Publicité

D7500 ou Z5?
« le: 12 Sep, 2021, 09:44:12 am »
Bonjour, je viens de vendre mon boitier actuel (D5600) et j'ai le choix maintenant d'acheter un D7500 ou le Z5. Ce qui me fait pencher pour le D7500 c'est que je pourrai conserver mon 50 mm et mon 85mm, et que je sais comment il fonctionne. L'hybride me demanderait un temps d'adaptation mais comme il y a peu de différence de prix entre les deux, je me demande s'il ne vaut mieux pas aller vers le Z5 en termes de qualité? Des avis? Merci!!!

Publicité

D7500 ou Z5?
« Réponse #1 le: 12 Sep, 2021, 10:11:55 am »
bonjour,

ben ça dépend de pourquoi tu as abandonné le D5600 ... si tu voulais un appareil plus "expert", je dirais qu'avec le Z5 c'est un peu raté ... pour gagner du poids par contre c'est plutôt une bonne idée.

mais le Z5 est un plein format, de ce côté là, c'est sûr que ça vaut le coup d'y penser. Avec une bague FTZ, rien ne t'empêche de conserver tes deux objectifs. En plus, tu bénéficieras de la stabilisation du capteur ...

l'essentiel est, je pense, d'aller le prendre en main pour voir si l'ergonomie et le viseur électronique te conviennent. Si oui, clairement, le Z5 sera une meilleure option.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

D7500 ou Z5?
« Réponse #2 le: 12 Sep, 2021, 10:49:46 am »
bonjour,

ben ça dépend de pourquoi tu as abandonné le D5600 ... si tu voulais un appareil plus "expert", je dirais qu'avec le Z5 c'est un peu raté ... pour gagner du poids par contre c'est plutôt une bonne idée.

mais le Z5 est un plein format, de ce côté là, c'est sûr que ça vaut le coup d'y penser. Avec une bague FTZ, rien ne t'empêche de conserver tes deux objectifs. En plus, tu bénéficieras de la stabilisation du capteur ...

l'essentiel est, je pense, d'aller le prendre en main pour voir si l'ergonomie et le viseur électronique te conviennent. Si oui, clairement, le Z5 sera une meilleure option.

Merci! C'est clairement pour gagner en qualité. Avec le 5600 par exemple, je n'ai pas pu régler finement l'autofocus par rapport à certains objectifs (16-80) où j'avais un problème de front focus...j'étais coincée par ce boitier. Et j'ai pu tester le D800 d'une amie, et là waouh, incroyable au niveau de la visée mais aussi du rendu. Par contre c'est sûr que je ne veux pas quelque chose de lourd et encombrant, et j'apprécie beaucoup l'écran tactile du 5600...
« Modifié: 12 Sep, 2021, 11:09:53 am par Lijetta »

D7500 ou Z5?
« Réponse #3 le: 12 Sep, 2021, 12:25:57 pm »
ben ça dépend de pourquoi tu as abandonné le D5600 ... si tu voulais un appareil plus "expert", je dirais qu'avec le Z5 c'est un peu raté ...

Ah bon ! pourrais-tu développer s'il te plait ?

D7500 ou Z5?
« Réponse #4 le: 12 Sep, 2021, 12:53:28 pm »
Merci! C'est clairement pour gagner en qualité. Avec le 5600 par exemple, je n'ai pas pu régler finement l'autofocus par rapport à certains objectifs (16-80) où j'avais un problème de front focus...j'étais coincée par ce boitier. Et j'ai pu tester le D800 d'une amie, et là waouh, incroyable au niveau de la visée mais aussi du rendu. Par contre c'est sûr que je ne veux pas quelque chose de lourd et encombrant, et j'apprécie beaucoup l'écran tactile du 5600...
pour gagner en qualité, passer du 5600 au 7500 ne suffira pas. Hormis ce réglage fin de l'autofocus, tu restes sur le même format, deux appareils de même génération ...
avec un Z, plus de problèmes de front et back focus.

le viseur d'un D800 reste un viseur optique, traditionnel. Reste à voir si tu trouves tes marques au travers du viseur électronique.

bref, passer au plein format sans alourdir le tout ... le Z5 est le bon candidat.
« Modifié: 12 Sep, 2021, 17:00:38 pm par sylvainmandin »

D7500 ou Z5?
« Réponse #5 le: 12 Sep, 2021, 12:54:42 pm »
Ah bon ! pourrais-tu développer s'il te plait ?
franchement ... ça se passe de commentaires :

D7500 ou Z5?
« Réponse #6 le: 12 Sep, 2021, 12:56:44 pm »
mais j'ai jamais dit que les appareils des gammes "amateur" ne permettaient pas de faire d'excellentes photo, même dans un cadre professionnel.

ce serait peut-être plus intéressant que tu apportes ton retour d'expérience puisque, justement, tu es passé du 5600 aux Z.

