Il y a un âge où le temps qui passe n’a plus "la même durée" et n’offre plus les mêmes possibilités.
Je n’ai plus envie d’attendre l’arrivée d’un matériel nouveau, donc pas forcément abouti. Selon moi Nikon n’a pas eu le temps ni les connaissances pour créer ces nouveaux capteurs multi-couches, qui équipent même les smartphones, donc c’est certainement une fourniture Sony. Les Z sont très loin d’avoir le vécu et l’avance des concurrents.
Pourquoi Sony, parce que leurs boîtiers et objectifs du monde hybride existent maintenant depuis quelques temps, et les boîtiers et objectifs que j’ai choisis sont les dernières évolutions d’un matériel déjà éprouvé.
Seul bémol, selon moi, Sony est surtout utilisé par les pros, tout au moins dans la gamme de mes choix.
J’ai passé quelques nuits blanches avant de prendre cette décision, pour la raison financière, et surtout le fait de me séparer de mon matériel Nikon, je ne vois que du Nikon depuis environ 55 ans…
Quant à la cote du matériel reflex, mis à part vendre à des particuliers tout ce que je possédais, il me fallait aller vers un marchand tout autant lié à Nikon qu’à Sony. De plus, il fallait que ce marchand puisse financièrement reprendre mon matériel et le payer, donc s’appuyer la vente et sa durée.
La valeur des matériels reflex, surtout pour mes télés récents, n’ira maintenant qu’à la baisse. Quant à leur cote, je ne crois qu’en la dure réalité du prix des occasions chez les marchands agréés.
Enfin pour finir je n’ai plus que deux boîtiers, l’un avec une définition élevée et le second avec une définition 50% inférieure. Donc j’ai essayé de retrouver ce que j’avais avec le D5 et le D850. La différence c’est que celui qui possède la définition la plus élevée est l’amiral de la marque, avec des performances assez époustouflantes.
Une chose est certaine, je vais longtemps regretter mon D5, je le connaissais bien et je réussissais des images étonnantes avec ce boîtier et le combo 600 FL et doubleur. Certaines de mes dernières photos, de brame, avec mesure de la distance, ont été faites à 750 mètres, et ce sont de très belles images.
Autre gros regret, le petit et léger 500 FL 5.6, celui-ci, à ce jour, il n’a aucun concurrent de son niveau.