Publicité

Bonjour
J’aurais besoin de conseil pour le passage d’un couple d7000 et 300f4 Nikon non vr
J’ai le 300 f4 non vr qui est en réparation chez Nikon (af hs) et je viens de voir que les hybrides peuvent apporter un plus (af et vr boitier) pour mes objectifs Nikon.

Mes questions sont :
-AF des hybrides prend le dessus sur l’AF de l’objectif voir compense un AF objectif HS
-La stabilisation boitier compense telle celle de l’objectif (en cas de panne ou d’absence)
Je souhaite rester chez Nikon donc z50 ou z6 (plein format) avec bague FTZ ou SONY A6600 avec bague (sony e vers nikon) mais j’hésite entre les avantages et inconvénients selon mon utilisation animalière et sportive en salle.
Z50  APS c donc le 300 devient 450 f5.6 mais pas de stab objectif et pas boitier
Donc qualité photo peut être en dessous mais on va plus loin
Z6 plein format le 300 est stabilisé par le boitier mais est ce suffisant?
Donc qualité photo meilleur mais on va moins loin
Mieux vaut peut-être une photo 300 f4 au top qu’une à 450 f5.6 en dessous ?

Qu’en pensez-vous en sachant que la qualité du d7000 et 300f4=450f5.6 me satisfaisait donc si c’est mieux avec le z50 c’est bien mais qu’avec le z6 ce sera top (car apporte une amélioration conséquente au 300f4), quitte à se rapprocher de l’animal ou de zoomer dans l’image (aie je viens sûrement de dire une bêtise) alors je suis preneur.
Pour le sport (badminton) j’utilisais le 50f1/8 car très prêt du sujet (moins de 2 m) ou le 300f4 mais j’avoue que le sport en salle avec éclairage néon est très compliqué pour avoir des résultats correcte.(suivi af et bruit suite à la montée en iso)
Ou alors par exemple le A6600 avec Convertisseur Sony FE pour objectifs Nikon F avec AF, qui lui est aps c et avec stab boitier.

donc en résumé aps c sans stab ou plein format avec stab ou sony avec aps c et stab

Merci d’avance et mes excuses par avance si ma demande est flou.....
Jérémie

Publicité

Un 300 mm, reste un 300 mm, quel que soit l'appareil. Ce qui change avec la taille du capteur, c'est qu'on ne prend qu'une partie de l'image avec un capteur APS-C (par rapport au capteur FF). Il va donc y avoir un "zoom" de 1.5. Que ce soit sur ton D7000, ou un Z50, c'est pareil.

J'éviterai un bricolage de type objectif en monture F, vers un appareil en monture E (comme le Sony A6600). Il y risque d'incompatibilité en cas de mise à jour du firmware du A6600.

La mesure de l'AF se fait toujours par le boîtier et non par l'objectif. Tu as deux types de mesures : une mesure du contraste pour arriver à la meilleure netteté, comme sur les appareils compact, bridge, Smartphone et un reflex en visée écran (pour les plus anciens en tout cas), et il existe aussi une mesure de la différence de phase qui est utilisé par les reflex (il y a un module dédié qui fait la mesure). La première méthode est très précise, mais parfois un peu lente. La seconde méthode est très rapide et la précision dépend du bon positionnement du module AF (les reflex haut de gamme peuvent appliquer un micro réglage pour compenser les petites erreurs). Les hybrides ont intégré la mesure de la différence de phase directement sur le capteur. Il n'y a donc plus d’erreur de mesure.

N'ayant jamais eu de 300 mm, je ne peux pas t'en dire plus quand à la qualité sur un Z50 ou un Z6.

J'ai un Nikkor 300mm F/4 EF/ID qui marche bien avec la FTZ sur mon Z7 II. Le VR boitier est un plus mais je trouve le moteur de l'AF de l'objectif très très bruyant comparé au 500PF et surtout aux objectifs  Z.

Mes questions sont :
-AF des hybrides prend le dessus sur l’AF de l’objectif voir compense un AF objectif HS
-La stabilisation boitier compense telle celle de l’objectif (en cas de panne ou d’absence)
Je souhaite rester chez Nikon donc z50 ou z6 (plein format) avec bague FTZ ou SONY A6600 avec bague (sony e vers nikon) mais j’hésite entre les avantages et inconvénients selon mon utilisation animalière et sportive en salle.
Z50  APS c donc le 300 devient 450 f5.6 mais pas de stab objectif et pas boitier
Donc qualité photo peut être en dessous mais on va plus loin
Z6 plein format le 300 est stabilisé par le boitier mais est ce suffisant?
Donc qualité photo meilleur mais on va moins loin
Mieux vaut peut-être une photo 300 f4 au top qu’une à 450 f5.6 en dessous ?

