Publicité

d5300, changer vers plein format ?
« Réponse #30 le: 11 Nov, 2020, 13:16:16 pm »
citation de grosbec:
e ne connais pas ton apn, dans le 7500 il n'y a pas de bouton de pdc.
voilà bien un bouton dont je ne ma suis JAMAIS servi et je ne dois pas être le seul :D

Pareil  :lol: :lol:
D500 - AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G - AF-S DX NIKKOR 16-80mm f/2.8-4E ED VR -AF-S NIKKOR 80-400mm f/4.5-5.6G ED VR - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM | Contemporary
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité

« Réponse #31 le: 11 Nov, 2020, 13:25:43 pm »
le 610 boitier nu me fait de l'oeil,
tu veux partir sur un D7500, fonce en écoutant ton cœur, de toute façon tu auras un meilleur boîtier
et pourquoi ne pas écouter son premier désir ?
D7500 meilleur que le D5300 à quel niveau et pour quel usage ? ce serait bien de préciser.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. - Rachel Joy Scott
  • 1868
  • Voir ses photos
« Réponse #32 le: 11 Nov, 2020, 13:34:55 pm »
Pareil  :lol: :lol:

Et bien jeunes gens !

Je m'en sers depuis 1979 sur tous les boîtiers argentiques et ou numériques que j'ai eu et presque à chaque photo.

« Réponse #33 le: 16 Nov, 2020, 17:55:11 pm »
Bonsoir,

Je vous redonne un avis :

Citation de: Mélanie.M
Je fais principalement des portraits, scène de vie, et macro, je pense qu'un d610 me suffirait amplement du coup

Le D610 comme je l'ai déjà écris comme d'autres aura en pratique un impact sur le "grossissement" de vos objectifs actuels, 50 mm et 90 mm macro qui "grossiront moins" ou exprimé autrement, cadreront un peu plus large (donc que cela reviendrait, pour obtenir ce que vous avez avec votre reflex actuel que vous serez obligée de davantage vous rapprocher pour cadrer "pareil"). Quelque part je pense que l'idéal serait que vous puissiez tester et voir par vous même ce que cela donne en faisant qqes photos avec un D610 (en fait n'importe quel boîtier numérique plein format) pour "constater" cette différence. Pour le "Bokeh" essayer de faire un portrait avec votre Tamron 90 mm à ouverture maxi cad f/2.8 ou à f/4 (pour disposer d'une zone de netteté un peu plus étendue, sujet détaché du fond ++) qui techniquement pourrait être assez proche de l'actuel Tamron SP 90 mm f/2.8 (diaphragme à 9 lamelles entre autre..). Cela vous permettrait d'avancer dans vos questions si durant le même shoot pour refaisiez à peu près les mêmes images avec le même objectif mais monté cette fois sur votre boîtier actuel (ce qui vous imposera alors de reculer pour obtenir à peu près le même cadrage).

..mon coeur balance encore. En cherchant la comparaison 610 /7500 le 7500 l'emporte... Difficile choix

Passer à un D7500 ne posera pas ce biais que constitue le changement de "grossissement". Idem tester un D7500 avec les mêmes objectifs versus utilisées sur votre boîtier actuel.

Perso, pour faire de "meilleures photos", au delà des tests réalisés par d'autres, rien ne vaut à mon sens votre ressenti en vrai. Et c'est sûr qu'en cette période de reconfinement, c'est moins évident pour pouvoir tester un appareil ++ De plus cela pourrait vous permettre de mieux faire la part des choses entre ce qui revient aux objectifs, aux boitiers (D610 versus D7500 et D5300) comme au reste : réglages de départ et si besoin "optimisation" de l'image numérique = post-production car votre "vision" cad ce que vous recherchez ne correspond pas obligatoirement au "rendu par défaut" que sort un appareil photo numérique.

Celui-ci peut délivrer au départ une image qui peut vous paraître terne mais qui en vérité peut contenir toutes les informations qu'il faut pour produire au final l'image que vous souhaitez (alors qu'au départ, au risque de me répéter, l'appareil ne semble pas avoir produit une image qui vous convienne "totalement" alors qu'elle pourrait convenir à une autre personne). Ce qui me semble très important c'est de savoir si le boîtier est capable ou pas d'enregistrer (image brute = NEF ou RAW) les "bonnes informations" ou pas ++

Je pense que chaque format, Fx et Dx ont leurs avantages et leurs inconvénients mais que le résultat final dépend aussi de bcp d'autres facteurs. Ok, d'abord tester ++ pour vous faire votre propre idée.

A+
« Modifié: 16 Nov, 2020, 18:20:53 pm par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

« Réponse #34 le: 23 Nov, 2020, 20:25:34 pm »
Un 85mm f/1.8 te permettra des cadrages équivalents et des bokeh encore plus doux, car la profondeur de champ est plus faible en FX, à focale, distance du sujet et ouverture équivalentes.

Je me permet juste de préciser que c'est très important d'avoir précisé "équivalent"
Le bokeh est fait par l'objectif, et dépend de la focale, de l'ouverture et de la conception
Mais un 105 1.4 monté sur un DX ou un FX, avec la même distance de mise au point, donnera le même bokeh

Le gros avantage du FX c'est que pour une "même photo" avec un 50mm en DX, le FX devra utilisé un 75-80mm et donc avoir un bokeh plus important dû à cette plus grande focale
Mais ne vous attendez pas à avoir plus de bokeh en passant sur un plein-format sans changer de distance et d'objectif.
En vous rapprochant pour compenser le plus grand capteur, oui.
En mettant une plus grande focale, oui
Mais sinon, vous aurez juste une plus grande photo, avec un centre identique
ps: en occasion, des D800 et D800e commencent à apparaître à bon tarif.
J'ai pas trouvé vos critère de taille/poids/prix pour le choix

Publicité