*

jeremy_paris

• Invité
Bloc note numérique
« le: 14 Juin, 2009, 19:27:05 pm »
Bonjour,
Alors j'ai un petit bloc note argentique mais j'en ai pas en numérique. Mes critères sont:

- Rapidité au déclenchement et MAP
- Grand angle (entre 28 et 35)
- Bon à 800iso, pas mal à 1600 (c'est là que ça va coincer)
- RAW
- Réglage en manuel total, simple
- Viseur
- f/2,8
- une molette pour les réglages en manuel ça serait le pied.

Je vois trois possibilités:

- Ricoh GRD2: pas mal mais bruit dès 400 isos et c'est le critère le plus important pour moi (avec la rapidité au déclenchement). Cela dit j'ai vu pas mal de photos sur flickr et ça me parait être du très bon, il tient la corde pour l'instant;
- Sigma DP2: super car grand capteur mais lent et bruit ingérable;
- Panasonic LX3: il semble surpasser tous les autres...

Tous les 3 sont chers évidemment.

Si vous avez un avis, ça m'intéresse. Merci!

jerome

*

Brollex

• Invité
Bloc note numérique
« Réponse #1 le: 11 Juil, 2009, 10:24:05 am »
Olympus PEN E-P1.  :cool:

OK, pas de viseur mais compatible Leica M et Voigtländer vient de sortir un 50mm Nokton f1.1 en monture M.
« Modifié: 11 Juil, 2009, 10:26:22 am par Brollex »

Bloc note numérique
« Réponse #2 le: 11 Juil, 2009, 13:09:11 pm »
hello
toi, tu as le M8 qui te titille...
on en trouve d'occase autour de 2200€
J.Ph.

*

Brollex

• Invité
Bloc note numérique
« Réponse #3 le: 11 Juil, 2009, 18:06:47 pm »
Disons plustôt que j'ai le Summicron et Summilux qui démangent. L'Olympus PEN me permettrait aussi d'utiliser mon Canon 55mm f1.2 Aspherical. Mais je n'aurai pas le budget avant Noël au plus tôt.

Quant au M8, je laisse le plaisir à d'autres d'avoir des noirs "deep purple".  :lol:

*

Dominique_R

• Invité
Bloc note numérique
« Réponse #4 le: 12 Juil, 2009, 12:22:24 pm »
J'ai un petit Leica D-Lux 4 (inspiré d'un modèle Panasonic je crois), sympa comme tout et fait de bonnes images.

*

jeremy_paris

• Invité
Bloc note numérique
« Réponse #5 le: 15 Juil, 2009, 23:01:38 pm »
Bonjour,

Moi aussi le Pen me démange, pas le M8 (quoique si on me l'offre je dis pas non). Ma seule inquiétude: la lenteur de l'AF. Même en mise ua point manuelle il y a un léger délai (très léger là mais bon). Qui l'a essayé avec le 17mm? Sinon, ça a l'air convainquant.

*

Brollex

• Invité
Bloc note numérique
« Réponse #6 le: 18 Août, 2009, 22:47:18 pm »
Bonjour,

Moi aussi le Pen me démange, pas le M8 (quoique si on me l'offre je dis pas non). Ma seule inquiétude: la lenteur de l'AF. Même en mise ua point manuelle il y a un léger délai (très léger là mais bon). Qui l'a essayé avec le 17mm? Sinon, ça a l'air convainquant.

Ca est un compact une fois! Franchement, je verrai mais je n'attends pas vraiment de l'utiliser pour immortaliser une F1 mais plustôt en hyperfocale avec des objectifs manuels d'origines diverses.

Et si Maitani San ne venait pas de décéder, je serais certain que Olympus sortirait des objectifs à mise au point manuelle de haut vol bientôt. Attendons Voigtländer (Cosina); déjà que le Nokton 50mm f1,1 en monture M est utilisable avec un adaptateur Voigländer ou Novoflex!

Bloc note numérique
« Réponse #7 le: 01 Jan, 2010, 21:49:50 pm »
Dites moi si je me trompe mais la notion de bloc note numérique tend à mettre en valeur la commodité d'usage et la spontanéité avant toute recherche de qualité d'image qui devient un plus appréciable mais rien d'autre.
Il faut que l'image soit exploitable pour ce qu'elle est: une info, un pense bète, une note. à la limite d'ailleurs un bon photophone fait parfaitement l'affaire ce qui permet de sauter à l'étape compact pour la bonne photo.
Cette notion intelligente de bloc note ( merci jeremy_paris pour l'idée) est censée éviter les dérapages fréquents quand on parle de compacts qui eux sont censés aussi tenir dans une poche mais à qui on demande  presque maintenant de faire aussi bien qu'un petit télémétrique comme le M8.
Les nouveaux micro 4/3 tiennent difficilement en poche ou alors dans une poche de parqua, ils sont délicats sauf à ne jamais désaccoupler l'optique et lent à se régler par les choix de visée électronique, bonjour l'instantané !
quand aux appareils cités en exemple il en existe bien d'autres qui sont connus comme compacts experts et pas comme bloc-notes, l'exemple du Ricoh est significatif il est un des plus rapide à faire la mise au point (GXR200 essais, par mes soins avant achat, méthodiques et comparatifs avec plus de cinq autre boitiers) et je ne sais pourquoi on le taxe de bruit numérique alors qu'il n'est vraiment pas pire que les autre dans ce domaine il est d'ailleurs bien plus ergonomique ce qui le rend bien plus efficace en usage non organisé, pendant une visite de chantier par exemple ou les prises de vues doivent se faire sans perdre ou faire perdre le fil de la visite.
Le Sigma est un cas à part car c'est le plus petit appareil à faire d'aussi belles photos.
Quand au LX3 c'est un bon appareil mais en aucun cas supérieur aux autre Experts
Fuji AX3 et  AX5. Bronica ETRS-i. Nikon F3, F90x, F5, D700. Fuji S100fs,F5pro. Sigma DP1. Canon G7x. Dxo one. Polaroïd 103

*

jacdesalpes

• Invité
Bloc note numérique
« Réponse #8 le: 01 Jan, 2010, 22:47:48 pm »
Il faut d'ores et déjà parler du Pen E-P2, et j'ai comme l'impression qu'il va "démanger" à pas mal de monde ....  ;) !
« Modifié: 01 Jan, 2010, 23:38:22 pm par jacdesalpes »

Bloc note numérique
« Réponse #9 le: 01 Jan, 2010, 22:51:57 pm »
le Canon S90 est très proche de la spécification demandée... et la performance à ISO1600 est très correcte pour un petit compact...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Bloc note numérique
« Réponse #10 le: 02 Jan, 2010, 16:00:10 pm »
Le S9 est assez discret pour être retenu comme bloc note, on est dans le sujet de ce fil.

l' Olympus E-P2 hormis le fait qu'il et déjà un remise à jour du E-P1 (merci pour ceux qui ont fondu pour la bonne bouille de ce dernier sans chercher plus loin) l' Olympus qui est un beau petit bijou n'est pas à considérer comme un bloc note mais plus comme un boitier nécessitant un sac ( en cuir de préférence, il faut ce qu'il faut on est dans le fashion) d'aspect soigné avec un capteur déjà capable de belles choses mais toujours en retrait coté réactivité, ce n'est pas sa faute mais plutôt celle de sa famille les appareils à visée électronique.

En cherchant bien il doit bien exister d'autres petits numériques surprenants !

Et le Fuji F200 par exemple ?
OU le Nikon ,celui qui intégre un gps la on est vraiment dans le fonctionnel .

Bloc-note = Doit tenir dans une poche de veste sans la déformer (trop)
Fuji AX3 et  AX5. Bronica ETRS-i. Nikon F3, F90x, F5, D700. Fuji S100fs,F5pro. Sigma DP1. Canon G7x. Dxo one. Polaroïd 103