je suis dans le même cas mais pour changer un D60 (et avec en plus l'hésitation sur un D90). Je ne pense pas qu'il faille s'attendre à une mega décote car ca restera un appareil de référence encore bien un an au moins, mais c'est sur qu'il baissera : la loi de l'offre et la demande. le marché va être "inondé" par tous ceux qui veulent changer leur D300, mais il y aura surement aussi bcp de gens comme toi et moi qui attendent derrière le buisson ...
Donc la tactique, c'est d'être encore plus patient, de laisser passer une vague d'acheteurs fous qui se satisferont de 50 à 100 euros de décote, de quand même guetter les bonnes affaires (genre papi qui revend tout son matos quasi neuf et pas cher), et ensuite de scruter la descente lente mais assurée du prix de l'occasion. Ca ne devrait pas durer trop longtemps : si vous dites que le D400 sort en septembre, d'ici noel il y aura de superbes D300 d'occasion sur le marché.
Enfin ce n'est que mon avis.
PS : j'ai écarté l'hypothèse du D90 finalement (après prise en main des 2 et surtout en me disant qu'en patientant, pour environ le meme prix j'aurai bcp mieux). Et j'ai d'autres achats plus préssés (genre iMac 24p) ... :-))