D7500 ou Z5?
« Réponse #7 le: 12 Sep, 2021, 22:35:05 pm »
Bonjour, je viens de vendre mon boitier actuel (D5600) et j'ai le choix maintenant d'acheter un D7500 ou le Z5. Ce qui me fait pencher pour le D7500 c'est que je pourrai conserver mon 50 mm et mon 85mm, et que je sais comment il fonctionne. L'hybride me demanderait un temps d'adaptation mais comme il y a peu de différence de prix entre les deux, je me demande s'il ne vaut mieux pas aller vers le Z5 en termes de qualité? Des avis? Merci!!!
Bonjour

L'alternative devant laquelle vous vous mettez (un reflex APSC face à un hybride 24x36) peut difficilement faire l'objet de conseils sans en savoir un peu plus sur les domaines de photo dans lesquels vous évoluez aujourd'hui ou voudrez évoluer demain.
[Je reconnais n'avoir pas exploré vos messages pour tenter d'acquérir des infos à ce sujet.]

Le choix entre reflex et hybride, d'une part, et entre APSC et 24x36, d'autre part, soulèvera les questions habituelles. Par exemple :
- visée électronique du Z5 (très bonne dalle de 3,7 MP) ou visée optique du D7500 (qui n'est peut-être pas aussi "grande et claire" que celle d'un D800) ?
- mise au point toujours juste (sauf souci matériel majeur) ou éventuels défauts de mise au point avancée ou reculée (à traiter par les microréglages) ?
- possibilité de déclenchement totalement silencieux, au risque - dans des circonstances spécifiques - de phénomènes de bandes noires (avec certains types d’éclairages cycliques) ou de courbure des verticales (lors d'un "filé") ?
- meilleure montée en ISO, accès à des optiques de très grands angles, possibilité de profondeur de champ plus réduite (à ouverture égale et angle de champ similaire), ou allonge plus grande (à focale égale) et plus grande profondeur de champ (à ouverture égale et angle de champ similaire) ?

Les questions suivantes porteraient sur les points spécifiques de ces deux boîtiers. Par exemple :
- sur le plan du gabarit,  le Z5 et D7500 sont un peu plus grands et lourds que le D5600 [https://camerasize.com/compact/#693,854,711,ha,f] ;
- la visée du Z5 (assurément) et celle du D7500 (très probablement) seront - chacune à sa manière - meilleure que celle du D5600 (dont le viseur n'est pas réputé en "grandeur" et "clarté") ;
- le D5600 à un écran pivotant sur rotule. Le Z5 et le D7500, un écran pivotant uniquement ;
- le Z5 sera capable d'utiliser des optiques de monture F, grâce à la bague adaptatrice FTZ de chez Nikon (ou d'autres bagues de marques tierces qui présentent parfois des limitations) ;
- le D7500 dispose d'un petit écran LCD (avec rappel de paramètres de prise de vue) sur le capot du dessus. Pas le Z5. Certains en ressentent un manque ; d'autres, non ;
- la rafale du Z5 monte à 4 ou 5 images/seconde seulement. Le D7500 monte 8 images/seconde ;
- le Z5 offre la stabilisation du capteur.

Plus globalement, il est assuré que l'avenir des boîtiers penche vers les hybrides. Ce qui ne rend pas pour autant obsolètes les reflex dès aujourd'hui.
Pour autant, si je me posais la question moi-même, je me la poserais probablement sous un angle un peu différent, celui de l'achat d'occasion (notamment pour le D7500, sorti en 2017 et donc trouvable autour de moitié prix du neuf, sur le marché de l'occasion).

Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

D7500 ou Z5?
« Réponse #8 le: 13 Sep, 2021, 14:53:06 pm »

Bonjour,

Je suis passé il y a un peu plus d'un an d'un D7200 à un Z50, et bien que votre projet soit assez différent, je vous donne mon avis en complément de ce qui a déjà été écrit.

