Publicité

*

Hors ligne Pierre

Un choix complexe
« Réponse #15 le: 28 Oct, 2020, 09:57:48 am »
la réponse en images. Tu ne peux le faire que si u es dans une configuration pour...

Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Un choix complexe
« Réponse #16 le: 28 Oct, 2020, 12:05:54 pm »
C'est à chacun de nous de définir nos besoins, moyens de transport etc...

Perso j'ai toujours avec moimon X-Pro2 + 2 ou 3 optiques fixes.

Pierre
+1

Avant de faire quoi que ce soit il faut établir son propre cahier des charges, en fonction de ses besoins réels et de son budget. Et ensuite seulement commencer à regarder les offres.

En ce qui me concerne, à part bientôt un tout petit Fuji pour l'avoir toujours avec moi, je n'envisage pas de passer au tout hybride dans un avenir proche, ne serait-ce qu'à cause de leur autonomie encore trop limitée : je ne veux pas me balader avec une demi douzaine de batteries, ni revivre les galères que j'ai connu en voyage avec le très énergivore D200 à l'époque.
Là je viens de passer 10 jours avec un réflex avec 2 batteries dans le grip, et je n'ai pas eu besoin des les recharger une seule fois durant tout mon séjour, malgré une utilisation soutenue (+ de 1000 photos), avec des objectifs motorisés et stabilisés (et les batteries ne sont toujours pas à plat, loin de là).

Buzzz

*

Hors ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. - Rachel Joy Scott
  • 965
  • Voir ses photos
Un choix complexe
« Réponse #17 le: 28 Oct, 2020, 20:50:10 pm »
la réponse en images. Tu ne peux le faire que si u es dans une configuration pour...

Merci Pierre.

Bonne soirée

*

Hors ligne Gros-Bec

• 965
  • Voir ses photos
Un choix complexe
« Réponse #18 le: 28 Oct, 2020, 20:53:35 pm »
+1

Avant de faire quoi que ce soit il faut établir son propre cahier des charges, en fonction de ses besoins réels et de son budget. Et ensuite seulement commencer à regarder les offres.

En ce qui me concerne, à part bientôt un tout petit Fuji pour l'avoir toujours avec moi, je n'envisage pas de passer au tout hybride dans un avenir proche, ne serait-ce qu'à cause de leur autonomie encore trop limitée : je ne veux pas me balader avec une demi douzaine de batteries, ni revivre les galères que j'ai connu en voyage avec le très énergivore D200 à l'époque.
Là je viens de passer 10 jours avec un réflex avec 2 batteries dans le grip, et je n'ai pas eu besoin des les recharger une seule fois durant tout mon séjour, malgré une utilisation soutenue (+ de 1000 photos), avec des objectifs motorisés et stabilisés (et les batteries ne sont toujours pas à plat, loin de là).

Buzzz

Bonsoir Buzzz,

L'époque du wagon de piles je l'ai aussi connue :lol:

Tu penses à quel tout petit Fuji par curiosité ?

Un choix complexe
« Réponse #19 le: 29 Oct, 2020, 07:38:19 am »
Il peut aussi y avoir en plus de ses besoins immédiats, le choix du standard qui peut compter. Ce choix de standard est important pour ceux qui veulent se constituer un parc d'optique.
Sur ce point les montures full frame ont à mon avis l'avantage. Quand on voit les baisses de prix, et de poids des boitiers full frame, les choses pourraient se compliquer pour les montures APS C. Aujourd'hui un XT4 a un capteur plus petit mais a des arguments à faire valoir sur la video et la taille des optiques par rapport à un Z5 ou un A7C. Je pense que le XT5 aura une concurrence beaucoup plus rude.
Les montures APS-c ont mis à mal la monture micro 4/3, les montures full frame pourraient faire de meme avec l'APS-C.
Personnellement je ne suis pas anti APS-C et j'aime bien mon Z50 mais je sens cette évolution venir.

*

Hors ligne Gros-Bec

• 965
  • Voir ses photos
Un choix complexe
« Réponse #20 le: 29 Oct, 2020, 08:57:49 am »
Il peut aussi y avoir en plus de ses besoins immédiats, le choix du standard qui peut compter. Ce choix de standard est important pour ceux qui veulent se constituer un parc d'optique.
Sur ce point les montures full frame ont à mon avis l'avantage. Quand on voit les baisses de prix, et de poids des boitiers full frame, les choses pourraient se compliquer pour les montures APS C. Aujourd'hui un XT4 a un capteur plus petit mais a des arguments à faire valoir sur la video et la taille des optiques par rapport à un Z5 ou un A7C. Je pense que le XT5 aura une concurrence beaucoup plus rude.
Les montures APS-c ont mis à mal la monture micro 4/3, les montures full frame pourraient faire de meme avec l'APS-C.
Personnellement je ne suis pas anti APS-C et j'aime bien mon Z50 mais je sens cette évolution venir.

