Bonjour, je viens de vendre mon boitier actuel (D5600) et j'ai le choix maintenant d'acheter un D7500 ou le Z5. Ce qui me fait pencher pour le D7500 c'est que je pourrai conserver mon 50 mm et mon 85mm, et que je sais comment il fonctionne. L'hybride me demanderait un temps d'adaptation mais comme il y a peu de différence de prix entre les deux, je me demande s'il ne vaut mieux pas aller vers le Z5 en termes de qualité? Des avis? Merci!!!
Bonjour
L'alternative devant laquelle vous vous mettez (un reflex APSC face à un hybride 24x36) peut difficilement faire l'objet de conseils sans en savoir un peu plus sur les domaines de photo dans lesquels vous évoluez aujourd'hui ou voudrez évoluer demain.
[Je reconnais n'avoir pas exploré vos messages pour tenter d'acquérir des infos à ce sujet.]
Le choix entre reflex et hybride, d'une part, et entre APSC et 24x36, d'autre part, soulèvera les questions habituelles. Par exemple :
- visée électronique du Z5 (très bonne dalle de 3,7 MP) ou visée optique du D7500 (qui n'est peut-être pas aussi "grande et claire" que celle d'un D800) ?
- mise au point toujours juste (sauf souci matériel majeur) ou éventuels défauts de mise au point avancée ou reculée (à traiter par les microréglages) ?
- possibilité de déclenchement totalement silencieux, au risque - dans des circonstances spécifiques - de phénomènes de bandes noires (avec certains types d’éclairages cycliques) ou de courbure des verticales (lors d'un "filé") ?
- meilleure montée en ISO, accès à des optiques de très grands angles, possibilité de profondeur de champ plus réduite (à ouverture égale et angle de champ similaire), ou allonge plus grande (à focale égale) et plus grande profondeur de champ (à ouverture égale et angle de champ similaire) ?
Les questions suivantes porteraient sur les points spécifiques de ces deux boîtiers. Par exemple :
- sur le plan du gabarit, le Z5 et D7500 sont un peu plus grands et lourds que le D5600 [
https://camerasize.com/compact/#693,854,711,ha,f] ;
- la visée du Z5 (assurément) et celle du D7500 (très probablement) seront - chacune à sa manière - meilleure que celle du D5600 (dont le viseur n'est pas réputé en "grandeur" et "clarté") ;
- le D5600 à un écran pivotant sur rotule. Le Z5 et le D7500, un écran pivotant uniquement ;
- le Z5 sera capable d'utiliser des optiques de monture F, grâce à la bague adaptatrice FTZ de chez Nikon (ou d'autres bagues de marques tierces qui présentent parfois des limitations) ;
- le D7500 dispose d'un petit écran LCD (avec rappel de paramètres de prise de vue) sur le capot du dessus. Pas le Z5. Certains en ressentent un manque ; d'autres, non ;
- la rafale du Z5 monte à 4 ou 5 images/seconde seulement. Le D7500 monte 8 images/seconde ;
- le Z5 offre la stabilisation du capteur.
Plus globalement, il est assuré que l'avenir des boîtiers penche vers les hybrides. Ce qui ne rend pas pour autant obsolètes les reflex dès aujourd'hui.
Pour autant, si je me posais la question moi-même, je me la poserais probablement sous un angle un peu différent, celui de l'achat d'occasion (notamment pour le D7500, sorti en 2017 et donc trouvable autour de moitié prix du neuf, sur le marché de l'occasion).