Publicité

quel objectif grand angle pour le Z50
« Réponse #15 le: 24 Oct, 2020, 00:26:22 am »
Bonjour,

Il faudra attendre que vkswift nous indique déjà si il possède bien la bague FTZ, vu qu'il semble commencer dans la photo et ne parle que des objectifs Z dans son post d'origine, je n'en suis pas certain. Acheter cette bague en plus d'un objectif Dx n'est peut-être pas la bonne solution. Pour les paysages larges il serait peut-être préférable de remplacer le Z50 par un Z5, plutôt que de rester prisonniers de son choix d'origine. Il faudrait également savoir ce qu'il fait comme photos, pour voir si une autre solution moins radicale serait possible.

Cordialement.

je compte m'entrainer avec tous types de photos, paysage, portrait, macro... mais en effet pour moi le grand angle serait pour des photos de plats, portraits avec bel effet bokeh, et paysages...
« Modifié: 24 Oct, 2020, 00:35:26 am par vkswift »

Publicité

« Réponse #16 le: 24 Oct, 2020, 08:13:31 am »
je compte m'entrainer avec tous types de photos, paysage, portrait, macro... mais en effet pour moi le grand angle serait pour des photos de plats, portraits avec bel effet bokeh, et paysages...
Je n'utiliserai pas un grand angle pour ce type de sujet. Pour photographier un plat, j'utiliserai une focale "standard" (qui ne zoome pas et ne dézoome pas). Cette focale "standard" dépend de ton interprétation (c'est ton oeil et ton cerveau qui "interprètent"). Avec le Z50, c'est donc une focale comprise entre 24 mm et 50 mm. Avec mon D5100, je suis plus à l'aise avec un 35 mm f/1.8 (et parfois moins, avec un 28 mm ou 24 mm, en utilisant un zoom). A toi de faire des essais pour trouver la focale avec laquelle tu es à l'aise.

Pour les portraits, j'utiliserai une focale entre 50 mm et 85 mm. Cela permet de s'éloigner un peu du sujet et de limiter la déformation. Avec un grand angle, tu vas devoir t'approcher et tu auras un sujet avec un gros nez et des petites oreilles. En t’éloignant, tu retrouves un sujet normal, mais trop petit. De plus, si tu veux un arrière plan flou, il faut un objectif "lumineux" qui ouvre à f/1.8 (ou mieux à f/1.4), il faut s'éloigner du sujet, et il faut éloigner le fond du sujet. Un grand angle va t'apporter une grande profondeur de champ. C'est tout le contraire de ce que tu veux.

Après, rien ne t'interdit d'utiliser un grand angle pour faire un portrait ou des photos de plats.

*

Hors ligne François-Nikon2009

« Réponse #17 le: 24 Oct, 2020, 10:11:00 am »
lol, je me rends compte en effet qu'un appareil photo peut être bcp plus cher! mais passant d'un Iphone pour les photos à un appareil à plus de 1000 € pour moi en effet, c'est du haut de gamme!

Pourrais tu me dire en quoi le 16-50 n'est pas au niveau de tes critères?

Bonjour,

Il suffit de regarder les photos qui sortent il est à peine piqué au centre sur les zones tiers il chute d'au moins 50 % sur les angles il n'y a plus de détails sur la photo, tu pourrais étaler les pixels au couteau, regarde la photo du barbu.
Pour moi un objectif doit être bon et  'piqué' sur toutes les zones de la photo et à tous les diaphragme du moins de la pleine ouverture à au mini f/11 et f/14-16.
C'est a dire lorsque tu zoom à 100% dans la photo et cela quelque soit la zone c'est toujours détaillé et non pas voir des pixels d'un millimètre de coté ou carrément ne plus distingué ce que tu vois.

Je vais de te trouver deux photos pour te donner l'exemple mais pas avant se soir, cependant d'autres ici présent pourrait posté ce type d'exemple.

Malheureusement, la photo est un hobby assez cher et un bon objectif en fixe tourne au minimum dans les 5/600 € et un zoom dans les 1/2000 € Pour avoir des objectifs de qualité, on peut faire des photos avec des objectifs pas cher si l'on se contente de la qualité en dessous.
Tu as parlé de  vouloir faire des photos de type macro si tu désires un rapport 1/1 il te faut un objectif dédiée, qui pourra te servir à faire de beaux portraits avec.