Salut,

La vidéo ne m'intéresse pas j'en suis à mon 2eme apn Nikon, le 1er étant parti à la poubelle.
Je ne me suis jamais servi du mode vidéo, suite à une mauvaise expérience dans ce domaine il y a un bail, mon tel me suffit allègrement pour faire des vidéos.

Quelque part dans mon esprit je te rejoins concernant ta pensée sur l'aps-c, il est vraiment dommage que Nikon est opté pour cette politique de deux objectifs sur le D50. Le gros zoom n'a aucun intérêt pour moi, je me dit que sur un si petit apn un petit zoom de qualité aurait été 100 fois mieux, même avec une ouverture fixe de f/4.

*

Hors ligne Gros-Bec

• 965
  • Voir ses photos
Un choix complexe
« Réponse #21 le: 29 Oct, 2020, 09:03:54 am »
Mes besoins dans immédiat avec l'hiver sont tout autre, néanmoins dans la photo un petit apn avec un zoom d'excellente qualité serait le bienvenu.

J'ai pensé à cela en retournant le zoom, un zoom 24-70 non Nikon c'est +- 1/1200 € alors si je trouvais un bon compromis léger pour un petit apn, pourquoi pas.
Je n'irais pas mettre 25/3500 € pour un Z avec le prix astronomique des objs S.

*

Hors ligne Gros-Bec

• 965
  • Voir ses photos
Un choix complexe
« Réponse #22 le: 30 Oct, 2020, 09:30:14 am »
Bonjour tous le monde,

Je vous remercie pour vos commentaires, pour le moment j'attend la sortie du petit Fuji X10 comme je ne lui réserve pas une utilisation forcée il se pourrait qu'il me convienne largement, ensuite soit un zoom entre les 2 l'écart est de 300 € (16-55/80) ou un fixe je pense  au 23 mm.

Bonne journée

*

Hors ligne Pierre

Un choix complexe
« Réponse #23 le: 30 Oct, 2020, 10:03:59 am »
Tu veux dire le X-S10 car le X10 c'est un petit compact  ;D

Un choix complexe
« Réponse #24 le: 30 Oct, 2020, 18:40:53 pm »
Bonsoir,

Citation de: Gros-Bec
...Je suis dans l'expectative soit d'acheter un zoom 24-70 ou un hybride, le petit Z50 m'aurait bien plus, cependant, il n'y a pas d'objectif avec une grande ouverture disponible dans cette nouvelle gamme.

Citation de: Gros-Bec
...J’ai un Nikon D750 le 105 Sigma le Tam 15-30 et quelques autres, j’ai un trou entre 30 et 70 mm, 30 mm n'étant pas 35, des portrait à 30 mm ce n’est pas le top.

Je prends votre post en route en sachant que depuis que je suis passé au numérique en 2004 (avec un D70 au départ) je suis resté au format APS-C et que j'utilise actuellement un Z50 avec entre autre le zoom du kit, le Z Dx 16-50 f/3.5-6.3.

Je vous donne un avis.

A tord ou à raison, pour le moment je pense que Nikon va continuer de privilégier le plein capteur à la fois sur le plan quantitatif (choix des optiques Z plein format) et qualitatif. Donc, qu'un équivalent, non pas du Dx 16-80 f/2.8-4 donc à ouverture glissante que vous citez, mais pour moi du Dx 17-55 f/2.8 constant en Z Dx (+ ancien certes), perso, je n'y crois pas bcp. Qd à utilser un Dx 17-55 f/2.8 avec un FtZ et ses 135 gr en sus, ce n'est sans doute pas l'idéal. Même si dans les fait ce FtZ ne me perturbe pas plus que ça qd j'utilise mon "antique" Dx 12-24 f/4 constant + FtZ (au lieu d'utiliser directement sans FTZ un Z 14-30 f/4 plus "adapté" et dans l'air du temps pour un Z, même si FF et non Z Dx). Même si par ailleurs enfin pour moi, si Nikon voulait "améliorer" réellement son offre Z Dx, il faudrait qu'il nous annonce puis nous sorte une optique Z Dx cad dédiée au niveau de ce qu'on pourrait attendre cad supérieure au Dx 17-55 f/2.8 que j'ai cité. Enfin, pour ceux qui souhaiteraient rester en APS-C avec des ensembles au final encore + légers (boîtier + optiques).

Même si effectivement, chez Nikon pouvoir se servir en optiques FF "qualitatives" avec la même monture Z, a bcp d'intérêt sauf que pour shooter en APS-C, on a aussi besoin de focales "adaptées" et qui dit APS-C dit crop x1.5 +++. Et si le Z 14-30 f/4 (FF) constant ou si on cherche les gdes ouvertures, le Z 14-24 f/2.8 églt constant (tjs FF) semblent excellents. Leurs tarifs le sont moins en apparence (ceci lorsqu'on regarde une image, ce n'est pas le prix des objectifs qu'on verra ou ne verra pas), que dire de l'encombrement et le poids pour le f/2.8 et surtout, que 30 mm (eq 45 mm en FF) sur un Z50 c'est trop court pour un zoom "trans" (notamment pour du portrait comme vous le rappelez) donc que cela "nous" oblige à disposer d'au moins un autre objectif. Et qu'à l'inverse, pour moi au moins, Z 24-70 (f4 ou f/2.8) ou le futur 24-105 (à priori f/4 constant : à confirmer), partir de 24 mm (eq 36 mm en FF) ça fait un peu haut (oblige qqe part à disposer d'un autre caillou mais cette fois, plus bas en focale). 24 mm chez moi, c'est "ma" vision std en photo (en APS-C donc eq 36 mm en FF).

