Si notre ami NAN3200 devait revenir pour rendre une petite visite, je serais intéressé de savoir, si en règle générale, pour le portrait il shoot au 85/F1.8 ou au 105F2.8 micro;
ou bien si c'est au gré de certaines de circonstances qui le moment venu vont l'amener à priviligier telle optique plutôt que l'autre.
salut !
le 85 est bien utilisé pour le portrait, et le spectacle.
j'ai deux boitiers, c'est aussi pour ca !
l'un est plus costaud en haute sensibilité , donc me sert bien plus pour le protrait et les spectacles avec le 85 et le 50, mais aussi avec les ais : 135 et 200. (pas encore de 180, ca viendra surement un jour )
l'autre boitier est mieux pourvu en pixels et permets donc de monter les micro nikkors et de faire des recadrages (seulement si necessaire) sur des images de bestioles toujours trop farouches.
mais, bien sur, j'ai deja fait de tres beaux portraits avec mon (décrié) 24-85 afs. !
donc, je confirme que je fait attention a l'objectif que je monte, et que je montes bien tel ou tel objectif en fonction du sujet ou de l'intention que j'ai !
et je ne fais pas de portraits au 105 micro, surtout en plein soleil

deja qu'en plein soleil , les contrastes sont sauvages, alors si tu rajoutes un micro nikkor ! , ce n'est pas une bonne idée ( à mon sens) , je cherches toujours à faire un portrait en lumiere douce, voire, a l'ombre, et pour cela, j'utilises bien le 85.
j'ai bien quelques images au micro nikkor, mais ce sont plus des détails de visages ou des yeux que des portraits complets.
je reitère donc mon choix : garder le 105 et economiser (si besoin) ppour un 85 !!!
a+