Qu’en pensez-vous en sachant que la qualité du d7000 et 300f4=450f5.6 me satisfaisait donc si c’est mieux avec le z50 c’est bien mais qu’avec le z6 ce sera top (car apporte une amélioration conséquente au 300f4), quitte à se rapprocher de l’animal ou de zoomer dans l’image (aie je viens sûrement de dire une bêtise) alors je suis preneur.
Pour le sport (badminton) j’utilisais le 50f1/8 car très prêt du sujet (moins de 2 m) ou le 300f4 mais j’avoue que le sport en salle avec éclairage néon est très compliqué pour avoir des résultats correcte.(suivi af et bruit suite à la montée en iso)
Ou alors par exemple le A6600 avec Convertisseur Sony FE pour objectifs Nikon F avec AF, qui lui est aps c et avec stab boitier.

donc en résumé aps c sans stab ou plein format avec stab ou sony avec aps c et stab

Merci d’avance et mes excuses par avance si ma demande est flou.....
Jérémie
Bonjour,

Pour répondre aux deux questions :
- Si l'AF de ton objectif est HS, il le sera quel que soit le boîtier.
- La stabilisation capteur s'ajoute à celle de l'objectif (surtout si elle est absente)

Pour le reste :
- Ton objectif 300mm f4 est un 300mm f4, quel que soit le boîtier. Le cadrage change selon si on est en APSC ou en plein format.
- Je déconseille de mettre ton objectif en monture F sur un boîtier d'une autre marque. Il n'y a vraiment pas grand-chose à y gagner, c'est de la bidouille.
- Ton 300 f4 est-il l'avant-dernière version AFS ? Seules les versions AFS (et non AF) seront compatibles avec les hybrides Z de Nikon (via la bague FTZ). Un objectif non AFS perd l'autofocus.
- Pour le dilemme Z6 vs Z50 : je dirais qu'il faut surtout voir en termes de besoin, est-ce que le crop factor x1.5 est important pour toi, en sport comme en animalier ? Si oui, privilégie le format APSC. Le Z6 offrira une meilleure montée en ISO et la stabilisation boîtier, ce qui est appréciable. Néanmoins, par rapport à ton D7000, la montée en ISO du Z50 sera déjà bien meilleure.

Personnellement, j'utilise un couple Z50 + AFS 300mm f4 (non VR) pour l'animalier, et il y a moyen d'avoir de bons résultats.

bonjour

alors déjà un grand merci car en effet ma demande était un peu juste en terme technique.
et vous avez parfaitement répondu à mes interrogations donc comme dirait un autre :" Ah bah là y'a le beau geste"

oui bien sûr mon 300 f4 afs  reste un 300 mais je parlais de focale équivalente qui m'intéresse pour l'animalier sauf don d'un 500 de votre part mais là j'abuse.
je laisse tombé le Sony (même si les bagues avec l'électronique existe)  et reste chez Nikon avec plaisir sur vos bons conseils car pas les moyens de refaire le parc objectif.
l'hybride et son auto focus j'avais imaginer de la magie, donc l'objectif est la mécanique de l'auto focus et bien sûr le boitier la commande par sa mesure.
la stab du boitier j'aurai aimé pas chez nikon sur apsc donc je ferai comme avant.

Donc Z50 avec FTZ et on verra plus tard.
j'ai quelques pistes d'achat et certaines en occasion avec facture Amazon et Fnac marker place qui semble être du marché gris car prix bas à l'achat. je me demande si je prends le risque en partant du principe que l'hybride aura pas besoin de SAV et que je peux négocier un prix bas pour justifier cet inconvénients.

Merci merci encore sur vos conseils sur l'achat d'occasion avec provenance ?? mais prix bas

J’aurais besoin de conseil pour le passage d’un couple d7000 et 300f4 Nikon non vr

J’ai le 300 f4 non vr qui est en réparation chez Nikon (af hs) et je viens de voir que les hybrides peuvent apporter un plus (af et vr boitier) pour mes objectifs Nikon.