« Réponse #18 le: 25 Oct, 2020, 01:40:17 am »
Je n'utiliserai pas un grand angle pour ce type de sujet. Pour photographier un plat, j'utiliserai une focale "standard" (qui ne zoome pas et ne dézoome pas). Cette focale "standard" dépend de ton interprétation (c'est ton oeil et ton cerveau qui "interprètent"). Avec le Z50, c'est donc une focale comprise entre 24 mm et 50 mm. Avec mon D5100, je suis plus à l'aise avec un 35 mm f/1.8 (et parfois moins, avec un 28 mm ou 24 mm, en utilisant un zoom). A toi de faire des essais pour trouver la focale avec laquelle tu es à l'aise.

Pour les portraits, j'utiliserai une focale entre 50 mm et 85 mm. Cela permet de s'éloigner un peu du sujet et de limiter la déformation. Avec un grand angle, tu vas devoir t'approcher et tu auras un sujet avec un gros nez et des petites oreilles. En t’éloignant, tu retrouves un sujet normal, mais trop petit. De plus, si tu veux un arrière plan flou, il faut un objectif "lumineux" qui ouvre à f/1.8 (ou mieux à f/1.4), il faut s'éloigner du sujet, et il faut éloigner le fond du sujet. Un grand angle va t'apporter une grande profondeur de champ. C'est tout le contraire de ce que tu veux.

Après, rien ne t'interdit d'utiliser un grand angle pour faire un portrait ou des photos de plats.

Au temps pour moi, je pensais que grand angle impliquait petite focale, mais en effet, c'est surtout une petite focale que je voulais, merci pour ton explication claire

« Réponse #19 le: 25 Oct, 2020, 11:33:58 am »
Au temps pour moi, je pensais que grand angle impliquait petite focale, mais en effet, c'est surtout une petite focale que je voulais, merci pour ton explication claire
Quand tu parles de "petite focale", tu parles bien des nombres comme 16 mm, 50 mm, comme marqué sur ton objectif 16-50 f/3.5-6.3 ?

Ou alors tu parles d'un objectif de petite taille et discret ?

« Réponse #20 le: 25 Oct, 2020, 12:08:24 pm »
Quand tu parles de "petite focale", tu parles bien des nombres comme 16 mm, 50 mm, comme marqué sur ton objectif 16-50 f/3.5-6.3 ?

Ou alors tu parles d'un objectif de petite taille et discret ?

Je veux parler d'un f "petit", f/1.8 par exemple

*

« Réponse #21 le: 25 Oct, 2020, 12:27:22 pm »
Je crois que tu as besoin de petits cours de photographie de base.  ;)

*

« Réponse #22 le: 25 Oct, 2020, 12:35:20 pm »
Salut,

Ne pas confondre diaphragme et focale

« Réponse #23 le: 25 Oct, 2020, 12:43:00 pm »
Je veux parler d'un f "petit", f/1.8 par exemple
Le f/1.8 n'est pas la focale mais l'ouverture de l'objectif. Avec une telle ouverture, effectivement tu auras facilement le flou d'arrière-plan que tu recherches.
La focale est la longueur de l'objectif (16mm, 35mm, etc). Plus la focale est courte, plus l'angle de vision est large => adapté pour le paysage mais pas pour le portrait à cause des déformations. Plus elle est longue, plus tu "zoomes" (champ de vision réduit) => bien pour le portrait. Tu auras aussi davantage de bokeh avec des focales longues, à ouverture égale.
« Modifié: 25 Oct, 2020, 17:49:45 pm par SHL »

« Réponse #24 le: 25 Oct, 2020, 23:28:49 pm »
Je crois que tu as besoin de petits cours de photographie de base.  ;)

je pense aussi lol ;D ;D

« Réponse #25 le: 25 Oct, 2020, 23:30:56 pm »
Le f/1.8 n'est pas la focale mais l'ouverture de l'objectif. Avec une telle ouverture, effectivement tu auras facilement le flou d'arrière-plan que tu recherches.
La focale est la longueur de l'objectif (16mm, 35mm, etc). Plus la focale est courte, plus l'angle de vision est large => adapté pour le paysage mais pas pour le portrait à cause des déformations. Plus elle est longue, plus tu "zoomes" (champ de vision réduit) => bien pour le portrait. Tu auras aussi davantage de bokeh avec des focales longues, à ouverture égale.

merci pour l'explication, je comprends mieux le vocabulaire et l'utilisation, du coup, pour en revenir au sujet de mon post, c'était plutôt avoir un objectif avec un grande ouverture pour ce Z50! (et donc un petit "f")

du coup je suis vachement limité avec cet appareil car il n'y a pas d'objectif compatible directement...
« Modifié: 25 Oct, 2020, 23:42:59 pm par vkswift »

