Publicité

[Drake] Retrogradation de la Photographie
« Réponse #15 le: 07 mars, 2021, 08:24:11 am »
Art majeur, art mineur, ça me rappelle quelqu'un  :lol:
Cette rétrogradation est bien malheureuse en effet. Quelle en est la raison ? Financière je présume. Quelles conséquences pratiques ? Ok, pour la reconnaissance, mais pour le reste ?
Ce qui m'a poussé à faire une petite expérience juste pour voir ce qu'il en était de mes deux chères patries. Rien de concret, mais c'est peut-être révélateur.
Pour la Suisse en quelques secondes je suis tombé sur -> https://www.bak.admin.ch/bak/fr/home/creation-culturelle/photographie.html Avec la photographie plutôt bien placée.
Quant à la Belgique, je n'ai pas (encore) trouvé le mot photographie -> http://www.culture.be/index.php?id=2102 ... et le site n'est pas (encore) sécurisé  :lol:

"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité

« Réponse #16 le: 07 mars, 2021, 08:30:16 am »
Ah le débat avec Gainsbourg à Apostrophes...😉
Rémy
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.

*

Hors ligne lacigogne

« Réponse #17 le: 10 mars, 2021, 20:47:27 pm »
Bonsoir,

Question éternelle purement mentale et non émotionnelle : qui détient le savoir,.............

L'Art est une expression de l'âme quelque soit l'aspect.

Ce qui me chagrine c'est qu'on le classe......

Les premier dessins d'enfants on peut les trouver moches beaux simples, jolis fouillis mais leurs auteurs on mis dans l'instant tout ce qu'ils avaient.

Je trouve très affligeant cette décision.

quand l'homme aura compris que ce n'est lui (nous) qui dictons quoi etre àl'univers mais que nous en faisons parti et que les regles à ce niveau la sont le m^meme pour tous, là nous aurons fait pas vers un monde plus aimant...

bonne soirée portez vous bin
d7500 __ AF-S DX NIKKOR 18-140mm f/3.5-5.6G ED VR
DCR250-DCR150, sigma 105mm Macro, Irix 15mm

« Réponse #18 le: 10 mars, 2021, 20:57:07 pm »
L'art est une production humaine, dont le sens et la fonction varient au fil des époques, des cultures, des croyances, des pouvoirs, des finalités. C'est très complexe et impossible à définir en une phrase définitive.

L'âme ?.... c'est dans le cerveau ? Alors il faut mieux expliquer le cerveau, c'est très utile pour comprendre, et l'art, et l'humain  ;D
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #19 le: 14 avril, 2021, 03:08:44 am »
L'art n'est pas qu'un production humaine, c'est aussi une production de la nature !

« Réponse #20 le: 14 avril, 2021, 07:27:12 am »
Oui, et Guy Béart en face  :)

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2870
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
« Réponse #21 le: 15 avril, 2021, 00:11:38 am »
L’Art est pour moi fondamentalement humain...même si celui-ci le fabrique à partir de la « nature » qui l’environne. C’est une pure expression de l’esprit humain. La nature est à notre vue certes très belle et bien « organisée » mais elle n’est pas à proprement parler artistique. Au mieux, et en lui prêtant volontairement un raisonnement humain, elle est pragmatique, c’est à dire que le hasard qui « fonctionne » reste (du moins un certain temps) et celui qui ne « fonctionne pas » disparaît irrémédiablement. Elle n’est donc qu’un concept aveugle, sourd et muet à nos désirs ou notre existence. Elle EST...et ceci depuis près de 4 milliard d’années (sur Terre).
L’art est quant à lui là pour exprimer et évoquer un sentiment et/ou une réaction chez l’humain qui le produit ou celui qui le reçoit et qui dépend de toutes les choses exprimées précédemment par Bozart. C’est un vecteur de transmission émotionnelle. La Nature y prend une place de choix simplement parce nous faisons intégralement partie d’elle comme nos cellules font partie de notre corps. Mais nous ne la représentons pas (en qualité d’ambassadeur) comme elle ne nous représente pas.
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

« Réponse #22 le: 16 avril, 2021, 01:21:51 am »
Oui !!! Sergio la provoc !!!  :) :) :)
Béart s'est retrouvé dans les cordes tout de suite après le premier uppercut causé par un 102 venu de nulle part et absolument monstrueux !!! :lol: :lol: :lol:
Petite anecdote, J'ai passé un après-midi chez lui au debut des 80's, avec mon copain photographe. Nous avons terminé cette après-midi (très) arrosée dehors rue de Varenne a le photographier. Pour lui, la photographie n'était pas un art mineur !!! Quel cabotin ce Sergio !!!
Marc.

« Réponse #23 le: 16 avril, 2021, 01:40:44 am »
En tout cas cette décision est totalement malvenue et inappropriée.
Ce n'est pas parce que des dizaines de millions d'humains s'expriment quotidiennement en postant de la médiocrité photographique sur les réseaux sociaux qui, au demeurant leur tient à coeur et l'on peut le comprendre, que l'on fera passer Man Ray et tous ses potes artistes photographes depuis plus de cent ans, pour un inconséquent qui n'aurait suivant le chef de service d'une administration publique, probablement sorti mal classé de son école prestigieuse à former les élites, décidé de sévir. (putain... jamais écrit une phrase aussi longue de ma vie  :lol: :lol: :lol:) si vous n'avez rien compris, demandez moi, je vous explique !!!  :lol: :lol: :lol:
PS (un petit peu hors sujet) : Depuis dix-quinze ans, tout le monde est subitement devenu artiste sur FBook ou Insta !!! ;)
Marc.

« Réponse #24 le: 16 avril, 2021, 07:45:56 am »
À partir du moment ou une administration décide de ce qu'est un art majeur ou un art mineur...
Ce n'est pas une question de fond à mon avis et ils s'en défendent certainement (je n'ai pas suivi la suite) mais une question d'argent je suppose. 
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne Drake

• « Photographiste »
  • 2870
  • Il faut aimer la solitude pour être photographe.
  • Voir ses photos
    • D-Clics
« Réponse #25 le: 04 juil., 2021, 08:15:06 am »
Il y a de fortes chances hélas.... :-\
"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)

« Réponse #26 le: 21 juil., 2021, 12:52:09 pm »
Bonjour,

Oublierions-nous, Madame le Ministre, que la photographie fut inventée en France ?

Cordialement.

« Réponse #27 le: 21 juil., 2021, 18:42:57 pm »
À partir du moment ou une administration décide de ce qu'est un art majeur ou un art mineur...
Ce n'est pas une question de fond à mon avis et ils s'en défendent certainement (je n'ai pas suivi la suite) mais une question d'argent je suppose.
Et oui, le fond justifie, ou pas, les moyens.
Pascal.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Publicité