Publicité

*

Hors ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. - Rachel Joy Scott
  • 965
  • Voir ses photos
Trace capteur
« le: 27 Oct, 2020, 09:21:35 am »
Bonjour,

J'ai voulu nettoyer mon capteur qui n'est pas tout propre, bien que ce nettoyage à apporté d'autres taches que je n'avais pas, auparavant.

Je constate en haut à gauche une partie noir ainsi qu'une bande noire à f/22, cela disparait à f/16.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

Publicité

Trace capteur
« Réponse #1 le: 27 Oct, 2020, 09:24:17 am »
Tu devrais peut être essayé de souffler avec une poire à main aussi.

Sinon perso si ça disparait à f16 cela ne me dérangerait pas plus que cela.

*

Hors ligne Gros-Bec

• 965
  • Voir ses photos
Trace capteur
« Réponse #2 le: 27 Oct, 2020, 09:28:41 am »
Bonjour,

Tu penses pas que ça soit grave ?

Bon déjà ça me rassure un peu, sinon direct sav Nikon il est sous garantie.

Je n'arrive pas à le nettoyé correctement que se soit avec un kit JJC et ou le lens pen c'est à chaque fois de pire en pire, des taches partent et d'autres apparaissent.

Merci de ton retour

Trace capteur
« Réponse #3 le: 27 Oct, 2020, 09:46:43 am »
Pour éviter des problèmes de diffraction il est conseillé de ne pas dépasser f16 voire même parfois f11.

Attention cependant que la garantie Nikon risquerait de ne pas marcher si il s'avère que c'est toi qui aurait rayé le capteur par maladresse en nettoyant le capteur.

*

En ligne Caille

Trace capteur
« Réponse #4 le: 27 Oct, 2020, 09:51:46 am »
Bon déjà ça me rassure un peu, sinon direct sav Nikon il est sous garantie.
Bonjour,

Je ne pense pas que le nettoyage du capteur soit couvert par la garantie, surtout après avoir essayé de le nettoyer soit-même.

Cordialement

*

Hors ligne Gros-Bec

• 965
  • Voir ses photos
Trace capteur
« Réponse #5 le: 27 Oct, 2020, 09:56:52 am »
Bonjour,

je ne pensais pas au nettoyage en parlant de garantie, plutôt de la partie noir en haut à gauche.

Trace capteur
« Réponse #6 le: 27 Oct, 2020, 10:08:46 am »
Bonjour =) Si tu n'es pas loin de Paris, fait un saut à la boutique Nikon. Ils sont sympa.

D 800, F5 F4S F3 F2 (3) F, D 100 D70 D 7000 D300 D3 D 700, D 3100 etc...

Trace capteur
« Réponse #7 le: 27 Oct, 2020, 10:13:13 am »

Je n'arrive pas à le nettoyé correctement que se soit avec un kit JJC et ou le lens pen c'est à chaque fois de pire en pire, des taches partent et d'autres apparaissent.

Ni l'un ni l'autre ne sont destinés à nettoyer un capteur  :o

Il faut utiliser des tampons ( ou écouvillons ) spécifiques pour nettoyage de capteurs , bien prendre la dimension correspondant à ton capteur . Tu trouveras plein de vidéos de tutoriels sur Youtube  ;)

P.s : Surtout ne jamais utilisé de bombe d'air comme celles utilisées pour nettoyer le matériel informatique  :|

D500 - AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G - AF-S DX NIKKOR 16-80mm f/2.8-4E ED VR -AF-S NIKKOR 80-400mm f/4.5-5.6G ED VR - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM | Contemporary
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Trace capteur
« Réponse #8 le: 27 Oct, 2020, 14:04:14 pm »
shooter une feuille blanche est plus efficace encore  c'est ce que je faisais avant d'utiliser  une loupe dans ce genre

Je n'arrive pas à le nettoyé correctement que se soit avec un kit JJC et ou le lens pen

quel outil de de lenspen utilises tu ? si c'est le kit optique  ou le sensorklear le sensor klear marche bien  pour les petites retouches d'entretien et c'est l'une des solutions les moins chères du marché. depuis 2014 j'utilise cet outil (va falloir que j'en change il devint moins performant mais 14 € pour 6 ans ça  va).

