Adepte de ces plages focales, il peut exister des recouvrements entre certains objectifs, comme entre un 85 mm f/1.8 et un zoom 70-180 mm dans mon cas. Toutefois, je les considère comme complémentaires, même si leur sélection lors d’un déplacement reste un véritable casse-tête.
Le 85 mm f/1.8 offre un avantage en basse lumière et une qualité d’image que je juge supérieure à celle du 70-180 mm. En revanche, face à un 70-200 mm, le choix serait sans doute plus complexe, bien que le poids et l’encombrement puissent jouer en faveur du 85 mm. Ce dernier est un téléobjectif court, très polyvalent, car il ne nécessite pas une distance trop importante par rapport au sujet. Cependant, pour un rendu plus marqué et distinctif, un Plena apporte une véritable différence.
Quant au 105 mm macro, je me rends compte que je l’utilise peu, hormis pour de la macrophotographie. Mon plaisir réside plutôt dans le fait de voyager léger, en ne prenant que deux focales fixes. Dans cette configuration, le 85 mm trouve systématiquement sa place aux côtés d’un 20 mm, un duo qui garantit une excellente qualité d’image. Mais chacun a son regard et ses focales de prédilection.