Publicité

[VOLT29] Enigme.
« Réponse #15 le: 23 Nov, 2020, 05:27:32 am »
Bonjour Pascal,

Simple supposition : ne serait-ce pas une bestiole, genre coquillage, qui se serait déplacée non pas SUR mais SOUS le sable à quelques millimètres et parallèlement à sa surface avant de s'immobiliser et/ou de s'enfouir plus profondément .
Certains coquillages se déplacent par une sorte de reptation régulière qui aurait peut-être pu produire ces traces ...

A+,

Alain .

Publicité

[VOLT29] Enigme.
« Réponse #16 le: 23 Nov, 2020, 11:21:30 am »
J'ai reçu une réponse, ce n'est pas un animal qui s'est déplacé sous le sable qui est responsable de cette empreinte mais une petite bête qui s'est déplacée en surface.
Voilà ce qu'on me dit :
"Pas de certitude mais cela pourrait être une trace de Carcinus maenas (crabe vert).
Je n'ai pas de photo mais en pianotant sur mon ordi , j'en ai trouvé une sur le site de la réserve de la baie de St Brieuc. Elle n'est pas aussi détaillée que les tiennes mais les conditions de marées et de granulométrie peuvent être différentes. Les ressemblances portent sur la taille de l'empreinte, les traces d'enfouissement et surtout les caractéristiques de l'empreinte : tracé continu (côté pince) et tuilage discontinu (côté telson). Le changement de trajectoire est aussi un point de comparaison entre les deux observations."

Et ça a l'air de coller car si je me base sur ce qui m'est dit le crabe s'est déplacé de gauche à droite d'où le sillon coté pince et le tuilage puis il a changé de direction pour faire un demi tour. Le tuilage s'est inversé et à recouvert le précédent sur quelques centimètres. Son petit périple terminé le crabe s'est enfoui. Si j'avais su ce que c'était j'aurais gratté un peu et je l'aurais sans doute trouvé. Mais comme c'était la première fois que je voyais cela.

Réal 35, merci de ta proposition mais les coquillages qui se déplacent sur le sable ne font qu'un sillon (j'ai fait une photo le même jour et je la rajoute) et pas de tuilage. Si tuilage il y a alors c'est un Bernard l'hermite mais là ce n'est plus un coquillage. ;)

Bonne journée.


Publicité