« Réponse #26 le: 25 Oct, 2020, 23:40:38 pm »
Bonjour,

Il suffit de regarder les photos qui sortent il est à peine piqué au centre sur les zones tiers il chute d'au moins 50 % sur les angles il n'y a plus de détails sur la photo, tu pourrais étaler les pixels au couteau, regarde la photo du barbu.
Pour moi un objectif doit être bon et  'piqué' sur toutes les zones de la photo et à tous les diaphragme du moins de la pleine ouverture à au mini f/11 et f/14-16.
C'est a dire lorsque tu zoom à 100% dans la photo et cela quelque soit la zone c'est toujours détaillé et non pas voir des pixels d'un millimètre de coté ou carrément ne plus distingué ce que tu vois.

Je vais de te trouver deux photos pour te donner l'exemple mais pas avant se soir, cependant d'autres ici présent pourrait posté ce type d'exemple.

Malheureusement, la photo est un hobby assez cher et un bon objectif en fixe tourne au minimum dans les 5/600 € et un zoom dans les 1/2000 € Pour avoir des objectifs de qualité, on peut faire des photos avec des objectifs pas cher si l'on se contente de la qualité en dessous.
Tu as parlé de  vouloir faire des photos de type macro si tu désires un rapport 1/1 il te faut un objectif dédiée, qui pourra te servir à faire de beaux portraits avec.

du coup ce n'est pas la longueur de la focale(16-50) qui pose ce problème de détail, mais plutôt la qualité de l'objectif?
j'étais un peu déçu en effet avec la qualité de mes photos, notamment en zoomant(même un peu) je trouve que les pixels sont assez gros ... voir photos jointes, la première sans zoom, c'est acceptable, et la deuxième avec un petit zoom et là on voit du gros tas

si j'avais su je serais peut être parti sur un appareil bcp plus haut de gamme!

« Modifié: 26 Oct, 2020, 00:15:40 am par vkswift »

« Réponse #27 le: 26 Oct, 2020, 00:52:33 am »
J’ai le Z6 et le Z50.
Ton Z50 est un bon boîtier, dont les performances soutiennent la comparaison avec le Z6. Il n’y a, pour le moment que deux optiques Z au format DX, mais toutes les optiques Z sont compatibles avec ton boîtier, et les optiques en monture F sont compatibles, en utilisant la bague FTZ.
Si tu veux une optique à grande ouverture, les Z 24mm f/1.8 S, 35mm f/1.8 S, 50 mm f/1.8 S, 85mm f/1.8 S iront parfaitement sur ton Z50.
Le 24 mm ira en focale fixe standard (paysages et photos de rue) le 50mm (le moins cher des fixes en monture Z) fera une excellente optique à portrait.

« Réponse #28 le: 26 Oct, 2020, 08:15:42 am »
du coup ce n'est pas la longueur de la focale(16-50) qui pose ce problème de détail, mais plutôt la qualité de l'objectif?
j'étais un peu déçu en effet avec la qualité de mes photos, notamment en zoomant(même un peu) je trouve que les pixels sont assez gros ... voir photos jointes, la première sans zoom, c'est acceptable, et la deuxième avec un petit zoom et là on voit du gros tas

si j'avais su je serais peut être parti sur un appareil bcp plus haut de gamme!
Si tu zoomes à 100 % en visualisation écran, c'est normal de voir tous les défauts. Est-ce que tu regardes tes photos avec le nez collé à l'écran ? Moi non. De plus mes photos sont pour certaines, imprimées dans un livre photo. La taille des photos dépassent rarement 20 x 13 cm, avec parfois une photo en double page (60 x 30 cm). Avec une photo de 20 x 13 cm, il suffit d'environs 2200 x 1470 pixels. C'est à peine plus que sur un écran HD (1920 x 1080 pixels). Ce n'est même pas encore un zoom à 50 %.

Je te conseille donc d'être moins sévère avec la qualité de tes images, à moins de vouloir imprimer en très grand.

*

« Réponse #29 le: 26 Oct, 2020, 09:21:00 am »
Salut,

Je ne vois pas de pixels sur ta photo N°2 seulement au lointain il y a un manque de netteté sans doute dû au diaf que as appliqué et comme tu as supprimé l'exif...

L'impression normal de photos est en générale 24x30, imprimer en plus petit vu le prix d'un tirage n'a aucun intérêt à mon sens mais chacun voit midi à sa porte.

Littlebear te suggères le 24mm Z c'est un bon choix cependant à la lecture de tes lacunes en photo, je me demande en fin de compte si c'est que tu désires vraiment vu que tu parlais de l'ouverture f/1,8.

Publicité