Publicité

Choix ultra grand angle paysage
« le: 07 Nov, 2020, 17:54:31 pm »
Bonjour à tous.

Je pense que ce sujet a déjà été traités incertain nombre de fois mais je ne trouve pas vraiment la réponse à mes interrogations

Je suis actuellement au 24-70 pour ma pratique du paysage. Et je cherche à descendre en range.
 J’hésite entre le dernier tamron 15-30 et le nikon 20 1.8.
Je sais que ce sont des objectifs différents avec une pratique différente. Mais je voudrais avoir l’avis de qq1 qui les aurait eu tout les deux en mains.
Je souhaiterai savoir si je verrai vroamt’ une différence entre 24 20 et 15 mm??
Du point de vu qualité d’image est ce que le nikon fera vraiment beaucoup mieux ?
Est ce que je risque de me faire une tendinite en utilisant le tamron ??
Je suis également preneur de toutes vos expériences en ultra grand angle paysage etc...
J’attend avec impatience vos retours

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Nov, 2020, 21:16:38 pm »
hello,

mon expérience s'arrête au 14-24, donc rien sur la qualité des deux candidats que tu ne puisse trouver par toi-même. Par principe le 20mm devrait être meilleur à f/2.8 que le zoom.

oui il y a une grosse différence entre 14 20 et 24mm. En pratique, pour du paysage à proprement parler, 14mm c'est souvent trop. C'est différent en intérieur, ou quand on s'approche du sujet où les 14mm permettent plus de choses ...

mon conseil serait dans ton cas le 20mm f/1.8, et, à l'occasion, de basculer sur un assemblage si tu es confronté à une situation extrême.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 07 Nov, 2020, 22:06:22 pm »
hello,

mon expérience s'arrête au 14-24, donc rien sur la qualité des deux candidats que tu ne puisse trouver par toi-même. Par principe le 20mm devrait être meilleur à f/2.8 que le zoom.

oui il y a une grosse différence entre 14 20 et 24mm. En pratique, pour du paysage à proprement parler, 14mm c'est souvent trop. C'est différent en intérieur, ou quand on s'approche du sujet où les 14mm permettent plus de choses ...

mon conseil serait dans ton cas le 20mm f/1.8, et, à l'occasion, de basculer sur un assemblage si tu es confronté à une situation extrême.

Ok merci pour ton retour alors +1 pour le 20mm.
Tu possèdes donc le 14-24. Quel est ton retour sur cet objectif ??

« Réponse #3 le: 08 Nov, 2020, 00:54:18 am »
Comme a dit Sylvain, 15mm est une focale qui peut être utile, mais qui reste une focale extrême (en plein format) et qui nécessite encore plus de rigueur dans le positionnement.

20mm est un bon compromis en paysage pour qui aime faire des compositions incluant des premiers-plans.

Les avantages du 20mm par rapport aux 15-30 et 14-24 : son poids et son encombrement, sa moindre sensibilité au flare, et surtout la possibilité d'adjoindre des filtres ou un porte-filtre standard (un critère essentiel à mes yeux).
« Modifié: 08 Nov, 2020, 00:59:09 am par emvri »

« Réponse #4 le: 08 Nov, 2020, 01:27:08 am »
Tu possèdes donc le 14-24. Quel est ton retour sur cet objectif ??
il ne me déçoit jamais ! :) mais il n'est pas parfait ... le sigma ART le surclasse par exemple.

« Réponse #5 le: 08 Nov, 2020, 07:48:58 am »
Comme a dit Sylvain, 15mm est une focale qui peut être utile, mais qui reste une focale extrême (en plein format) et qui nécessite encore plus de rigueur dans le positionnement.

20mm est un bon compromis en paysage pour qui aime faire des compositions incluant des premiers-plans.

Les avantages du 20mm par rapport aux 15-30 et 14-24 : son poids et son encombrement, sa moindre sensibilité au flare, et surtout la possibilité d'adjoindre des filtres ou un porte-filtre standard (un critère essentiel à mes yeux).
Oui les avantages et inconvénients sont différents.
Le nikon a pour lui son poids la possibilité de mettre des filtres et la qualité d’image. Mais c’est une focale fixe.
Le tamron a pour lui une plus grande plage la stabilisation ( interessant en vidéo pour la part ). Mais il est lourd et pas moyen de mettre des filtres.

