Publicité

*

Hors ligne Gil Ey

Débat sur la pose longue
« Réponse #45 le: 20 Jan, 2021, 13:42:43 pm »
La technique de Tonton-Bruno tient bien la route pour un temps jusqu’à 30 secondes.
Au-delà il faut faire autrement. Dans ce cas, je me mets à f/22 par exemple et 100ISO, je fais la map sans le filtre ND et je regarde le temps de pose, disons 1/10s.
Je mets ensuite le filtre ND400 par exemple, je conserve f/22, 100ISO et la map, puis je multiplie par 400 le temps de pose indiqué sans le filtre.
Dans mon exemple cela donne un temps de pose de 1/10*400 soit 40 secondes et je joue avec la pose T.
Perso, dans ce cas, je suis en map manuelle sans rien viser de particulier mais je joue avec l’échelle des distances de mon objectif, en général 5m comme distance de map. J’ai un Z 24-70 f/2.8 S
Et la j’ai une profondeur de champ quasi infinie.
« Modifié: 20 Jan, 2021, 13:45:06 pm par Gil Ey »
On m'a dit de manger des pommes. Alors j'ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manent.

Publicité

Débat sur la pose longue
« Réponse #46 le: 23 Jan, 2021, 07:21:54 am »
Bonjour

Peu importe la méthode, l'essentiel est d'arriver à un résultat qui nous convient.
Perso, je n'utilise pas toujours le ND1000, sauf bien sur pour les torrents ou cascades en plein jour.

Mode A, je regarde la vitesse sélectionnée par le boitier.
Ensuite, Mode M, je visse le filtre, je conserve la même ouverture et retire 10 vitesses.
Relevage du miroir au préalable et déclenchement par télécommande pour éviter toutes vibration.

Avec filtre ND1000

100 isos, ND1000, 5''

Sous bois, sans filtre. 100iso f/22
La seule différence entre la cuisine et la photo, c'est le prix des lentilles... !!

*

En ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 2211
  • Voir ses photos
Débat sur la pose longue
« Réponse #47 le: 27 Fév, 2021, 02:31:52 am »
Bonsoir,

Je me pose une question quelque peu farfelue, existe il un logiciel capable d'appliqué un effet pose longue ?

A la vue de vos photos, je serais bien tenté de me lancer néanmoins, je ne veux investir pas loin de 1000 € pour 2/3 filtres + les accessoires qui vont avec pour faire 10 photos dans l'année.

Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

Débat sur la pose longue
« Réponse #48 le: 27 Fév, 2021, 02:43:22 am »
Attends que la luminosité baisse, tu obtiendras le même effet.

Publicité