Publicité

*

En ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 2211
  • Voir ses photos
Sac léger Z6
« le: 24 Jan, 2021, 10:34:16 am »
Bonjour,

Je m'adresse aux possesseurs  de Z, j'aimerais savoir quels sont les meilleurs sacs léger et sécure pour transporter un Z de préférence sac à dos et pouvoir mettre quelques bricoles (batteries, lenspen, clefs, sous, portefeuille, mouchoirs)  ;D

J'ai 5 sacs à dos qui pèsent un bon gros chat  :lol: en pleine forme et copieusement nourris ! :D
Merci d'avance pour vos retours d'experiences.
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

Publicité

Sac léger Z6
« Réponse #1 le: 24 Jan, 2021, 12:33:33 pm »
Bonjour,

Si vous possédez déjà 5 sacs à dos photo c'est à priori parce que chacun pris isolément ne répond pas de manière satisfaisante à ttes les conditions que vous rencontrez lorsque vous emportez votre matos pour faire des photos.

Cela peut paraître curieux pour certains mais je pense que pour d'autres dont je pense faire partie cela veut dire qqe chose. Entre par exemple prendre son matos dans un sac pour se déplacer in fine essentiellement en voiture, faire de l'animalier en restant à l'affût et comme je le fais souvent, arpenter les rues dans les 3 cas si on emporte avec soi une quantité variable de matériel, le compromis protection du matos / poids et accessibilité du matériel ne me semble pas exactement le même.

Je fais à mon niveau qui n'est pas hyper pointu, essentiellement de la photo de rue et depuis très longtemps je privilégie :
- le poids
- la modularité (j'adore pouvoir changer d'optiques et d'accessoires selon mon humeur)
- l'accès à mon boîtier qu'il soit armé de mon objectif par défaut, comme du dernier objectif utilisé
- accessoirement le côté sac "passe partout" qui passe à mes yeux comme "moins étiqueté sac photo" (au moins en France) = à tord ou à raison, me balader avec un Loewe Pro ou un Manfrotto sur le dos, je trouve que ça colle une étiquette reconnaissable par bcp (trop) de monde.

Bref, depuis des années j'utilise des compartiments Tenba de tailles diverses (pour la modularité) que je peux placer dans n'importe quel sac à dos non siglés photo, plus "anonymes" (Decathlon, Eastpack et même Ikéa..) que je rembourre avec de la mousse genre tapis de sol.

J'ai cpdt un vrai sac photo, d'une marque pas très connue du gd public en France, hyper léger (donc cela signifie que l'épaisseur (ou plutôt la minceur) du tissu peut en faire fuir plus d'un et éventuellement vous-même ++ pour être léger il faut svt faire ou refuser de faire certains compromis, donc avoir plusieurs sacs comme vous ne remet pas en cause pour moi leur intérêt mais pour d'autres utilisations) : un MindShift d'une capacité de 36 litres (qd même) l'UltraLight (1.5 Kg pour 36 litres) dual (comporte un compartiment photo extractible) Black Magma (OK il est noir = pes très original). L'avantage par rapport à un sac à dos std (non dédié photo) c'est qu'il comporte bien évidemment des petits trucs photos pour embarquer notamment un trépied, mon mini parapluie photo. Il comporte une ouverture sur le côté avec un rangement, mais par habitude mon boîtier + objectif "monté" est généralement porté à la main ou situé au dessus à l'abris dans un Tenba. Bien que ce soit un sac photo, il n'échappe pas à mes habitudes, il comporte en plus des plaques de mousse que j'ai rajoutées aux endroits stratégiques. Enfin (si on n'a pas accroché un "vrai" trépied) qd on le pose par terre au sol, il tient parfaitement debout tout seul.