« Réponse #6 le: 08 Nov, 2020, 07:51:43 am »
Salut,

Je possède le 15-30-G2, des fois je m'amuse à le mettre à 24 mm pour voir ce que cela donne puis je reviens à 15, je pourrais dire que la majorité des photos faites avec sont souvent aux deux extrêmes. Parfois j'aimerais descendre en dessous mais je ne pense pas que soit un achat valide de dépenser autant pour quelques photos. Depuis 2 ans je pars toujours avec un seul objectif et j'essaie de faire avec quelqu'en soit la situation. Hier par exemple je suis parti faire 10 km en forêt avec lui mon amie m'a dit ooooh tu n'as pas pris le macro et ben non, c'est moi qui porte le fardeau, non.
Si tu veux des photos faites avec dis moi juste le type de sujet les paramètres qui t'intéressent ....
Super merci pour ton retour. Je serai curieux justement des deux extrême mes sorties se composent souvent de paysage et de petit portrait d’où l’intérêt pour moi de la plage focale.
J’aimerai bien voir ce que donne les paysages à 15mm et peut être des photos style reportage à 30 si tu as. Merci d’avance

« Réponse #7 le: 08 Nov, 2020, 07:53:32 am »
il ne me déçoit jamais ! :) mais il n'est pas parfait ... le sigma ART le surclasse par exemple.
Donc tu apprécie quand même la pratique de l’ultra grand angle ??
Oui apparement en terme de qualité le classement serai sigma tamron puis nikon. ( juste pour la qualité dans parler de durer de vie, autofocus et autres )

« Réponse #8 le: 08 Nov, 2020, 07:56:58 am »
Voilà par exemple je passe du paysage au portrait avec mon 24-70.
Qu’est ce que ça donnerait avec un 15-30 ??

« Réponse #9 le: 08 Nov, 2020, 09:28:00 am »
je suppose qu'elles sont faites à 24mm
Qu’est ce que ça donnerait avec un 15-30 ??
bah par exemple, celles où tu as déjà du ciel, comme la première ... tu aurais beaucoup plus de ciel. :lol:
pour la deuxième, il est possible que tu puisse englober la même chose mais en repassant au format paysage, donc récupérer pas mal d'environnement sur les côtés
pour la troisième te rapprocher beaucoup plus de l'enfant pour un effet différent, en prenant garde aux déformations.

comme le dit gros bec, avec un zoom, surtout assez court comme le 14-24, on passe souvent d'un extrême à l'autre ... ceci dit, je n'ai pas mis la main sur beaucoup d'exemples où j'ai fait (ou gardé) le même sujet à 14 et 24.
mais voilà deux exemples quand même, pas d'une esthétique folle du même sujet pris du même endroit à 14 et 24 :

« Réponse #10 le: 08 Nov, 2020, 09:55:18 am »
Donc tu apprécie quand même la pratique de l’ultra grand angle ??
eh oui ! bien sûr ...

avec mes 14mm, par exemple, je peux aller chercher ce genre d'immersion :
D8C_07523 by Sylvain Mandin, sur Flickr

ou la photo en pièce jointe ci-dessous

ou à l'inverse, faire un 360° en quelques photos :
https://sylvain-mmmmm.pagesperso-orange.fr/

« Réponse #11 le: 08 Nov, 2020, 10:15:59 am »
je suppose qu'elles sont faites à 24mmbah par exemple, celles où tu as déjà du ciel, comme la première ... tu aurais beaucoup plus de ciel. :lol:

Merci Sylvain pour cette remarque 😂😂😂
On me dit souvent aussi qu’un pas en avant ou en arrière c’est un mm de plus ou de moins.
J’ai vérifié la deuxième est faite à 24 mm aussi.
J’ai regardé les exif de mes derniers sorties. Je dépasse rarement les 30 en extérieur. Sinon bien sûr l’environnement n’a plus d’intérêt.

« Réponse #12 le: 08 Nov, 2020, 10:17:35 am »
eh oui ! bien sûr ...

avec mes 14mm, par exemple, je peux aller chercher ce genre d'immersion :
D8C_07523 by Sylvain Mandin, sur Flickr

ou la photo en pièce jointe ci-dessous

ou à l'inverse, faire un 360° en quelques photos :
https://sylvain-mmmmm.pagesperso-orange.fr/
Oui voilà c’est plus ça que je rechercherai. Pour la photo dans l’église par exemple de me mettre très  près et de faire des perspectives originales.

« Réponse #13 le: 08 Nov, 2020, 10:19:22 am »
Ok, as tu une préférence pour les ouvertures...?

Pour les portraits, à moins de 10 mètres tu peux oublier !  :lol: :lol: :lol: Et cela même à 30mm c'est fou ce que 5mm change la vie pour d'un portrait disons la déformante perspective  ;D :D

Tu peux mettre des filtres dessus avec LEE ou autre, l'ardoise est juste salée pour quelques photos dans l'année
Ah oui c’est sûr il faudra être proche sinon le sujet se perd dans le paysage.
Justement voilà les déformations. Pour une photo d’enfant c’est mignon si un peu déformé mais pour les demoiselles si le nez et les oreilles s’allonge je vais me faire engueuler 😂😂😂

« Réponse #14 le: 08 Nov, 2020, 10:25:18 am »
En fait je fias énormément de portrait à 24 !
On dit toujours finalement que l’idéal a l’intérieur serait un 14-24 et en extérieur un 24-70 mais ça serait plutôt l’inverse !
Je prenais souvent mon 85mm pour les sorties mais finalement je ne le sortira plus parce que trois long, l’interêt dans en extérieur étant de pouvoir jouer avec le virement ce qui est impossible avec les longues focale.

Publicité