Bonjour,
Si vous possédez déjà 5 sacs à dos photo c'est à priori parce que chacun pris isolément ne répond pas de manière satisfaisante à ttes les conditions que vous rencontrez lorsque vous emportez votre matos pour faire des photos.
Cela peut paraître curieux pour certains mais je pense que pour d'autres dont je pense faire partie cela veut dire qqe chose. Entre par exemple prendre son matos dans un sac pour se déplacer in fine essentiellement en voiture, faire de l'animalier en restant à l'affût et comme je le fais souvent, arpenter les rues dans les 3 cas si on emporte avec soi une quantité variable de matériel, le compromis protection du matos / poids et accessibilité du matériel ne me semble pas exactement le même.
Je fais à mon niveau qui n'est pas hyper pointu, essentiellement de la photo de rue et depuis très longtemps je privilégie :
- le poids
- la modularité (j'adore pouvoir changer d'optiques et d'accessoires selon mon humeur)
- l'accès à mon boîtier qu'il soit armé de mon objectif par défaut, comme du dernier objectif utilisé
- accessoirement le côté sac "passe partout" qui passe à mes yeux comme "moins étiqueté sac photo" (au moins en France) = à tord ou à raison, me balader avec un Loewe Pro ou un Manfrotto sur le dos, je trouve que ça colle une étiquette reconnaissable par bcp (trop) de monde.
Bref, depuis des années j'utilise des compartiments Tenba de tailles diverses (pour la modularité) que je peux placer dans n'importe quel sac à dos non siglés photo, plus "anonymes" (Decathlon, Eastpack et même Ikéa..) que je rembourre avec de la mousse genre tapis de sol.
J'ai cpdt un vrai sac photo, d'une marque pas très connue du gd public en France, hyper léger (donc cela signifie que l'épaisseur (ou plutôt la minceur) du tissu peut en faire fuir plus d'un et éventuellement vous-même ++ pour être léger il faut svt faire ou refuser de faire certains compromis, donc avoir plusieurs sacs comme vous ne remet pas en cause pour moi leur intérêt mais pour d'autres utilisations) : un MindShift d'une capacité de 36 litres (qd même) l'UltraLight (1.5 Kg pour 36 litres) dual (comporte un compartiment photo extractible) Black Magma (OK il est noir = pes très original). L'avantage par rapport à un sac à dos std (non dédié photo) c'est qu'il comporte bien évidemment des petits trucs photos pour embarquer notamment un trépied, mon mini parapluie photo. Il comporte une ouverture sur le côté avec un rangement, mais par habitude mon boîtier + objectif "monté" est généralement porté à la main ou situé au dessus à l'abris dans un Tenba. Bien que ce soit un sac photo, il n'échappe pas à mes habitudes, il comporte en plus des plaques de mousse que j'ai rajoutées aux endroits stratégiques. Enfin (si on n'a pas accroché un "vrai" trépied) qd on le pose par terre au sol, il tient parfaitement debout tout seul.
A+
Photos ci-jointes :
1- Décathlon 20 l à côté du Mindshift 36 l (MindShift est lié à une marque plus connue en sac photo outre atlantique : Think Tank) - Ce sac est églt dispo à ma connaissance en version 20 l donc encore plus léger.
2- L'ouverture sur le côté du MindShift avec un Tenba 9 lui même situé dans le compartiment photo extractible livré avec le sac