A+

Photos ci-jointes :
1- Décathlon 20 l à côté du Mindshift 36 l (MindShift est lié à une marque plus connue en sac photo outre atlantique : Think Tank) - Ce sac est églt dispo à ma connaissance en version 20 l donc encore plus léger.
2- L'ouverture sur le côté du MindShift avec un Tenba 9 lui même situé dans le compartiment photo extractible livré avec le sac 
« Modifié: 24 Jan, 2021, 12:43:23 pm par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

*

En ligne Gros-Bec

• 2211
  • Voir ses photos
Sac léger Z6
« Réponse #2 le: 24 Jan, 2021, 14:48:53 pm »
Bonjour Orglop,

Merci pour ces idées auxquelles je n'avais pas penser, il est vrai que lorsque je me baladais un peu tard le soir je n'etait pas trop en confiance et j'essaié toujours d'etre près de la voiture, dans la nature hélas cela est different !

J'ai 5 sacs à dos qui ont étaient acheter en fonction du materiel et des époques DX et FX, un lowepro pro tactic qui était parfait à l'époque de mon D7200+le 18-300 Nikon, puis un Manfrotto MB NX BP pour y mettre le D7200 avec le sigma 17-50 un thinktank hard drive pro il est parfait avec un apn + le 200-500 et le pare soleil monté sauf que sur le site il est indiqué 2.2 kg cpt son poids réel à vide est de 3.5 kg. Ensuite un tenba axis 20 ce fût une grosse erreur car je voulais un sac pour pouvoir mettre un apn avec le 70-200 monté ce sac pèse une tonne vide. Et pour finir le meilleur un Manfrotto Advanced Gear M où tout va bien dedans sauf son poids 1,2 kg vide. Si e commande le Z6 dans ma tête je voudrais tout soit léger pour de la photo de rue ou de randonnée, rien qu'avec une bouteille d'eau on a déjà gagné le gros lot.
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

Sac léger Z6
« Réponse #3 le: 24 Jan, 2021, 15:20:41 pm »
Bonjour

Une VRAIE variante pour répondre à votre question:
Pas de sac à dos mais juste une veste de chasse bien foutue !

Depuis que j'ai adopté ça, je ne me pose plus de question pour les "petits sacs" !

*

En ligne Gros-Bec

• 2211
  • Voir ses photos
Sac léger Z6
« Réponse #4 le: 24 Jan, 2021, 15:24:36 pm »
Oui, super idée et si tu glisses ou tombe c'est 2/3000 €  qui partent à la poubelle !

Merci  :lol:
Aristote

Sac léger Z6
« Réponse #5 le: 24 Jan, 2021, 15:38:33 pm »
Bonjour,

Citation de: Gros-Bec
... Et pour finir le meilleur un Manfrotto Advanced Gear M où tout va bien dedans sauf son poids 1,2 kg vide. Si e commande le Z6 dans ma tête je voudrais tout soit léger pour de la photo de rue ou de randonnée..

Ce sac Manfrotto est plus léger que mon MindShift de 36 litres (1.5 Kg) ainsi que la version + petite de 25 litres (1.3 Kg).

Que dire si ce n'est qu'un Z50 est en revanche logiquement plus léger qu'un Z6.

Bref, pour le poids, idéalement comme sur une F1 ou un voilier de course, on doit grapiller partout où on peut, gr après gr, même si ce n'est pas tjs facile.

Ceci dit, moins d'1 Kg pour un sac photo ça fait très, très léger. Avec un Z6 en capteur plein format, sans doute difficile de trouver mieux.

Bonne réflexion à vous.

*

En ligne Gros-Bec

• 2211
  • Voir ses photos
Aristote

Sac léger Z6
« Réponse #7 le: 24 Jan, 2021, 18:38:57 pm »
Re,

Dans les compromis à faire il y a effectivement la quantité de matériel qu'on souhaite emporter avec soi notamment le nombre de "cailloux". Qualificatif ou surnom que bcp d'entre nous donnons aux objectifs.

Les fabricants à la sortie ont à mon sens bcp trop insisté sur le poids des boîtiers hybrides par rapport à celui des reflex avec en plus pour certains le fait de passer sous silence qu'ils comparaient des hybrides APS-C avec des reflex plein format. Bcp insisté sur le "gain" en poids des boîtiers hybrides en omettant de rappeler le poids des objectifs et accessoirement aussi des sacs que nous allons utiliser pour les transporter mais aussi pour les protéger et les extraire.

