intrigué sur cette subite réaction ... tentative d'armement  ??? avancement total du levier, mais... nouveau blocage du déclencheur ... Zut !!! ...

Je retourne l'appareil, et je constate que la pièce utile à l'armement motorisé reste en position 1/2 course... un petit coup du bout du doigt ... il reprends une place normale ??? un coup d'eil dans le viseur ... l'aiguille est mobile la cellule fonctionne ... Ouai !!! ...

Déclenchement ... ça marche ... réarmement... reblocage ... re déblocage par une petite action sur l'entraimement motorisé ... fin de l'armement ...essais de l'automatisme (Position A) ... contrôle de la fonction ... ça marche ... essais de l'automatisme... clic clac ... Ouai !!! ça marche ...

Je jublile ! nouvel armement le levier en fin de course glisse sur le bout de mon pouce et revient un peu rapidement.... tient ???? l'armement est complet et plus de blocage ... déclenchement .. Tout est donc fonctionnel... une écoute à l'armement suivant me permet de déterminer que quelque chose frotte un peu et ralenti le retour à fond du système d'armement  ???? voyons voir !!! perdu pour perdu !!!

Je démonte la semelle, et après une trentaine de minute d'essais et d'observation, je me rends compte qu'une petite pièce mobile minuscule, retenue par un toute petit ressort est la cause de ce problème ...
Un petit coup de tournevis, une petite mise en place et un resserage ...

armement ... déclenchement ... re et re et re et re .... TOUT FONCTIONNE A MERVEILLE ...

et le flash !!! le SB 80 DX se monte facilement ... allumage ... le temoin dans le haut de l'occulaire s'allume ...

Déclenchements avec plusieurs ouvertures ... les éclairs sont nettement différents ... ça marche aussi !!

Bon !!! et bien me voilà avec un FE 2 beau comme si il était presque neuf et parfaitement fonctionnel ...

Chouette !  Vive Nikon et Vive le FE 2!   et quand je pense qu'il est parait il moins solide ...:lol:!

Bon désormais, il faut vraiment que je me trouve un boitier qui est foutu ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #1 le: 23 Mar, 2006, 13:45:10 pm »
Bon et bien maintenant t'es bon pour en retrouver un autre vraiment foutu pour la monture d'objectif. :lol:
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

« Réponse #2 le: 23 Mar, 2006, 17:53:41 pm »
Quelqu'un peut il me dire si le MD 12 alimente ce boîtier en cas de piles mortes ou d'absence de piles dans le conteneur ad'hoc ???

merci !!

« Réponse #3 le: 23 Mar, 2006, 18:00:05 pm »
Citation de: philipandre
Quelqu'un peut il me dire si le MD 12 alimente ce boîtier en cas de piles mortes ou d'absence de piles dans le conteneur ad'hoc ???

merci !!
Le MD12 qui équipait mon ancien FM alimentait directement le boitier : je travaillais sans piles dans l'appareil. Il devrait en être de même pour le FE2...

Citation de: philipandre
Bon désormais, il faut vraiment que je me trouve un boitier qui est foutu ....
Il te reste surtout à faire de la place sur tes étagères =)  =)  =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

« Réponse #4 le: 23 Mar, 2006, 18:27:13 pm »
Merci de l'info !!!

Pas de soucis pour l'étagère .... y'a encore de la place, ;)  le " vrais problème, c'est qu'à chaque ajout, je pousse un peu les autres :/ ... et c'est LA  !!! ... que je vois la funeste poussière :( ... même portes fermées !!!!

Grrrrrrrrrrrrrr !!!:mad:

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Mar, 2006, 18:59:00 pm »
J'ai un FE2 et je viens de faire un essai:sans la pile, moteur monté il ne fonctionne qu'en pose B et 250eme.Je peux me tromper car c'est la premiére fois que j'essaie et je n'utilise jamais le moteur ...discrétion oblige.
A confirmer...(c'est un moteur N2 qui équipe mon boitier).
Amitiés.

