Publicité

Grande ouverture ou stabilisation pour les nuls !
« Réponse #15 le: 21 Juin, 2009, 14:01:11 pm »
Cette différence n'est pas si "énorme", puisqu'elle ne se vera pas sur la photo. apres, si tu tremble au point de ne pas réussir à savoir ce que tu cadres, ça ne sert de toute façon à rien de prendre la photo. Enfin, le live-view te permet de viser avec l'image stabilisé si vraiment tu trembles à ce point... (ça évitera aussi de se cogner le viseur dans l'arcade)

La stabilisation coté boitier a un énorme avantage technique, c'est qu'elle a besoin de moins travailler pour être aussi efficace. En contrepartie, en perd légèrement en précision, mais cette précision peut être rattrapée avec les progrès technique, alors que la longueur et le poids des optique ne fait qu'augmenter.

Lorsqu'on tremble avec un boitier équipé d'un gros télé, généralement, le boitier est tenu par une main prêt du corps, et il est compact par rapport à l'objectif qui subit un effet de levier qui multiplie son poids déjà généralement conséquent. Donc l'objectif subit plus de débattement que le boitier, donc une stabilisation sur l'objectif a plus de chemin à faire qu'une stabilisation boitier pour compenser les même vibration.

En clair, le choix de Nikon de stabiliser les optiques plutôt que les boitiers pouvait être prudent et judicieux à l'époque des premiers VR, mais aujourd'hui, le autres marques font au moins aussi bien avec la stabilisation du boitier. (le dossier de la fnac n'a comparé que du VR et pas de VR II , mais la stabilisation olympus semble tellement efficace qu'il semble difficile de faire mieux de toute façon (jusqu'à 6IL de rattrapés !) )

Publicité

« Réponse #16 le: 21 Juin, 2009, 14:07:52 pm »

Un objectif qui ouvre plus permet au photographe une plus grande créativité dans la composition de la photo qu'un objectif équipé du VR.

Évidemment qu'un objectif à grande ouverture c'est plus confortable, mais le jour où tu veux prendre un paysage ou une nature morte avec beaucoup de profondeur de champ par faible luminosité, ba ce ne sera pas la grande ouverture qu'il te faudra, mais bien la stabilisation...

Euh, vous remarquerez que je ne possede que des objectifs rapides et aucun VR, donc je ne défend pas la stabilisation envers et contre tout, mais ce sont des choses indépendantes et complémentaire, et l'idéal serait clairement d'avoir les deux. Actuellement, Nikon ne propose pas cette possibilité, et le seul zoom trans standard qui le propose est le sigma 17-50mm F/2.8-4.5

La haute montée en iso compense partiellement cette lacune de Nikon, mais bon, c'est dommage de se couper des possibilités techniques intéressantes comme ça...

« Réponse #17 le: 21 Juin, 2009, 19:50:49 pm »
Oula !!! je vais te laisser avec tes certitudes  ;) peut etre ..... essaye les deux stabilisations  ;D
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #18 le: 22 Juin, 2009, 11:08:42 am »
Ma seule certitude en l'occurrence c'est que le trans-standard lumineux stabilisé, c'est actuellement impossible chez Nikon, alors que ça existe chez tous les concurrents.
(que ce soit via la stabilisation du capteur chez sony, olympus, Pentax, ou par la stabilisation optique chez Canon)

La seule option chez nikon c'est le sigma 18-50mm F/2.8-4.5 OS ... maigre consolation...
« Modifié: 22 Juin, 2009, 11:10:14 am par Babarbapapa »

« Réponse #19 le: 22 Juin, 2009, 20:05:17 pm »
L'un d'entre vous a t il eu l'occasion de comparer le nikon 70-300 VR et le 70-300 ED (non VR) ?

« Réponse #20 le: 27 Juin, 2009, 08:06:14 am »
Évidemment qu'un objectif à grande ouverture c'est plus confortable, mais le jour où tu veux prendre un paysage ou une nature morte avec beaucoup de profondeur de champ par faible luminosité, ba ce ne sera pas la grande ouverture qu'il te faudra, mais bien la stabilisation...

