Le 24-70 est un trans-standard bien spécifique aux plein-format, donc au D700.
Le 14-24 est valable sur un plein-format, donc un D700.
Le 24-70 sur votre (merveilleux) D300 équivaut à un 36-105, peu grand-angle et un peu long petit télé, pas spécifique et pratique pour votre D300, par contre il est vraiment excellent. Sur un DX il vaudrait mieux avoir l'excellent 17-55.
Le 14-24 équivaut sur votre D300 à un 21-35 : c'est la marge des grands angles normaux et ça marche aussi très bien sur un DX, alors que le 12-24 est exclusivement réservé aux DX mais équivaut à un 18-35 qui donne une amplitude grand angle un peu supérieure, mais sera à jeter si vous passez au FX.
Votre question est donc : rester en DX ou passer au FX, tout en ayant un budget restreint, pour choisir d'excellents objectifs, les 4 cités plus haut sont les meilleurs choix du moment. Le D300 + 17-55 sera plus léger et plus petit que le D700 + 24-70, mais cela est un argument annexe car les compacts sont bien plus légers et vous voulez du bon, du reflex, du bon reflex (type pro).
Votre problème est aussi le mien, car je pense qu'on reviendra tous un jour au 24x36 numérique, que des avantages: PDF, bruit, hauts ISO, mais c'est plus gros, plus lourd, plus cher. En attendant on voit Nikon et les autres continuer à fabriquer de nouveaux objectifs réservés au petit format, plus accessibles aux amateurs et aux pro. Et la qualité optique est bien là.
