Publicité

Futur Nikon Z 9
« Réponse #120 le: 07 Oct, 2021, 13:18:51 pm »
Salut Gilles,

Je plaisantais quand je disais avoir commandé le Z9  ;D
Qu’en ferais-je ?

Comme vient de le dire Gros-Bec, on aurait pu se poser la question, même si tu as fait allusion à la consultation d'un voyant, marabou.

Par contre, si on sépare, financement et utilisation d'un Z9, je ne doute pas un moment, que ni toi, ni Gros-Bec, ni moi, avec nos pratiques et souhaits propres, si on pouvait disposer de l'engin qu'on l'utiliserait bel et bien. Je ne pense pas qu'on n'en ferait rien. On étudierait son manuel puis on partirait prendre des photos avec. D'abord par curiosité et aussi pour mesurer ce qu'il nous apporterait en plus (capacité de recadrage, AF, colorimétrie, ergonomie..) mais aussi éventuellement en moins (le poids entre autre) par rapport aux boîtiers que nous utilisons déjà.

Un vaisseau amiral, c'est aussi fait pour rêver. Pour le commander en vrai, par contre au moins pour moi, c'est une autre histoire. Gag !

A+   
Z50 II + D610

Publicité

Futur Nikon Z 9
« Réponse #121 le: 13 Oct, 2021, 14:16:27 pm »
Le Z9 pourra enregistrer plus de 30mn de vidéo en continue.

https://www.youtube.com/watch?v=sS5pkJa2OcE

Futur Nikon Z 9
« Réponse #122 le: 13 Oct, 2021, 15:18:39 pm »
Voilà… après une vie avec Nikon, je viens de passer chez Sony.

Tout mon matériel Nikon est parti, remplacé en totalité par du Sony.

Bien entendu j’ai rationalisé.

Pour les boîtiers, c’est Alpha 1 et Alpha 9ii.

Pour les objectifs, tout Sony, avec élimination de quelques objectifs un peu doublons.

La décision fut prise après une journée avec mon marchand préféré et l’équipe Sony.

Essai des boîtiers, des objectifs,etc. Le genre d’essais qu’il ne faut pas faire si l’on est pas prêt, car les performances des hybrides Sony sont époustouflantes, les objectifs, zooms et gros télés sont au top à tous points de vue.

Donc très triste de voir partir ce matériel qui m’a suivi partout, des télés très récents, mais il y a fort à craindre que dans les mois qui viennent mon matériel se serait fortement dévalué, y compris Z6ii et Z7ii. De plus aucun signe de Nikon quant à des m à j firmwares, donc…

Donc il fallait sauter le pas!

Futur Nikon Z 9
« Réponse #123 le: 13 Oct, 2021, 15:50:51 pm »
Un de plus ....

;)

Futur Nikon Z 9
« Réponse #124 le: 13 Oct, 2021, 16:44:53 pm »
Et ben... je suis surpris j'avoue, ça fait une sacré quantité de matériel d'un coup.
Si j'avais les moyens de me rééquiper à l'équivalent en Sony j'aurais fait le saut aussi il y a un moment depuis les A7 II... le A9 m'a fait pleurer de jalousie. Maintenant que le Z9 approche, j'ai repris espoir.
Ca pourrait être la première fois que je vais sur un boitier monobloc et qui va me coûter une petite fortune.. mais celui là c'est promis je le garderais longtemps.

De plus aucun signe de Nikon quant à des m à j firmwares, donc…

C'est totalement inutile d'espérer qu'une MAJ firmware ajoute ce qu'il manque à ces boitiers. Ils ont eu 2 ans pour réparer les Z, et le résultat c'est les Z II....

Pour ce nouveau teaser.. à retenir le cap des 30 minutes en vidéo, et la mise en avant du fait qu'il n'y a pas de surchauffe (Afrique, 8K, + d'une heure d'enregistrement..) Dans le monde réel celui qui filme une scène comme ça pendant 1H20....  :CH
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Futur Nikon Z 9
« Réponse #125 le: 13 Oct, 2021, 17:10:20 pm »
Bonjour,

J'espère que ce sera finalement un bon choix pour toi, (je n'ai pas dis le meilleur). ;/
Je ne sais pas exactement ce que tu as changé et par quoi ?

Cordialement.

Futur Nikon Z 9
« Réponse #126 le: 13 Oct, 2021, 17:17:39 pm »
ce que l'on peut néanmoins constater c'est la bien meilleure performance AF du Z6 II par rapport au Z7 II pour les photos d'actions.

Il faut donc encore choisir entre la performance AF du Z6 II et la meilleure résolution du Z7 II.

Le Z9 va peut être éviter ce choix ...

et permettre de conserver des objectifs Z plutôt performants.