« Réponse #6 le: 23 Mar, 2006, 19:56:40 pm »
N2 ???????????,

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #7 le: 23 Mar, 2006, 20:03:42 pm »
Merci, Philippe, pour l'info, puisqu'elle confirme tout ce qu'on m'a proposé pour mon FM ailleurs (ce forum est vraiment génial :)). Je vais donc un de ces jours m'aventurer à dévisser la semelle — heureusement, il n'y a pas d'urgence, puisque mon problème tout à fait identique avec le FM disparaît quand je le fais fonctionner avec le MD-12 ;).

Quant à ce dernier, en revanche, je reste un peu sceptique au sujet de l'alimentation électrique. Car que je sache, le seul boîtier de la série à être alimenté directement par le moteur est le FA — avec le MD-15 seulement ! Je confirme donc provisoirement ce que dit OLDNIKON avant d'essayer sur mon FM en lui retirant les piles et en remettant le moteur…

Quant au "N2", je ne sais pas non plus ce que c'est. Un des ces "winders" vendus par des fabricants autres que Nikon ? Soligor en faisait, et peut-être qu'il y avait d'autres noms de marque.

« Réponse #8 le: 23 Mar, 2006, 20:28:50 pm »
NIKKOREX !!! je te fais une photo de l'endroit précis où j'ai fais cette minime intervention ...

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #9 le: 23 Mar, 2006, 20:32:41 pm »
Merci :) :) !

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #10 le: 23 Mar, 2006, 20:43:05 pm »
Je pense aussi que le MD-15 est le seul à fournir l'alim à un boîtier, le FA en l'occurrence. LE MD-12, antérieur au MD-15, n'a pas cette fonction, me semble-t-il.
Pour l'exemple de Robert, il s'agissait d'un FM, donc c'est normal qu'il déclenche à toutes les vitesses sans piles et monté sur le moteur.

« Réponse #11 le: 23 Mar, 2006, 20:48:10 pm »
quand je vous disais que c'était de la M ce boîtier!
J.Ph.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #12 le: 23 Mar, 2006, 21:15:00 pm »
Ben, pas d'accord pour ton point de vue un peu trop tranché, comme tu sais :). Ce n'est pas vraiment de la m… Un boîtier, c'est un boîtier, avec ses avantages et ses imperfections. On sait que c'est pas de la qualité pro, et on s'en rend compte aussi à travers les dysfonctionnements comme celui dont parle Philippe. Et le manque de précision d'avancement du film (surtout au scan, on le voit bien). Ou le bruit que ça fait.

Mais c'est quand même léger, petit, plutot mignon et fait des photos comme le reste — du moins quand ça fonctionne bien.

Mais en tout cas merci à vous deux de confirmer ce qui me semblait être le cas. Car je pense me souvenir d'une situation où justement j'avais les piles du boîtier à plat, le MD-12 dessus et plus de cellule. Et d'une autre avec mon FA de l'époque, où je me suis trouvé coincé pour la même raison, et malgré le moteur.

« Réponse #13 le: 23 Mar, 2006, 23:34:04 pm »
Et bien moi, de la M ... à ce prix là, je dis ... ENCORE! ! ! !   :lol: .... même si le moteur n'alimente que lui même ...:cool:

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #14 le: 23 Mar, 2006, 23:49:26 pm »
Mon FM était encore moins cher : offert en neuf il y a 25 ans :lol:. Et comme il a une certaine valeur sentimentale de ce fait et était mon premier boîtier réflex (et mon seul pendant dix ans), je ne le revendrais pas.

Peut-être est-ce aussi pour cela que je n'aime pas trop qu'on l'insulte :), bien que j'aie aussi des choses à critiquer, car tout n'est pas rose (et que dans la même gamme, je préférerais un FM2 ou 3).