Euh, vous remarquerez que je ne possede que des objectifs rapides et aucun VR, donc je ne défend pas la stabilisation envers et contre tout, mais ce sont des choses indépendantes et complémentaire, et l'idéal serait clairement d'avoir les deux. Actuellement, Nikon ne propose pas cette possibilité, et le seul zoom trans standard qui le propose est le sigma 17-50mm F/2.8-4.5

La haute montée en iso compense partiellement cette lacune de Nikon, mais bon, c'est dommage de se couper des possibilités techniques intéressantes comme ça...
Non , car si il n'y a pas assez de vitesse le VR , ne suffira pas .
Il faudra avoir un boitier qui peut monter dans les ISO 300 ,700 ,D3 connait pas les résultats du D90 ?
Le VR n'est pas la solution miraculeuse , quand j'entends 4 diaphragmes de gagnés , j'ai pas essayé les mêmes .
1 à 1 et demi c'est bien .
Le VR est un amortisseur , tout simplement , c'est pas une usine à gaz . En général par des ressort qui évitent donc les vibrations .
D'où leur vragilité aux chocs . Un claque bien placée sur un objectif VR et en rideau le système .
NIKON D3X- AIS 28 F: 2,8 - ZEISS 100 Macro F:2 MILVUS 50mm F1,4 SIGMA 300 F2,8 - 70-200 F:2,8

« Réponse #21 le: 27 Juin, 2009, 08:32:12 am »
Le VR est un amortisseur , tout simplement , c'est pas une usine à gaz . En général par des ressort qui évitent donc les vibrations .

Le VR est un systeme actif; c'est un groupe de lentilles mobilisé par des moteurs piézo-électriques, eux-même pilotés par des accélérometres embarqués avec toute l'électronique qui va autour.
Voir http://www.europe-nikon.com/minisites/VR-corporate/nikonVR.swf?config=/minisites/VR-corporate/countries/fr_FR/fr.xml&locale=fr_FR
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #22 le: 27 Juin, 2009, 09:49:14 am »
D'abord, bien apprendre à tenir son boitier et l'opttique qui l'accompagne,
Les limites d'utilisation liées au flou de bougé, limites variables en fonction de l'individu.
Puis après le VR manuel, qui s'appelle un pied photo.

Je sais un peu basique comme commentaire, mais les bases sont les bases. On a fait de la photo sans VR avant, bon je sais maintenant il y à cette opportunité, mais bof !
Mon dernier objectif VR m'a quitté (en fait revendu, et je n'utilisais que très rarement cette technique).
Bon dès fois je rate un cliché, et alors !

En fait on oublie les bases, et les fondement du positionnement et tout et tout, en se disant, raaaah la technologie du VR comblera mes lacunes !
Quand le résultat est là (car il y à toujours des abus dns l'utilisation de cette technologie, d'ou des déceptions), on se dit bon dieu c'est génial ce système, quand il le cliché n'est pas comlètement piqué, on se dit bof, c'est pas génial.

Ouaip, bah j'ai toujours préféré mes clichés sans le VR, sais pas pourquoi ???

Et puis, un truc qui m'à toujours chagriné avec le VR, comme il n'y à pas de vécu, que deviendra, ou plutôt comment se comportera une optique VR dans 20 ans ?
Hein genre comparée à un AIs ou autre !

Bien sur on entendra, Ouaip mais dans vingt ans les boitiers feront des milliards de pixels, et tes optiques seront obsolètes, bon dans 20 je serais peut mort, mais je pense qu'avec les boitiers d'aujourd'hui et leur malheureux 6, 8, 10, 12 Mpix suffisent largement à produire un super cliché, et que les optiques existantes (sans VR) tiendrotn la route avec ces boitiers, si ils ne nous lâchent pas avant !

Heu pour répondre au post, pour ma part je choisirais la grande ouverture, plutôt que le VR!