Pour partir léger cela revient aussi à savoir limiter en poids la totalité de ce que l'on prend avec soi. Pour mon cas lorsque vous avez parlé de sac, je partais sur une base de 20 litres minimum avec un sac à dos pourvu de 2 bretelles avec possibilité éventuelle d'accrocher un trépied. J'ai eu il y a qqes années un "sac" photo Vanguard nettement en dessous de 20 litres avec une seule bretelle. En termes d'ergonomie et d'utilisation je n'ai pas adhéré au final, trop petit ++ (et en plus le mien est peut-être un peu trop voyant et démodé au pt de vu couleurs : orange et gris). Entre un Eastpack ou mon Décathlon "passe-partout" et ce sac pour mes besoins actuels, je préfère et de loin les 2 premières options. Ok, j'aurais tendance à y mettre parfois un peu plus lourd, mais entre un portage équilibré et réparti sur mes 2 épaules et un portage sur une seule, pour moi le choix est définitivement fait. Même si le fait qu'il n'y ait qu'une seule bretelle permet de faire tourner plus facilement son sac vers l'avant pour sortir son boîtier via l'ouverture latérale.

Comme pour bcp de choses il faudrait pouvoir les tester en situation réelle et durant suffisamment de temps pour pouvoir se faire sa propre idée. Ce type de sac existe tjs, donc cela doit correspondre à une demande réelle. Vous seul pouvez trancher. Sinon c'est clair, on descend avec vos suggestions à moins d'1 Kg le sac. Reste ce que vous voulez transporter dedans avec un Z6 et l'ergonomie.

A+     

*

En ligne Gros-Bec

• 2211
  • Voir ses photos
Sac léger Z6
« Réponse #8 le: 24 Jan, 2021, 18:55:45 pm »
Bonsoir Orglop,

Pour le moment je ne transporterais que soit le Z6 et le 24-70 et ou le 15-30 1100g à lui tout seul  ;D peut ere dans cas je resterais sur le Manfrotto qui fait 1200 g, j'ai déjà transporté dedans le 750 avec le 70-200 monté et le 15-30 sans aucun probleme. La voiture étant l'âne transporteur.

Sans le cas de ce post ça serait moi l'âne !  :lol:
Donc je transporterais le Z6 et le 24-70 + cartes mémoires accus portefeuilles clef kit de nettoyage lingettes mouchoirs.

Je pense aussi que celui qui n'a qu'une bretelle ne soit pas d'une grande aisance à porter, je me souviens qu'en 2008 j'avais acheté un sac à dos de ce type et pour finir je l'avais donné a mon amie de l'époque.
Aristote

Sac léger Z6
« Réponse #9 le: 24 Jan, 2021, 19:18:53 pm »
Oui, super idée et si tu glisses ou tombe c'est 2/3000 €  qui partent à la poubelle !

Merci  :lol:

;D :hue: :o :o :o :o :o :o ;/ ;/ ;/ ;/ ;/ ;/ ;/ :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Sac léger Z6
« Réponse #10 le: 24 Jan, 2021, 20:33:17 pm »

Pour le moment je ne transporterais que soit le Z6 et le 24-70 et ou le 15-30 1100g à lui tout seul  ;D

Pour ce type de matériel , et pour balader , je préfère largement une besace à un sac à dos qui lui sera en revanche plus adapté pour la grosse artillerie ;)
D500 - AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G - AF-S DX NIKKOR 16-80mm f/2.8-4E ED VR -Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

*

Hors ligne Pierre

Sac léger Z6
« Réponse #11 le: 24 Jan, 2021, 21:23:12 pm »
Les Byob sont très sympa, j'ai hésité à m'en prendre un... Et puis mon Kalahari fort usagé m'a fait opter après de longues hésitation à un Tenba Cooper 13" Slim https://www.tenba.com/fr/products/cooper-13-slim-messenger. que j'utilise tous les jours dans mes moindre déplacements.

