Bonjour,
Comme un certain nombre d'utilisateurs d'appareils Nikon je continue entre autre, d'utiliser des objectifs anciens.
Dans la mesure où la monture dite F est apparue en 1959, si le montage mécanique est généralement OK au moins pour les objectifs apparus après 1979 (passage des optiques dites "pré-AI" aux AI-AIS) cad qd même 20 ans après la sortie des 1er objectifs Nikon, les objectifs conçus et sortis après 1979 jusqu'à nos jours devraient, sauf erreur de ma part pouvoir être monté et utilisés mécaniquement parlant sans pb avec un D60. Mais montage ne signifie pas obligatoirement mesure de la lumière (expo). Nuance.
Attention : je n'ai jamais utilisé ce boîtier, donc mes propos sont surtout théoriques mais bon..
A ma connaissance le D60 est un reflex numérique format APS-C (Dx)
ne comporte pas (pour qu'on parle de la même chose, dans le cas où, vous ne le sauriez pas):
- ni ce qu'on appelle un index de couplage mécanique AI
- ni un moteur AUTOFOCUS intégré au boitier puisque lorsque l'AF est apparu au début, le moteur assurant l'AF pour les Nikon argentiques de l'époque était intégré au boîtier. Les objectifs n'avaient pas de moteur AF comme pour les objectifs dits AF et AF-D) et non sur l'objectif comme c'est le cas actuel pour entre autre, les AF-S
Sinon si l'objectif était utilisé sans pb sur un Nikon F301, en termes de compatibilité :
- le F301 est un reflex argentique cad par analogie aux appareils numériques actuels, c'est un "plein format" ou Fx
- pas d'AF : donc à priori les objectifs utilisés dessus ont de fortes chances d'être à mise au point manuelle. La MAP manuelle ça fonctionne bien évidemment mais c'est moins pratique, notamment pour suivre des oiseaux
- comme il est sorti après 1979 = il est doté d'un index AI et accepte les objectifs AI/AIS et série E. Donc si le 400 mm et le doubleur fonctionnaient sans restriction dessus par contre... rien ne garanti la transmission des informations pour réaliser la mesure de l'exposition sur un D60 qui lui est dépourvu d'index de couplage AI (transmission des infos provenant de l'objectif exclusivement via des contacts électrique sur un D60 à ma connaissance).
En pratique pour moi :
-
pas de changement possible de la "monture" des objectifs (un objectif pour un D60 dispose d'une monture dite AF à contacts électriques ce qui sous-entend que cet objectif dispose d'un microprocesseur /
un objectif AIS ou E pour un F301 peut ne pas disposer d'un microprocesseur et donc pas de contacts = pb pas uniquement sur la monture F, mais "interne" à l'objectif pour moi. Je peux me tromper)
- comme vous l'a suggéré l'Ours pourriez vous nous communiquer soit des photos (le plus simple et le plus parlant), soit les noms complets des objectifs ?
- comme vous l'a suggéré Pierre, si l'objectif est de type AIS cad sans microprocesseur (pas de contacts électriques ++), cet objectif ne pourra être utilisé qu'en mode M (manuel), pas en mode P, S , ni A. De plus, le D60 étant dépourvu d'index, en pratique vous ne pourrez pas réaliser de mesure de l'exposition. Vous serez obligé de "trouver" la bonne exposition par tâtonnement et/ou... vous aider des réglages trouvés avec.. un autre objectif
- si l'objectif est doté d'un Autofocus, s'il est dépourvu de moteur d'AF (type AF/AF-D) : perte de l'autofocus. Si par contre objectif plus récent type AF-S et AF-I, à priori, ttes les fonctions sont conservées cad AF et mesure de l'exposition pour tous les modes P,S,A et M.
- objectif très récents type AF-P : à priori pbs de compatibilité uniquement partielle (mais ce ne doit pas être le cas de votre 400 mm)
- utilisation d'un doubleur de focale = un multiplicateur de focale entraîne une perte de luminosité et lorsque celui-ci est associé à un télé qui n'ouvre pas très gd (genre f/4 ou f/5.6) cela peut entraîner des difficultés / impossibilité pour réaliser la mise au point en AF comme en mode manuel avec le télémètre électronique
- évitez un objectif dit "pré-AI" (appelé aussi non-AI) et surtout
ne pas forcer lors du montage avec ce type d'objectif car la jupe arrière est parfois plus "longue" que sur les AI/AIS => en 1979 et les premières années qui ont suivies : Nikon proposait de changer la partie arrière des pré-AI pour ceux qui en avaient, bien évidemment, et qui souhaitaient pouvoir les utiliser sans pb de montage avec les "nouveaux" reflex de l'époque.
Un lien :
https://www.nikonpassion.com/comment-reconnaitre-les-differents-objectifs-nikon-nikkor/In fine, je ne peux que vous inciter à nous donner plus de renseignements si vous souhaitez recevoir des avis, des suggestions qui pourraient vous aider davantage.
Bien sûr, prenez d'autres avis.
A+