Mes questions sont :

1/ Un objectif AF-S dont l'AF est HS ne sera utilisable qu'en MAP manuelle sur un hybride. les aides à la mise au point manuelle des hybrides sont toutefois plus efficaces que celles des reflex (focus peaking + loupe)

2/ Avec un boîtier hybride équipé de la stabilisation du capteur (Z6 par exemple mais pas Z 50) la stabilisation est une combinaison entre celle de l'objectif et celle du capteur. Mais avec un objectif VR, il faut que la stabilisation de l'objectif soit activée pour que celle du capteur fonctionne. En conséquence :
Z6 + objectif non VR => stabilisation activable par l'iBIS du boîtier
Z6 + objectif VR et VR de l'objectif activé => stabilisation combinée : objectif sur 2 axes et IBIS sur 3 axes
Z6 + objectif VR et VR de l'objectif désactivé => pas de stabilisation
Z6 + objectif VR et VR de l'objectif HS => pas de stabilisation

3/ Avec un boîtier hybride non équipé de la stabilisation, c'est la stabilisation de l'objectif qui fonctionne :
Z50 +objectif VR et et VR de l'objectif activé => stabilisation de l'objectif sur 2 axes
Z50 + objectif VR et VR de l'objectif désactivé => pas de stabilisation
Z50  + objectif VR et VR de l'objectif HS => pas de stabilisation

1/ Un objectif AF-S dont l'AF est HS ne sera utilisable qu'en MAP manuelle sur un hybride. les aides à la mise au point manuelle des hybrides sont toutefois plus efficaces que celles des reflex (focus peaking + loupe)

2/ Avec un boîtier hybride équipé de la stabilisation du capteur (Z6 par exemple mais pas Z 50) la stabilisation est une combinaison entre celle de l'objectif et celle du capteur. Mais avec un objectif VR, il faut que la stabilisation de l'objectif soit activée pour que celle du capteur fonctionne. En conséquence :
Z6 + objectif non VR => stabilisation activable par l'iBIS du boîtier
Z6 + objectif VR et VR de l'objectif activé => stabilisation combinée : objectif sur 2 axes et IBIS sur 3 axes
Z6 + objectif VR et VR de l'objectif désactivé => pas de stabilisation
Z6 + objectif VR et VR de l'objectif HS => pas de stabilisation

3/ Avec un boîtier hybride non équipé de la stabilisation, c'est la stabilisation de l'objectif qui fonctionne :
Z50 +objectif VR et et VR de l'objectif activé => stabilisation de l'objectif sur 2 axes
Z50 + objectif VR et VR de l'objectif désactivé => pas de stabilisation
Z50  + objectif VR et VR de l'objectif HS => pas de stabilisation

bonjour
puis je avoir plus d'explication technique sur la stabilisation activable par l'iBIS du boîtier si l'obectif est non vr mais pas pour un objectif vr non activé ou hs.
Merci d'avance.

Avec un objectif non VR, l'activation de l'IBIS se fait par les menus du boîtier. Lorsqu'un objectif VR est monté, le menu d'activation du boîtier est grisé et l'activation (ou la désactivation) de la stabilisation se fait par la commande de l'objectif.

Avec un objectif non VR, l'activation de l'IBIS se fait par les menus du boîtier. Lorsqu'un objectif VR est monté, le menu d'activation du boîtier est grisé et l'activation (ou la désactivation) de la stabilisation se fait par la commande de l'objectif.

ok et donc si l'objectif est sur vr on la stab du boitier se met en marche ou pas ?

Sur un objectif où le VR est HS je suppose ?
Le fonctionnement ou non de l'IBIS dépend de la nature de la panne de stabilisation de l'objectif et des infos transmises de l'objectif au boîtier par les contacts sur la monture.
Comme le boîtier utilise les infos remontées par l'objectif pour adapter la stabilisation, il est probable qu'elle ne fonctionne pas ou soit très dégradée... Il faudrait tester.

Sur un objectif où le VR est HS je suppose ?
Le fonctionnement ou non de l'IBIS dépend de la nature de la panne de stabilisation de l'objectif et des infos transmises de l'objectif au boîtier par les contacts sur la monture.
Comme le boîtier utilise les infos remontées par l'objectif pour adapter la stabilisation, il est probable qu'elle ne fonctionne pas ou soit très dégradée... Il faudrait tester.

ok et donc sur un objectif avec vr fonctionnel mais désactivé les infos ne passent pas non plus ?

voici une facture de la fnac d'un vendeur leboncoin avec des prix très bas et donc un gros doute de la provenance "marché gris"

merci de votre aide
pour info pour l'instant que des vendeurs en occasion avec achat marché gris par amazon , ldlc et surement la fnac

C'est une facture de la FNAC, avec la TVA indiquée et payée. Pour moi ce n'est pas du marché gris.

C'est une facture de la FNAC, avec la TVA indiquée et payée. Pour moi ce n'est pas du marché gris.

et ce prix si bas c'est pas bizzare ???
pareil pour cette facture amazon

voici une facture de la fnac d'un vendeur leboncoin avec des prix très bas et donc un gros doute de la provenance "marché gris"

merci de votre aide

899€ un Z50 ce n'est pas un prix très bas , c'est le tarif officiel

D'autre part , il n'apparait pas de TVA sur les factures de matériels provenant du marché gris
« Modifié: 15 Nov, 2021, 08:33:17 am par pan59 »
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité