Dites moi si je me trompe mais la notion de bloc note numérique tend à mettre en valeur la commodité d'usage et la spontanéité avant toute recherche de qualité d'image qui devient un plus appréciable mais rien d'autre.
Il faut que l'image soit exploitable pour ce qu'elle est: une info, un pense bète, une note. à la limite d'ailleurs un bon photophone fait parfaitement l'affaire ce qui permet de sauter à l'étape compact pour la bonne photo.
Cette notion intelligente de bloc note ( merci jeremy_paris pour l'idée) est censée éviter les dérapages fréquents quand on parle de compacts qui eux sont censés aussi tenir dans une poche mais à qui on demande presque maintenant de faire aussi bien qu'un petit télémétrique comme le M8.
Les nouveaux micro 4/3 tiennent difficilement en poche ou alors dans une poche de parqua, ils sont délicats sauf à ne jamais désaccoupler l'optique et lent à se régler par les choix de visée électronique, bonjour l'instantané !
quand aux appareils cités en exemple il en existe bien d'autres qui sont connus comme compacts experts et pas comme bloc-notes, l'exemple du Ricoh est significatif il est un des plus rapide à faire la mise au point (GXR200 essais, par mes soins avant achat, méthodiques et comparatifs avec plus de cinq autre boitiers) et je ne sais pourquoi on le taxe de bruit numérique alors qu'il n'est vraiment pas pire que les autre dans ce domaine il est d'ailleurs bien plus ergonomique ce qui le rend bien plus efficace en usage non organisé, pendant une visite de chantier par exemple ou les prises de vues doivent se faire sans perdre ou faire perdre le fil de la visite.
Le Sigma est un cas à part car c'est le plus petit appareil à faire d'aussi belles photos.
Quand au LX3 c'est un bon appareil mais en aucun cas supérieur aux autre Experts