Mon petit grain de sel :
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de tester plusieurs exemplaires de mêmes objectifs sur un appareil, et oui, j'ai vu des différences sur des objectifs identiques.
Exemple : un Tamron 28-300 avec VC. (une m...e, n'achetez pas ça !)
1er exemplaire : très mou sur la partie gauche des photos, 2ème exemplaire un peu moins mou, mais ça se passe à droite !
Ou un Sigma 18-200 (format DX)
1er exemplaire : très homogène, rien à redire, 2ème exemplaire un chouia moins net que le premier à toutes les focales.
Ou alors un NIkkor 28-200 AF-D (qui a les coins mous du côté grand angle a grande ouverture, c'est comme ça sur tous les exemplaires) :
1er exemplaire : plutôt mou en bas à gauche, 2ème plus mou à gauche qu'à droite mais sur toute la hauteur. (mais différence difficilement visible en utilisation normale)
A mon avis ces différences sont dues à des tolérances d'assemblage, qui font que mécaniquement et optiquement, les lentilles des objectifs sont plus ou moins bien alignées sur le même axe et (ou) disposées entre elles.
J'ai d'ailleurs une fois démonté la lentille frontale d'un Nikkor 70-300 (le modèle tout basique sans ED et sans VR) pour la nettoyer à l'intérieur, eh bien derrière il y a des rondelles de calage de quelques centièmes de mm d'épaisseur, qui doivent être là pour rattraper des tolérances de fabrication. On peut très bien imaginer que ce calage est plus ou moins bien fait sur différents exemplaires d'un même objectif.
Bonnes photos !