Mais surtout pas utiliser le lens pen prévu pour objectif

pour le gros nettoyage faut passer par des solutions humides type sensor swab.

J'ai essayé le kit collant  eyelead mais ça peut laisser quelques traces  (qui s'effacent avec un passage au sensor klear)

vu ta photo bon courage car là tu as du boulot.

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

*

Hors ligne Gros-Bec

• 965
  • Voir ses photos
Trace capteur
« Réponse #9 le: 27 Oct, 2020, 14:18:27 pm »
Ni l'un ni l'autre ne sont destinés à nettoyer un capteur  :o

Ah bon...! Tu m'en diras temps, ils sont pourtant vendu pour cela

*

Hors ligne Gros-Bec

• 965
  • Voir ses photos
Trace capteur
« Réponse #10 le: 27 Oct, 2020, 14:21:18 pm »
shooter une feuille blanche est plus efficace encore  c'est ce que je faisais avant d'utiliser  une loupe dans ce genre

quel outil de de lenspen utilises tu ? si c'est le kit optique  ou le sensorklear le sensor klear marche bien  pour les petites retouches d'entretien et c'est l'une des solutions les moins chères du marché. depuis 2014 j'utilise cet outil (va falloir que j'en change il devint moins performant mais 14 € pour 6 ans ça  va).

Mais surtout pas utiliser le lens pen prévu pour objectif

pour le gros nettoyage faut passer par des solutions humides type sensor swab.

J'ai essayé le kit collant  eyelead mais ça peut laisser quelques traces  (qui s'effacent avec un passage au sensor klear)

vu ta photo bon courage car là tu as du boulot.

Salut,

j'utilise ces deux là

http://www.jjc.cc/index.php/Product/product_info/id/1721

https://lenspen.com/product/sensorklear-loupe-kit/

Je pense que je vais le donner dans une boutique pour le faire, j'ai déjà dépensé 70 € pour rien.

*

Hors ligne Gros-Bec

• 965
  • Voir ses photos
Trace capteur
« Réponse #11 le: 27 Oct, 2020, 15:02:53 pm »
A votre avis,

Il vaut mieux le donner dans une boutique photo ou un sav photo ou chez Nikon ? Ils sont tous les 3 dans la même tranche de prix +- 30 € Les hics chez Nikon c'est qu'il faut l'envoyer et ils vont faire la maj du firmware et mon 105 Sigma ne fonctionnera plus à moins de l'envoyer aussi au sav Sigma, bref bonjour la galère il font plus de  choses pour le même prix mais bon. Je sais, on ne peut pas avoir le positif sans le négatif.

Trace capteur
« Réponse #12 le: 27 Oct, 2020, 15:52:36 pm »
Salut,

j'utilise ces deux là

http://www.jjc.cc/index.php/Product/product_info/id/1721

https://lenspen.com/product/sensorklear-loupe-kit/

Salut,

Ceux là c'est bon , particulièrement le 1er

C'est surprenant que tu n'as pas réussi a obtenir un résultat correct  :hue: :hue:
D500 - AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G - AF-S DX NIKKOR 16-80mm f/2.8-4E ED VR -AF-S NIKKOR 80-400mm f/4.5-5.6G ED VR - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM | Contemporary
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

*

Hors ligne Gros-Bec

• 965
  • Voir ses photos
Trace capteur
« Réponse #13 le: 27 Oct, 2020, 17:51:57 pm »
Bonsoir,

Peut être que je n'appuie pas assez de peur.

J'ai tel dans un gros sav entre 15 et 30 € je vais y allez ça  sera plus simple je pense, j'ai encore essayé tout a l'heure toujours le meme probleme certaines trace partent et d'autres arrivent.

il a 12000 clics en presque 2 ans, je peux lui payer un petit nettoyage.

Merci pour les retours

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Trace capteur
« Réponse #14 le: 28 Oct, 2020, 09:28:44 am »
juste comme ça, peux-tu refaire un essais photo sans objectif ou si avec obj, sans le parasoleil ou filtre.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité