Publicité

Juste une question
« Réponse #15 le: 01 Déc, 2020, 09:43:28 am »
Ce qui n'est pas une garantie au moment du changement de pellicule ou d'objectifs.  :hue:

Publicité

Juste une question
« Réponse #16 le: 01 Déc, 2020, 10:00:29 am »
en argentique tu changes de capteur à chaque photo, la poussière ne reste pas :)

*

Hors ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 2237
  • Voir ses photos
Juste une question
« Réponse #17 le: 01 Déc, 2020, 10:05:10 am »
Cette nuit, j'ai fait un peu de tri dans mes photos pour passer le temps, je suis tomber par hasard sur des photos de paysages de septembre 2020 où il n'y avait quasi pas de traces sur mon capteur, celles-ci sont apparues depuis l'utilisation du lenspens qui pourtant à été acheté en boutique et pas sur le web.

Demain, je me dirige soit vers le sav de Canon pour un nettoyage ou chez Nikon, ce qui me gène un peu chez Nikon est qu'ils vont faire la maj du firmware, j'ai deux optiques Sigma non compatible avec le dock. Pour mes Tamron pas de problèmes se sont des G2 et j'ai le dock, normalement pour le seul orphelin Nikkor que je possède  ne devrait pas  avoir de probleme.

Je pense quand même me dirigé vers le sav de Canon, afin de m'évité ce desagrement de sav pour mes Sigma !

Qu'en pensez vous ?
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

Juste une question
« Réponse #18 le: 01 Déc, 2020, 10:33:37 am »
Boîtier Nikon + objectifs Nikon + flash Nikon = compatibilité totale
Les poussières, il y en a partout où il y a de l'activité humaine, du vent, etc. J'en ramasse autant à la campagne qu'en ville. Des poussières de terre, de roches, de l'épithélium, des micro particules sorties des moteurs thermiques mais aussi des chantiers en Ile de France ou causées par les déplacements et les souffleurs de feuilles mortes. Il ne faut pas croire que seuls les diésels sont fautifs. Si j'ai conseillé le kit Ricoh c'est après avoir testé la méthode liquide. Le kit Ricoh enlève les graisses et tout ce qui y ressemble (pensez aux gouttelettes dont on parle beaucoup en ce moment), ceci dit la lubrification d'usine est faite avec parcimonie, ça n'a rien à voir avec un changement de filtre à huile sur une voiture !

*

Hors ligne Gros-Bec

• 2237
  • Voir ses photos
Juste une question
« Réponse #19 le: 01 Déc, 2020, 10:51:10 am »
Bonjour Vigouroux,

Qu'est ce que le kit Ricoh ?
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

Juste une question
« Réponse #20 le: 01 Déc, 2020, 11:07:59 am »

*

Hors ligne Gros-Bec

• 2237
  • Voir ses photos
Juste une question
« Réponse #21 le: 01 Déc, 2020, 11:16:39 am »
je pensais que c'était diffèrent, cet outils vaut 40 €, comme l'a écrit Emvri vu l'état de mon capteur, il préconise un nettoyage mouillé, je n'ai pas réussi à le faire, peut être ai-je peur de trop appuyer je ne sais pas.

Je vais le faire faire, ensuite j'achèterais cette sucette à la fraise.

Merci encore de ton retour
« Modifié: 01 Déc, 2020, 12:38:43 pm par Gros-Bec »
Aristote

Juste une question
« Réponse #22 le: 01 Déc, 2020, 11:22:42 am »
Le voici en détail:
https://mlmpages.wordpress.com/2019/03/10/nettoyage-de-capteur-test-du-kit-ricoh-pentax-o-ick1/
Cdt

Je qui me dérange sur ce tuto c'est que le gars préconise un dépoussiérage avec une bombe à air  =|
Chose qui est fortement déconseillé , car si elle est mal utilisée elle va pulvériser autant de liquide que d'air sur le capteur , liquide qui va sécher sur le capteur et rendre son nettoyage encore plus compliqué  :( :(
D500 - AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G - AF-S DX NIKKOR 16-80mm f/2.8-4E ED VR -Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Juste une question
« Réponse #23 le: 01 Déc, 2020, 12:30:34 pm »
Le soucis des bombe, c'est surtout la température du gaz en sortant, aggravé dans le cas où la bombe est inclinée/retournée (le liquide sort, puis se dilate en gaz et tombe à des températures très très basse pour un capteur).
On se retrouve avec des chocs thermiques, des risques de condensation sur le capteurs et les circuits environnant etc.