Voila !

« Réponse #23 le: 28 Juin, 2009, 09:45:34 am »
D'abord, bien apprendre à tenir son boitier et l'opttique qui l'accompagne,
Les limites d'utilisation liées au flou de bougé, limites variables en fonction de l'individu.
Puis après le VR manuel, qui s'appelle un pied photo.

Je sais un peu basique comme commentaire, mais les bases sont les bases. On a fait de la photo sans VR avant, bon je sais maintenant il y à cette opportunité, mais bof !
Mon dernier objectif VR m'a quitté (en fait revendu, et je n'utilisais que très rarement cette technique).
Bon dès fois je rate un cliché, et alors !

En fait on oublie les bases, et les fondement du positionnement et tout et tout, en se disant, raaaah la technologie du VR comblera mes lacunes !
Quand le résultat est là (car il y à toujours des abus dns l'utilisation de cette technologie, d'ou des déceptions), on se dit bon dieu c'est génial ce système, quand il le cliché n'est pas comlètement piqué, on se dit bof, c'est pas génial.

Ouaip, bah j'ai toujours préféré mes clichés sans le VR, sais pas pourquoi ???

Et puis, un truc qui m'à toujours chagriné avec le VR, comme il n'y à pas de vécu, que deviendra, ou plutôt comment se comportera une optique VR dans 20 ans ?
Hein genre comparée à un AIs ou autre !

Bien sur on entendra, Ouaip mais dans vingt ans les boitiers feront des milliards de pixels, et tes optiques seront obsolètes, bon dans 20 je serais peut mort, mais je pense qu'avec les boitiers d'aujourd'hui et leur malheureux 6, 8, 10, 12 Mpix suffisent largement à produire un super cliché, et que les optiques existantes (sans VR) tiendrotn la route avec ces boitiers, si ils ne nous lâchent pas avant !

Heu pour répondre au post, pour ma part je choisirais la grande ouverture, plutôt que le VR!

Voila !

Voici techniquement des informations sur les moteurs piézoélectrique .
AF moteur piézo est très gros , il est globalement du diamètre des groupes optiques qui sont intégrés dedans .
Ensuite les VR  en ont  2 , très très petit , un pousse verticalement et un Horizontalement .
Pourquoi piézo : 2 raisons technique , petitesse ( donc encombrement ) le poids ça pèse rien et essentiellement la rapidité et le bruit . Il y a des moteurs qui font 5mm a ce jour , encore plus petit d'ici peu , utilisé énormément en aviation , automobile etc...

Avantages :
Par rapport à un moteur classique de même taille (DC, quelques watts):
•   La puissance massique est potentiellement plus élevée;
•   La vitesse de sortie est faible et le couple élevé, plus besoin de réducteur (+ petit et + léger);
•   Le niveau de bruit est très faible voir nul (vibrations ultrasonores);
•   La réactivité est de l'ordre de la milliseconde (au lieu de quelques centaines de ms);
•   A l’arrêt, le moteur est naturellement bloqué sans consommer d’énergie grâce à la pression du rotor sur le stator;
•   Il n’y a aucun risque de perturbation électromagnétique;
•   Le moteur est de fabrication simple;
•   Son design est très flexible, il peut s’intégrer au cœur même du mécanisme (voir ci-dessous).
Inconvénients
•   La faible durée de vie (2000h) due à l’usure de l’interface de friction;
•   Le coût élevé (développement, fabrication des céramiques, nouvelle technologie);
•   L’alimentation électrique complexe (contrôle et concordance des 2 voies);
•   Le rendement énergétique faible (10-25%) dû aux pertes dans la céramique piézo et lors de l’entraînement par friction;
•   Le besoin d’une source électrique à haute fréquence.

