Publicité

[VOLT] Curiosité synchronisée.
« le: 22 juil., 2021, 08:40:31 am »
Marrant de regarder les gens en train d'observer un objet qui les intrigue et/ou les intéresse. Ils approchent de la même façon, regardent souvent les mêmes choses et adoptent les mêmes attitudes. Là, coup de bol, ces deux gars sont arrivés en même temps pour scruter cette magnifique coque de chaloupe sardinière. Ils ont procédé pour ainsi dire de la même façon et, coup de chance, j'ai pu les saisir au moment où ils agissent de façon synchronisée.
J'aurais très bien pu photographier tour à tour les individus venus voir ce bateau puis faire des petits montages comparatifs pour montrer la similitude des attitudes. On a semble-t'il dans la tête les mêmes logiciels qui s'activent suivant les situations... ;) :D

Publicité

[VOLT] Curiosité synchronisée.
« Réponse #1 le: 22 juil., 2021, 20:38:02 pm »
Bonsoir, ils sont admiratifs devant ce beau travail !, même posture c'est marrant en effet...mais un des deux pourra aller se laver les pieds !
Ces charpentiers de marine sont des artistes, j'ai toujours regardé leur travail d'un air envieux, j'avais suivi sur internet la reconstruction de l'Hermione, c'est tout autre chose bien sûr..., et je l'avais visitée à Sète, magnifique !
Merci pour le partage.
Pascal.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

[VOLT] Curiosité synchronisée.
« Réponse #2 le: 22 juil., 2021, 23:12:17 pm »
La charpente marine c'est du travail d'artiste. C'est aussi une mine à photos.
Nous avons ici des chantiers qui forment des jeunes à ce travail. Des gars qui concourent à la sauvegarde du patrimoine maritime.
Il n'y a plus grand monde à savoir comment on construit une coque en bois digne de ce nom !
Merci de ton message.

[VOLT] Curiosité synchronisée.
« Réponse #3 le: 23 juil., 2021, 10:40:40 am »
Même sujet, même curiosité, même gestes effectivement . Bien vu et comme le dis PP12, merci de partager
Gazelle
« Modifié: 23 juil., 2021, 14:35:36 pm par gazelle »
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

[VOLT] Curiosité synchronisée.
« Réponse #4 le: 23 juil., 2021, 10:50:14 am »
Pourquoi le bardage n'est-il pas posé en continu ?
T'as 24h pour répondre  :lol: ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[VOLT] Curiosité synchronisée.
« Réponse #5 le: 23 juil., 2021, 10:55:01 am »
Bien vu !
Avec une belle lumière de fin d’après-midi.

[VOLT] Curiosité synchronisée.
« Réponse #6 le: 23 juil., 2021, 14:09:34 pm »
Merci pour vos messages à toutes et à tous.
Le bardage qui n'est pas en continu ? Aucune idée du pourquoi. :hue:
Il me reste 23H et 58 minutes pour trouver. :lol:

[VOLT] Curiosité synchronisée.
« Réponse #7 le: 23 juil., 2021, 14:39:40 pm »
. La raison ?, pour faire parler les bavards . (Un jour ma fille a répondu à son grand père qui avait du lui poser une question genre pourquoi tu dis ça ou pourquoi tu poses cette question : " pour faire parler les bavards"  ;D)

D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

[VOLT] Curiosité synchronisée.
« Réponse #8 le: 23 juil., 2021, 18:19:46 pm »
Jojo53 est moins" bavard" qu'il n'y parait. On discute sur un autre fil depuis longtemps. ;) :D
Je me demande si la pose des bordées ne se fait pas d'une façon permettant d'éviter une déformation de la coque. Je sais que la dernière à poser ferme le bateau et je crois qu'elle s'appelle "la clore". Ce qui m'étonne ici, c'est qu'ils ont posé des bordées supérieures et latérales mais pas encore de bordées de quille. J'irai les voir au chantier, c'est pas loin de chez moi.
Bonne soirée.

[VOLT] Curiosité synchronisée.
« Réponse #9 le: 23 juil., 2021, 20:52:21 pm »
Jojo53 est moins" bavard" qu'il n'y parait. On discute sur un autre fil depuis longtemps. ;) :D
Je me demande si la pose des bordées ne se fait pas d'une façon permettant d'éviter une déformation de la coque. Je sais que la dernière à poser ferme le bateau et je crois qu'elle s'appelle "la clore". Ce qui m'étonne ici, c'est qu'ils ont posé des bordées supérieures et latérales mais pas encore de bordées de quille. J'irai les voir au chantier, c'est pas loin de chez moi.
Bonne soirée.
:lol: Ça me rajeuni  :D
Je me suis posé la question de savoir s'il ne s'agissait pas d'une question de séchage/rétraction du bois et que de cette manière en fermant au milieu ça équilibrait les tensions. Va savoir Charles  ::)
Les deux mateurs m'ont bien l'air d'échanger aussi, mais eux c'est pas le bardage qui les occupe  :lol:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[VOLT] Curiosité synchronisée.
« Réponse #10 le: 23 juil., 2021, 21:34:40 pm »
Possible en effet que ce soit plus adapté de fermer par le milieu.
Tout cela me fait voir qu'on a fait une grosse faute de vocabulaire tous les deux. On a écrit "bardage" or c'est "bordage". Ici on a un bordage à franc-bord. Mais nous ne sommes pas sur le fil bateaux... :lol:

Publicité