En plus des impureté présente dans les bombes de piètre qualité

Juste une question
« Réponse #24 le: 01 Déc, 2020, 12:56:42 pm »
Il suffit de respecter quelques règles de bon sens. Ne jamais secouer ou déplacer la bombe avant usage, toujours laisser la bombe posée verticale sur un plan de travail, utiliser un chalumeau (petit tube diffuseur), tenir l'appareil ouverture vers le bas, tous les SAV en utilisent sans problème particulier.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Juste une question
« Réponse #25 le: 01 Déc, 2020, 14:50:13 pm »
Je qui me dérange sur ce tuto c'est que le gars préconise un dépoussiérage avec une bombe à air  =|
" le gars" en question pense comme Stratojs que ces bombes ne sont pas dangereuses lorsqu'elles sont bien utilisées. Après si vous en doutez, utilisez de l'ammoniaque, du Miror ou mieux du Cilit-Bang !!!!
Pour répondre une dernière fois à ce fil, le kit Ricoh convient parfaitement aux capteurs sales, très sales. Parfois il faut nettoyer deux fois. Mais au fond faites ce que vous voulez.
signé:
Le Gars.

Juste une question
« Réponse #26 le: 01 Déc, 2020, 16:23:43 pm »
Oui
Réponse très pertinente de mes 2 voisins du dessus  ;/

Sauf que la plupart des gens qui verront ce tuto ne sont pas des pros , et utiliseront cette bombe comme s'il s'agissait d'une bombe d'insecticide ou de désodorisant  =(
D500 - AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G - AF-S DX NIKKOR 16-80mm f/2.8-4E ED VR -Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

*

Hors ligne Gros-Bec

• 2237
  • Voir ses photos
Juste une question
« Réponse #27 le: 01 Déc, 2020, 16:31:01 pm »
Rien de mieux que le W40 sur le capteur dans la chambre et ne pas oublier le verre de visé en haut. Bien pulvérisez partout !  :lol: Le mettre sur le radiateur c'est l'époque pendant 15 minutes, puis recommencer l'opération 3 fois. Ensuite chercher une poubelle pour le mettre et prenez votre CB direction un revendeur photo qui se fera une joie de vous vendre un nouvel apn !

Aristote

*

Hors ligne Gros-Bec

• 2237
  • Voir ses photos
Juste une question
« Réponse #28 le: 01 Déc, 2020, 16:34:37 pm »
Je pense aussi qu'une bombe de marque, du genre Durst, en ayant la technique pour le faire doit être une solution tout à fait viable.

Je vais faire le nettoyage chez Nikon demain et je vais acheter le kit Pentax
Aristote

*

Hors ligne Buzzz

Juste une question
« Réponse #29 le: 01 Déc, 2020, 17:29:59 pm »
Demain, je me dirige soit vers le sav de Canon pour un nettoyage ou chez Nikon, ce qui me gène un peu chez Nikon est qu'ils vont faire la maj du firmware, j'ai deux optiques Sigma non compatible avec le dock.
Quand j'ai rencontré un problème de compatibilité entre un zoom Sigma (120-400) et mon D610 (plus d'AF) suite à une mise à jour du firmware du boîtier, j'ai téléchargé la version précédente et l'ai réinstallée sans problème, après quoi tout est rentré dans l'ordre.

Boîtier Nikon + objectifs Nikon + flash Nikon = compatibilité totale
Pourvu que ça dure (j'ai un mauvais souvenir suite à l'achat d'un SB80DX alors fraîchement sorti et soit disant "compatible numérique" devenu incompatible à peine un an après). Et malheureusement certains objectifs soit n'existent pas chez Nikon (150/2.8 macro par exemple), soit sont (beaucoup) moins bons (50/1.4)...

Buzzz
« Modifié: 01 Déc, 2020, 17:31:43 pm par Buzzz »

Publicité