Un site générale si vous voulez comprendre comment ça marche vous comprendrez que Piézo de l'AF est techniquement un rotor de gros diamètre , solidité etc... les VR beaucoup plus petits et concentrés 8 à 12mm .

http://www.geniemeca.fpms.ac.be/Recherche/recherche_piezoelectrique.htm
NIKON D3X- AIS 28 F: 2,8 - ZEISS 100 Macro F:2 MILVUS 50mm F1,4 SIGMA 300 F2,8 - 70-200 F:2,8

« Réponse #24 le: 28 Juin, 2009, 11:25:05 am »
Je partage entièrement l'avis de BO105: la technique de base consiste à savoir tenir son appareil photo: posture, respiration, utilisation d'appuis (mur, tronc, poteau...), trépied, etc... On avait déjà disgressé à ce sujet dans je ne sais plus quel fil en comparant notament aux techniques de tir.
La réduction de vibration est une aide supplémentaire en faible lumière mais ne supplée pas aux lacunes techniques.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

loupiac

• Invité
« Réponse #25 le: 29 Juin, 2009, 20:14:16 pm »
Je partage entièrement l'avis de BO105: la technique de base consiste à savoir tenir son appareil photo: posture, respiration, utilisation d'appuis (mur, tronc, poteau...), trépied, etc... On avait déjà disgressé à ce sujet dans je ne sais plus quel fil en comparant notament aux techniques de tir.
La réduction de vibration est une aide supplémentaire en faible lumière mais ne supplée pas aux lacunes techniques.

S'il m'est permis d'intervenir sur ce fil, je trouve en substance certains propos quelque peu nanichéens.

Oui, il y a les trépieds, oui en se callant bien, oui avec une bonne respiration, oui en ayant bien en main son boitier et  le coude au bon angle, les épaules bien basses et non crispées, ...mais bon, pourquoi ne pas combiner à tout çà  le VR, tout simplement?  Et puis qui contestera qu'avec une optique VR, la gestion de la PDC est moins bridée, surtout par faible luminosité?  Quel plaisir de pouvoir fermer au 1/10 sans trop de risque.

« Réponse #26 le: 29 Juin, 2009, 20:33:47 pm »
Non ont dit juste que le VR n'est obligatoire pour réussir une photo et qu'on peux faire sans...

De plus tout dépends du sujet, parce descendre au 1/10 c'est bien mais sauf si ont photographie des mannequins de cire ou des statues je ne vois pas trop l'utilité...

De plus en plus ont vois des gens qui veulent pas prendre telle ou telle optique car elle ne sont pas Vr, mais le VR est il gage de qualité et de photo réussie...

*

loupiac

• Invité
« Réponse #27 le: 29 Juin, 2009, 20:51:51 pm »
De plus tout dépends du sujet, parce descendre au 1/10 c'est bien mais sauf si ont photographie des mannequins de cire ou des statues je ne vois pas trop l'utilité...

A l'opéra par exemple (peut-être pas au 1/10 je te l'accorde), avec une scène très très faiblement éclairée et nesséssitant pas mal de PDC pour ne rien avoir à sacrifier. Quand par dessus le marché, présence d'un seul spot vertical à mon sens excluant tout fash (sauf dirigé vers la bas) au risque de rendre le seul sujet éclairé par ce spot parfaitement surexposé.

Et pour la petite histoire, c'est vrai que les chanteurs étaient parfois à s'y méprendre figés comme des statuts de cire.
« Modifié: 29 Juin, 2009, 21:04:49 pm par loupiac »

« Réponse #28 le: 29 Juin, 2009, 20:57:29 pm »
Ce que voulait dire Claude, c'est qu'au 1/10, VR ou pas, les personnages seront flous à moins qu'ils ne soient parfaitement immobiles, ce qui n'est pas si fréquent à l'opéra...

*

loupiac

• Invité
« Réponse #29 le: 29 Juin, 2009, 21:07:44 pm »
Ce que voulait dire Claude, c'est qu'au 1/10, VR ou pas, les personnages seront flous à moins qu'ils ne soient parfaitement immobiles, ce qui n'est pas si fréquent à l'opéra...

Effectivement sauf à envisager un effet filé et néanmoins voulu.

Publicité