Publicité

Quels sont les meilleurs objectifs film de Nikon?
« le: 07 Nov, 2020, 13:20:59 pm »
Je me lance actuellement dans la photographie argentique et je viens de recevoir un FE2. J'ai vraiment adoré utiliser le canon long 50 mm f1.8 sur mon appareil photo numérique Sony aussi! Je cherche à obtenir un objectif 105 mm f2,5 ou grand angle. Quelqu'un a-t-il d'autres suggestions pour un autre objectif ou quel grand angle est le meilleur? Merci!

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 07 Nov, 2020, 14:18:29 pm »
Bonjour,

tu devrais modifier ton titre et mettre objectif pour de l'argentique ou AI/AIS car film pour moi je voyais cinéma, car Nikon à aussi une gamme optique pour camera... ça prête à confusion.

« Réponse #2 le: 08 Nov, 2020, 17:51:06 pm »
Le 105mm F2,5 AI-s est un très bon téléobjectif pour être vissé sur le FE2 (Ah mon premier NIKON en 1985, toujours vivant, malgré un tour de la planète avec ;))

Pour le grand angle, tu as le choix en GA et UGA
GA:
35mm F2
24mm F2,8
Ces deux GA sont excellents et tu ne seras pas déçu. Assez faciles à trouver sur le NET à prix correct (Grays, LBPN, la Baie)

UGA
20 mm F2,8
Celui-la, je ne le connais pas.

15mm F3,5
Cet UGA est une légende. Rare donc cher. Il est corrigé optiquement (distorsion et aberration), car à l'époque, pas de logiciels pour corriger les défauts optiques des optiques. Cet objectif était celui des architectes

Tout en AI-s bien sûr

« Réponse #3 le: 08 Nov, 2020, 20:11:42 pm »
tu peux aussi mettre sur un FE2 les très bonnes optiques voigt:
40mm f2
58mm f1.4 SL II
ou le 20mmf3.5

« Réponse #4 le: 08 Nov, 2020, 20:22:52 pm »
... 15mm F3,5
Cet UGA est une légende. Rare donc cher. Il est corrigé optiquement (distorsion et aberration), car à l'époque, pas de logiciels pour corriger les défauts optiques des optiques. Cet objectif était celui des architectes
Tout en AI-s bien sûr

Bien que moins ouvert, le 15 f5,6 est supérieur au 3,5.
Sinon, comme dit plus haut, le 2,5-105 est formidable, un "must have" pour le portrait.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #5 le: 09 Nov, 2020, 18:03:26 pm »
tu peux aussi mettre sur un FE2 les très bonnes optiques voigt:
40mm f2
58mm f1.4 SL II
ou le 20mmf3.5

Je ne peux qu'approuver....Mais le 40mm est introuvable, comme le 20mm (nettement moins bon quand même

« Réponse #6 le: 10 Nov, 2020, 07:19:35 am »
Je ne peux qu'approuver....Mais le 40mm est introuvable, comme le 20mm (nettement moins bon quand même

j'ignorais que le 40mm était si difficile à trouver. En effet le 20mm déforme un peu et doit bien être utilisé à l'horizontal, il a pour avantage  sa petite taille, il ne prend donc pas de place dans le sac '"en plus" lors d'une balade. Je pars souvent léger avec le 40 vissé et le 20mm dans la poche c'est très complémentaire.

« Réponse #7 le: 10 Nov, 2020, 09:17:27 am »
j'ignorais que le 40mm était si difficile à trouver. En effet le 20mm déforme un peu et doit bien être utilisé à l'horizontal, il a pour avantage  sa petite taille, il ne prend donc pas de place dans le sac '"en plus" lors d'une balade. Je pars souvent léger avec le 40 vissé et le 20mm dans la poche c'est très complémentaire.

Le 20mm est très mou. Il faut donc fermer pour avoir qq chose de bien!
En ballade, je rajoute le 90mm avec sa bonette, ce qui me permet qq photos de fleurs. Le 90 Apo Lanthar est également introuvable, mais il est extraordinaire. Tout ça est très léger!!!!

« Réponse #8 le: 14 Nov, 2020, 01:44:37 am »
Bonjour,

tu devrais modifier ton titre et mettre objectif pour de l'argentique ou AI/AIS car film pour moi je voyais cinéma, car Nikon à aussi une gamme optique pour camera... ça prête à confusion.

à ma connaissance, il n'existe que seulement deux série d’objectif Nikon conçu pour le cinéma, l'une principalement pour une série de caméras Russe à tourelles, l'autre est une série plus moderne en monture Mitchells BNCR nommé "Samcine", et crée en coopération avec la C.P.C (Cinema Production Corporation), ces objectifs sont en réalité des optiques de l'époque recarrossé, et sont relativement rare, car dus à la saturation du marché et dumping, très peu ont été produit. Aujourd'hui il est peu probable de tombé sur une série complète, mais il sont relativement "abordable" pour des optiques ciné.

PS : Il est également possible de faire un recarrossages professionnel de Nikkor AIS, notamment effectué par Zero Optik.
« Modifié: 14 Nov, 2020, 02:01:24 am par César D.H. »

Publicité