en relisant le post initial, je me demande si ce n'est pas un probleme de comprehension des modes:
soit on utilise le mode auto, soit on choisit un mode "expert" P,S,A,M mais la il vaut mieux savoir ce que l'on fait (choisir une ouverture, vitesse etc...), soit on choisit un des modes scenes de base en tournant la molette dans une position particuliere (et les autres modes ne sont PAS selectionnables - ils sont grises), par exemple portrait sur le bouton de choix de mode, soit encore on met ce bouton sur le mode SCENE, et on choisit un mode specifique par les menus ou en tournant la molette sur l'arriere de l'appareil.
Tout ca n'est pas tres simple et necessite un apprentissage LONG - on ne jongle pas avec un appareil qui a un mode d'emploi de plus de 200 pages (et encore, c'est plus que resume, sans vraiment expliquer les principes de la photo...) en un jour. Je ne suis plus debutant mais je ne maitrise toujours pas toutes les options des appareils avec lesquels j'ai fait des dizaines de milliers de photos...
Bref, respirer un grand coup, verifier le tout avant de tirer des conclusions, car sur base du message initial, je ne suis pas sur qu'il y ait un probleme avec l'appareil...