In fine, peut être 2 options :
- passer chez Fujifilm en hybride APS-C : là au moins la gamme optique est dédiée et bcp plus fournie en APS-C que chez Nikon (là je parle en Z Dx). Quid alors du matériel plein format reflex Nikon que vous utilisez actuellement ?
- rester chez Nikon avec la possibilité de passer en hybride, soit en FF, soit en APS-C (mais dans ce cas avec les limites actuelles : pas de zoom "trans" qualitatif et à gde ouverture (type f/2.8 voire f/4 constant) "dédié". Chaque format FF et APS-C pouvant être "complémentaires". Le Z50 avec entre le 16-50, par contre c'est clairement très léger et si on n'est pas rebuté par le f/6.3 à 50 mm, le fait de pouvoir utiliser ses anciens cailloux en monture F, plus les nouveaux Z (certes pour l'essentiels FF si on cherche entre autre de gdes ouvertures) perso, je conseille tout de même.

C'est juste un avis.

A+
« Modifié: 30 Oct, 2020, 18:54:51 pm par orglop450 »
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

*

Hors ligne Gros-Bec

• 965
  • Voir ses photos
Un choix complexe
« Réponse #25 le: 30 Oct, 2020, 19:48:26 pm »
Bonsoir Orglop,

Merci pour la réponse.

Un choix complexe
« Réponse #26 le: 31 Oct, 2020, 08:17:21 am »
Hi,

Je viens d'envoyer ceci sur un autre post du forum pour le Z Dx 16-50 :

Bonjour,

Comme parfois je pense que des images valent mieux que bcp (trop ?) de mots, je vus adresse pour illustrer mes propos 2 photos récentes prises justement avec mon Z Dx 16-50 monté sur mon Z50.

Bien sûr les images sont "adaptées" au net en sachant qu'habituellement je regarde mes photos sur un écran de 27 pouces en résolution WQHD (2560 x 1440) en me disant que bcp les visualisent en fait sur des écrans de taille 15.6 à 22 pouces en FHD (full HD) soit 1920 x 1080 pixels soit environ "seulement" 2 Mpix et 8 bits de profondeur de couleurs (alors qu'un Z50 nous sort bien spur bcp plus..). Cropper une photo sur mon écran, perso ça n'est pas mon truc. Une photo je la regarde surtout telle qu'elle apparait sur l'écran de mon PC (donc pour le moment en WQHD et sans doute dans plusieurs années en 4k (qui reste bien inférieur au 20 Mpix sortis par le Z50). Sans loupe.

J'ai essayé de suivre les derniers conseils de JC via Photoshop CC (puisqu'avant je re-traitait mes images pour envoi par Nikon View NX-i qui est gratuit et que je trouvais très pratique pour mes envois par le net..)

https://www.nikonpassion.com/comment-redimensionner-photo/

Donc, juste pour illustrer, en lumière "facile" pour le scooter; en lumière un peu plus "piégeuse" pour le "paysage en contre-jour". Ok, on doit certainement faire mieux.. chacun doit d'abord se faire plaisir. Et ce zoom, perso, je le trouve bien pratique surtout dans le sens où je n'hésite pas à l'emporter avec moi : "le bon matos, c'est d'abord celui qui est avec moi dans la rue, pas celui qui reste sur mon étagère".

A+

Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

*

Hors ligne Gros-Bec

• 965
  • Voir ses photos
Un choix complexe
« Réponse #27 le: 31 Oct, 2020, 09:52:11 am »
Bonjour Orglop,

Je te remercie, il est pas mal ce petit, cependant on voit qu'il est meilleur au centre

Quel est le diaf utilisé ?

*

Hors ligne François-Nikon2009

Un choix complexe
« Réponse #28 le: 31 Oct, 2020, 10:46:02 am »
C'est vrai que la 1ere est correcte mais juste au centre, ensuite c'est la fuite des détails.

La seconde bof

Un choix complexe
« Réponse #29 le: 31 Oct, 2020, 10:53:45 am »
Comment pouvez-vous prétendre évaluer la netteté centre-bords sur 2 photographies qui montrent des sujets 3D avec une très importante profondeur de champ ?

La netteté centre-bord ne s'évalue que sur un sujet absolument plan, en 2 dimensions.

Ce que vous remarquez ici c'est juste l'effet de la profondeur de champ.

Publicité