Ils font aussi des sacs à dos.

Tenba https://www.tenba.com/en/products

J'ai aussi une belle collection de sacs... 2 lowepro (sac à dos) et un autre sac bandoulière un think tank retrospective  40

Pierre

*

En ligne Gros-Bec

• 2211
  • Voir ses photos
Sac léger Z6
« Réponse #12 le: 24 Jan, 2021, 21:32:46 pm »
Salut Pierre et Xavier,

Les sacs besace, je n'aime ça tire sur les cervicales, et si on glisse ça tape en 1er le sol.

J'ai une tenba messenger 13 et un sac à dos axis 20 le sac à dos je m'en suis servi 10 fois grand max il est lourd.

Tenba, c'est vraiment ma plus mauvaise experience en sac.
Aristote

Sac léger Z6
« Réponse #13 le: 24 Jan, 2021, 21:59:17 pm »
Bonsoir,

Citation de: pan59
Pour ce type de matériel , et pour balader , je préfère largement une besace à un sac à dos qui lui sera en revanche plus adapté pour la grosse artillerie ;)

Je pense un peu la même chose que vous dans le sens où pour églt posséder un sac en bandoulière, il me semble évident que ce type de sac est très bien adapté lorsqu'on souhaite rapidement sortir et/ou plus tard remettre à l'abri son matériel. Et pour ce qui est des sacs à dos où la charge est répartie sur les 2 épaules, plus adapté dès qu'on porte sur de longues distance et/ou durant plusieurs heures et/ou comme vous le soulignez, vous avez décidé de prendre une lourde charge en "cailloux".

Dans mon esprit, à tord ou à raison, si je cherche un sac en précisant que je souhaite qu'il soit léger, je pense qu'on peut interpréter le mot léger, à la fois au sens propre comme au sens figuré, cad notre "ressenti" ou son ergonomie au portage.

Bref, entre une besace d'un kg et un sac à dos d'1.5 Kg perso, même avec le matériel photo minimum cad juste un boitier + 1 seule optique montée dessus, bien que le dernier ensemble soit plus lourd dans cet exemple, je continue de préférer le sac à dos pour le portage et mes besoins. Mais ce ne sont pas obligatoirement les vôtres ni forcément ceux de GrosBec.

A+
« Modifié: 24 Jan, 2021, 22:04:59 pm par orglop450 »

*

Hors ligne Gil Ey

Sac léger Z6
« Réponse #14 le: 25 Jan, 2021, 18:31:25 pm »
Salut Pierre et Xavier,

Les sacs besace, je n'aime ça tire sur les cervicales, et si on glisse ça tape en 1er le sol.

J'ai une tenba messenger 13 et un sac à dos axis 20 le sac à dos je m'en suis servi 10 fois grand max il est lourd.

Tenba, c'est vraiment ma plus mauvaise experience en sac.

Si tu cherches un sac pour y ranger uniquement un Z6 et 24-70 monté et quelques petits accessoires, je t’invite malgré tout à jeter un œil aux sacoches Billingham très solides et munies d’un insert épais ainsi que d’une bandoulière antidérapante très confortable.

Je les connais bien pour en avoir déjà possédé 2.
Je suis en train d’étudier les sacoches Billingham pour mon Z6II monté avec mon 24-70 f/2.8, 2 objectifs supplémentaires, un flash, un MacBook Pro et quelques accessoires.

Je suis d’accord avec toi. On n’a jamais le sac à dos ou la sacoche qui va bien. J’ai déjà une petite sacoche Nikon et un sac à dos de 36 litres. Mais voilà cet équipement ne correspond pas à tous mes besoins.
La petite sacoche suffit pour mon Z6II et le 24-70, le sac à dos pour les grandes virées à pied avec tout mon matériel mais pas pratique pour les grandes sorties en voiture.
D’où l’attrait pour une sacoche, Billingham en l’occurrence.
« Modifié: 25 Jan, 2021, 18:52:55 pm par Gil Ey »
On m'a dit de manger des pommes. Alors j'ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manent.

Publicité