Publicité

Conseil d'achat, je suis devant un dilemme.
« Réponse #30 le: 31 mai, 2009, 21:55:37 pm »
Citation de: Phantom
Reste la question du macro. Là je m'y connais pas plus. J'aurais opté pour celui qui a la plus petite distance de mise au point et de préférence une focale non couverte par le 70-200, donc le 60mm 2,8 mais est-ce un bon choix?
Après tests sur un sujet à une distance de 60cm, il faut avancer de +/- 10cm pour garder le même cadrage entre une focale 105 et 60. 50 cm reste pour moi une distance acceptable pour ne pas effrayer un insecte. J'ai l'impression qu'en se rapprochant du sujet on aura toutefois une meilleure qualité. Qu'en est-il?

Françoise
En macro, ou plutôt en "proxi-photographie", on est souvent beaucoup plus près que 50 cm du sujet : plutôt 10 à 30 cm, mesurés depuis la lentille frontale (les distances mini de mise au point indiquées sur les notices techniques sont mesurées depuis le plan film).

En se rapprochant du sujet, on aura surtout un rapport de reproduction plus élevé, ce qui évitera de devoir "cropper" la photo pour mieux mettre le sujet de petite taille en valeur. Hormis cela, je ne vois pas de raison pour que la qualité soit différente à 50 cm du sujet. En revanche, la profondeur de champ devient plus confortable.

Sur la question 105mm v. 60mm, voir ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=18909.

Une focale plus longue permet d'atteindre le rapport 1:1 de plus loin. On parle de quelques centimètres de plus ou de moins. Ca fait une différence, mais ça ne progresse pas dans la même proportion que la longueur focale. Voir à nouveau le fil cité ci-dessus.

Cordialement

Publicité

*

Phantom

  • Invité
Conseil d'achat, je suis devant un dilemme.
« Réponse #31 le: 31 mai, 2009, 22:05:04 pm »
Morale de l'histoire: le principal et ne l'oublions pas, ce qui fait la qualité d'une image c'est son créateur: le photographe.

Un bon photographe fera toujours de plus belles photos avec un petit matos qu'un débutant avec un matériel de la mort qui tue :)

La preuve, après quelques heures de cours théoriques que je viens de donner à Manu, il est arrivé à faire de magnifiques photos alors que s'il avait simplement changé de matériel, ça n'aurait rien donner de plus.

Bravo mon chou.
Françoise


*

Bennn

  • Invité
Conseil d'achat, je suis devant un dilemme.
« Réponse #32 le: 31 mai, 2009, 22:07:47 pm »
Phantom,
 madame apprécie l'idée d'un petit we .... lollll

allez bon choix qd meme

*

Phantom

  • Invité
Conseil d'achat, je suis devant un dilemme.
« Réponse #33 le: 31 mai, 2009, 22:55:23 pm »
merci Weepbitterly,

le topic cité m'a appris beaucoup sur la macro/micro, les notions de rapport 1:1 et la nécessité d'un pied.
Suis bleufée aussi par le rendu du 150mm et les photos de LViator, wow. Reste à peser le pour et le contre. Vais analyser ça de plus près.

Françoise

*

Phantom

  • Invité
Re : Conseil d'achat, je suis devant un dilemme.
« Réponse #34 le: 06 juin, 2009, 22:21:30 pm »
Voila, la commande pour mon nouveau kit est parti  8)

Nikon D300
Sandisk Extreme IV 8GB
Nikon 35mm F 1,8
Sigma 50mm Macro 2,8
Sigma 70-200 2,8

Ca va me changer de mon D80+18-200  ;D

Re : Conseil d'achat, je suis devant un dilemme.
« Réponse #35 le: 06 juin, 2009, 22:27:38 pm »
tu l'as dit :D

bravo, beau choix,    et en accord tout les deux ?

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Re : Conseil d'achat, je suis devant un dilemme.
« Réponse #36 le: 08 juin, 2009, 13:29:02 pm »
Je veux bien croire qu'après avoir eu le D300 en main, on puisse être réticent à le lâcher .:)
Maintenant, le D80 est loin d'être un mauvais boîtier, bien au contraire. Donc si il faut vraiment se montrer raisonnable, c'est le parc optique qu'il convient d'améliorer en priorité. D'ici que les finances soient rétablies, le D400 sera à un tarif acceptable et viendra remplacer un D80 largement amorti. De toute manière, il est bien trop dangereux de contredire une femme! ;D
C'est juste dommage de devoir sacrifier dans l'affaire un 18-200 pas si mauvais que ça et bien pratique pour sortir léger.


Je viends de me rendre compte que je suis en retard d'une guerre avec mon commentaire... :-[
« Modifié: 08 juin, 2009, 13:39:02 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Phantom

  • Invité
Re : Conseil d'achat, je suis devant un dilemme.
« Réponse #37 le: 08 juin, 2009, 20:30:54 pm »
Finalement j'ai encore changé d'avis en dernière minute, mais la c'est bon, j'ai mon matos :p

Commencer avec un nouveau boitier et une série d'objectifs n'était pas une bonne idée, j'aurais totalement perdu mes repères.
Du coup je me suis pris un autre kit qui me plaît beaucoup jusque la:

- D300
- 18-200VR (éh oui, le retour)
- 60mm Macro 2.8
- Lexar 8GB UDMA
- Livre de C.Tauleigne est en commande chez Amazon, atterrissage prévu après demain.

En fait le retour du 18-200 est du au fait qu'il n'y a plus moyen de trouver un D300 en body seul et que finalement j'aurai repris cet objectif tôt au tard.
Du coup je peux comparer mes photos D80+18-200 vs D300+18-200 et la différence se fait sentir ;)

La ou je vais passer quelques nuits blanches c'est dans les réglages du D300, c'est un autre monde, pas du tout comparable au D80  ;D

Mes premiers essais un 60 2.8 m'ont fait un choc aussi, une si grande ouverture ne pardonne pas si on bouge d'un pas, du coup le sujet est totalement flou.

Mais le principal est que j'ai retrouvé le plaisir de prendre des photos.

Allez zouf, je vais lire le manuel, j'ai de quoi à faire pour dompter la bête avant la sortie de samedi  ;D :P

Publicité