- on peut effectivement continuer d'utiliser ses anciens objectifs en monture F sur un D7500, comme sur un Z5 en sachant que pour le dernier on doit passer par la bague FtZ (+ 135 gr sur la balance) et que le Z5 est un plein format, alors que, je ne vous apprends rien, le D5600 comme le D7500 sont de APS-C (Dx), donc qu'on "perd" le crop x 1.5 ce qui fait qu'en pratique l'utilisation des objectifs est modifiée. Le 50 mm sur un D5600 et un D7500 cadre "comme" un 75 mm (court télé), alors que sur un Z5, il cadre bien comme un 50 mm (objectif de "base") si c'est bien un 50 mm "plein format".
- le poids total : que vous passiez à un D7500 ou à un Z5, dans les 2 cas, avec vos objectifs actuels, vous alourdirez votre sac. Le D5600 est très "léger" env. 465 gr avec accus et carte SD. Le Z5 pèse déjà plus lourd (675 gr) auquel il faudra rajouter les 135 gr du FtZ si optique F. Le D7500 env. 720 gr. Mais pas excessif. Il faut relativiser.
- visée ++ Pour moi la grosse différence entre un Z5 hybride plein format et D7500 reflex APS-C c'est bien la visée au viseur, comme via l'écran. La visée électronique a qqes inconvénients (je parle de celle que je connais, celle du Z50) mais bcp d'avantages au viseur, comme à l'écran. Il faut pouvoir tester, et idéalement qqes heures. Perso, malgré ses inconvénients, j'aimerais ne pas revenir à la visée reflex. Si ma photo est "mal exposée" sur un hybride, je le vois immédiatement et donc, je peux corriger avant de shooter.
- qualité : je n'ai pas le Z5. Par contre, pour moi la "qualité" ne peut pas se résumer au seul boîtier et à la taille du capteur. Ce sont des éléments très importants, je ne dirais pas le contraire, mais pas que. Parmi les autres éléments il y a les optiques Z, et pour le Z5, les optiques plein format Z. Pour le moment je n'en ai qu'une seule, le Z 105MC. Qualitativement je le trouve top. Prix comparable à celui qu'il remplace, l'AFS 105 MC. Et sur un boîtier Z, directement utilisable (sans le FtZ). Que l'on soit en reflex ou en hybride Nikon, le choix en optiques est plus vaste, et peut être plus qualitatif en optique plein format (notamment en choix de grand angle) qu'en objectifs APS-C. Même si rien n'interdit d'acheter des optiques plein format qd on utilise un APN Dx

Bien définir vos besoins car il y a bcp de différences entre un D7500 et un Z5.

Bonne réflexion à vous
Z50 II + D610

D7500 ou Z5?
« Réponse #9 le: 14 Sep, 2021, 12:41:45 pm »
Les poussières sont beaucoup plus faciles à gérer sur un hybride que sur un reflex :
1/ le capteur est au ras de la monture. En cas de poussière, un léger coup de soufflette suffit à la faire partir
2/ il n'y a plus le mouvement du miroir dans la chambre qui brasse les poussières et en re-dépose très vite et dépose aussi des graisses en plus des poussières.

Pour moi, que ce soit sur le Z6II ou sur le Z50, les poussières ne sont plus un souci.

D7500 ou Z5?
« Réponse #10 le: 14 Sep, 2021, 12:44:15 pm »
Désolé, j'ai bégayé.  :CH
« Modifié: 14 Sep, 2021, 12:46:34 pm par tytram »

D7500 ou Z5?
« Réponse #11 le: 15 Sep, 2021, 10:24:30 am »
Hi,

Les poussières sont beaucoup plus faciles à gérer sur un hybride que sur un reflex :

Mêmes appréhension au départ (que CLeC) et mêmes conclusions à l'arrivée (que toi tytram) en ce qui me concerne : au final la gestion des "poussières" sur le capteur me semble plus facile à gérer sur mon Z50 que sur mon ancien D7200.

Le capteur est plus exposé mais on voit plus facilement qu'on l'a sali et le retrait des poussières est bcp plus aisé.

Bien sûr cela ne dispense pas d'être le plus rigoureux possible lorsqu'on change d'objectif.

A+
Z50 II + D610

Publicité