;)

Futur Nikon Z 9
« Réponse #127 le: 13 Oct, 2021, 17:19:50 pm »

Pour les objectifs, tout Sony, avec élimination de quelques objectifs un peu doublons.

La décision fut prise après une journée avec mon marchand préféré et l’équipe Sony.

Essai des boîtiers, des objectifs,etc. Le genre d’essais qu’il ne faut pas faire si l’on est pas prêt, car les performances des hybrides Sony sont époustouflantes, les objectifs, zooms et gros télés sont au top à tous points de vue.

Donc très triste de voir partir ce matériel qui m’a suivi partout, des télés très récents, mais il y a fort à craindre que dans les mois qui viennent mon matériel se serait fortement dévalué, y compris Z6ii et Z7ii. De plus aucun signe de Nikon quant à des m à j firmwares, donc…

Je ne suis pas trop surpris par ton choix.
L'essentiel étant de d'avoir envie de sortir avec son boitier, j'espère que tu t'y retrouveras en couleur d'image, ergonomie et sensations.

Personnellement, j'attends un la version III des Z car mon Z6 me satisfait.

Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Futur Nikon Z 9
« Réponse #128 le: 13 Oct, 2021, 22:39:55 pm »

Pourquoi pas, mais il semble un peu surprenant d'avoir attendu que le Z9 soit à l'approche pour le faire !

Avec un tel ensemble j'imagine qu'il s'agisse d'un équipement à visée professionnelle ?

Futur Nikon Z 9
« Réponse #129 le: 14 Oct, 2021, 01:25:39 am »
Un choix difficile et douloureux… Pas uniquement financier…

Une perte de confiance en Nikon? Une attente de ce Z9 annoncé mais sans date précise? Une disponibilité et la performance des équipements immédiatement constatée chez Sony?

Surtout, une grande déception quant au manque de transparence de Nikon, tant pour une date de disponibilité du Z9 que pour ses éventuelles caractéristiques.

Abandonner mon matériel Nikon… Ne plus retrouver mes repères, etc… Hormis l’aspect financier, je suis assez malheureux de ne plus voir mes équipements Nikon, cela pourra paraître hors propos à certains, mais la cote à la baisse des matériels reflex même récents fait un peu flipper. Même les Z actuels n’ont plus l’air de faire envie…

Nikon semble avoir pris un retard certain par rapport aux concurrents, Canon et Sony. De plus les équipements Sony pour hybrides existent et vivent déjà des évolutions.

Je l’ai fait, je dois maintenant l’assumer et retrouver le plaisir de capturer des images sans crainte d’un loupé qui ne serait pas de mon fait.

Futur Nikon Z 9
« Réponse #130 le: 14 Oct, 2021, 16:01:53 pm »
[...] mais la cote à la baisse des matériels reflex même récents fait un peu flipper. Même les Z actuels n’ont plus l’air de faire envie…

La cote CI d’un D850 en état exceptionnel était à 2295 € en novembre 2018, aujourd’hui elle est à 2200 €, difficile de parler d’effondrement…

Pour autant il est vrai que beaucoup d’objectifs réflex ont décoté. Mais une bonne partie de la décote est sans doute faite. La cote va continuer à baisser, certes, mais il y aura encore une demande un bon bout de temps sans doute, ne serait-ce que parce que pour un photographe au budget limité il y a de bien meilleures opportunités en réflex qu'en sans-miroir. (On ne le dit pas assez, mais s'équiper en sans-miroir est sensiblement plus coûteux que de s'équiper en réflex. Alors même si c'est l'avenir, il y a là un vrai frein.)

Quant aux Z ils sont entrés dans l’ère du matériel électronique, où la sortie incessante de nouveaux modèles ou mises à jour fait plonger la cote à peu près aussi vite que pour les modèles de téléviseurs… Il est toutefois probable que les optiques s’en sortent mieux.

Quoi qu'il en soit, bonnes photos, ça doit être bien agréable de pratiquer la photo avec A1 et compagnie !

Futur Nikon Z 9
« Réponse #131 le: 14 Oct, 2021, 16:52:53 pm »
Une attente de ce Z9 annoncé mais sans date précise? Une disponibilité et la performance des équipements immédiatement constatée chez Sony?

Surtout, une grande déception quant au manque de transparence de Nikon, tant pour une date de disponibilité du Z9 que pour ses éventuelles caractéristiques.

Nikon semble avoir pris un retard certain par rapport aux concurrents, Canon et Sony.

Ca... c'est pas faux. Encore une fois c'est Nikon qui arrive en troisième chez les 3 gros, et sans avoir montré ses cartes.
A ce stade du développement, et vu l'état du marché avec les concurrents qui ont tout déballé.... si il y a encore des points incertains c'est grave. Donc c'est juste de la comm frustrante pour masquer le retard global.
Sur chaque teaser vidéo on va voir un détail qui va confirmer petit à petit la liste dans les rumeurs..

Encore que... ils seraient capables de sortir le boitier et d'annoncer que telle fonction sera dispo 4 mois plus tard avec une MAJ firmware.   ::)
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Futur Nikon Z 9
« Réponse #132 le: 15 Oct, 2021, 08:35:49 am »
Il y a un âge où le temps qui passe n’a plus "la même durée" et n’offre plus les mêmes possibilités.

Je n’ai plus envie d’attendre l’arrivée d’un matériel nouveau, donc pas forcément abouti. Selon moi Nikon n’a pas eu le temps ni les connaissances pour créer ces nouveaux capteurs multi-couches, qui équipent même les smartphones, donc c’est certainement une fourniture Sony. Les Z sont très loin d’avoir le vécu et l’avance des concurrents.

Pourquoi Sony, parce que leurs boîtiers et objectifs du monde hybride existent maintenant depuis quelques temps, et les boîtiers et objectifs que j’ai choisis sont les dernières évolutions d’un matériel déjà éprouvé.

Seul bémol, selon moi, Sony est surtout utilisé par les pros, tout au moins dans la gamme de mes choix.

J’ai passé quelques nuits blanches avant de prendre cette décision, pour la raison financière, et surtout le fait de me séparer de mon matériel Nikon, je ne vois que du Nikon depuis environ 55 ans…

Quant à la cote du matériel reflex, mis à part vendre à des particuliers tout ce que je possédais, il me fallait aller vers un marchand tout autant lié à Nikon qu’à Sony. De plus, il fallait que ce marchand puisse financièrement reprendre mon matériel et le payer, donc s’appuyer la vente et sa durée.

La valeur des matériels reflex, surtout pour mes télés récents, n’ira maintenant qu’à la baisse. Quant à leur cote, je ne crois qu’en la dure réalité du prix des occasions chez les marchands agréés.

Enfin pour finir je n’ai plus que deux boîtiers, l’un avec une définition élevée et le second avec une définition 50% inférieure. Donc j’ai essayé de retrouver ce que j’avais avec le D5 et le D850. La différence c’est que celui qui possède la définition la plus élevée est l’amiral de la marque, avec des performances assez époustouflantes.

Une chose est certaine, je vais longtemps regretter mon D5, je le connaissais bien et je réussissais des images étonnantes avec ce boîtier et le combo 600 FL et doubleur. Certaines de mes dernières photos, de brame, avec mesure de la distance, ont été faites à 750 mètres, et ce sont de très belles images.

Autre gros regret, le petit et léger 500 FL 5.6, celui-ci, à ce jour, il n’a aucun concurrent de son niveau.

Futur Nikon Z 9
« Réponse #133 le: 15 Oct, 2021, 09:00:39 am »
La valeur de revente tes télés ?!
Aujourd’hui il n’y a pas d’équivalent en monture Z. Les objectifs ne sont pas périssables et ne baissent pas en qualité.

Je pense que tu dois sûrement avoir raison mais je n’ai pas le niveau pour tout comprendre.

J’espère que l’on verra plus de tes photos dorénavant.
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Futur Nikon Z 9
« Réponse #134 le: 15 Oct, 2021, 10:48:36 am »
Bonjour,

Donc très triste de voir partir ce matériel qui m’a suivi partout..

Tout d'abord bonne poursuite à vous chez Sony.

A priori, comme un certains nbre de participants à ce forum, on peut distinguer 2 types d'éléments :
1- la passion de la photo mélange de technicité et d'expression artistique et humaine
2- un certain attachement à une marque, à savoir Nikon

Prendre cette décision ne semble pas avoir été simple pour vous. Cpdt, dans la mesure où votre analyse en fonction de vos besoins mettaient en évidence le côté "irrationnel" (pour vous) de poursuivre chez Nikon et l'intérêt (tjs pour vous) de passer dès à présent chez Sony, perso je pense que j'aurais fait la même chose.

Si dans 5 ans (OK, c'est loin 5 ans..) Sony ne vous convient plus par rapport à ce qui se fera ailleurs, là peut-être, vous serez emmené à faire éventuellement un nouveau choix. Mais ça, ce n'est pas dans 6 mois, même si durant ce délai le Z9 (sujet de ce post) sera sorti ou pas, comportera ou pas des "manques" par rapport à vos attentes.

Bon vent à vous. Au plaisir de vous revoir sur le forum, notre passion est tjs la même : la photo.

A+ 

PS : je l'ai déjà écrit, de tte façon en ce qui me concerne aujourd'hui, ni l'alpha 1 de Sony, ni le Z9 de Nikon, font partie de mes projets.
Z50 II + D610

Publicité