J'essais de répondre à la question "quoi comme matériel pour moins de 2000 € et qui soit
compact". Et je dis aussi qu'avec ce budget, il va falloir faire des compromis.
Little bear t'a donné un grand éventail qui n'est pas forcement le bon car trop de choix.
En hybride Nikon les modelés actuels ne sont au point pour des animaux en déplacement rapide seul la 2eme génération qui arrive dans les jours qui viennent le permettra en tout cas je le pense c'est très loin de ton budget.
C'est sûr qu'un Z6 ou Z7 ne permet pas de faire des photos d'animaux

.Que doivent penser les utilisateurs d'appareils Nikon qui sont équipés d'un appareil ancien avec module de mise au point encore plus ancien que le Z6/Z7. Un Z6 ou Z7 permet parfaitement de prendre en photo des animaux. Je suis d'accord que Canon ou Sony ont fait d'énormes progrès sur la précision et la rapidité de mise au point. Tous ces modèles sont complètement hors budget. Je propose donc des appareils qui rentrent dans le budget.
Oublie les 70-300 et Cie tu seras très déçu de ne voir qu'un point sur ton écran et lorsque tu voudras zoomer tu auras une perte de qualité d'où l'avantage d'avoir plus de pixels, chez Canon il y a le 90D 32;5 mpx (+-1500) en aps-c et même mieux que Nikon car le coeff et de 1,6.
Le 70-300 est le bon choix pour débuter avec un faible budget. De toute façon, il n'y a rien d'autre à part les 150-600 d'occaz pour rentrer dans le budget. C'est d'ailleurs pour cela que je suggère de prendre l'animal dans son environnement. De toute façon, si l'animal est très loin, le 600 mm ne fera pas de miracle non plus. Le sujet sera juste deux fois plus grand qu'avec un 600 mm.
Le Nikon D3500 est vraiment à oublier, sur le forum il y a un jeune photographe qui l'utilise et pose souvent des questions c'est l'entrée de gamme. J'ai regardé le mode d'emploi c'est à s'arraché les cheveux de complexité pour paramétré quelque chose il faut aller de menus en sous menu ! En photo animalière il faut connaitre l'emplacement des touches dédiée de t^te et que se soit instinctif comme lorsque tu passes les vitesses tu ne te demandes pas est ce que je passe la 1ere ou la 5eme ? En photo animalière une demie seconde à réfléchir et ton sujet et déjà loin, et en plus si tu as passé des heures à l'attendre !
Là aussi, le D3500 c'est pour rester dans le budget. J'ai encore un D5100, avec lequel j'arrive à faire des photos. Je n'ai pas besoin de changer 5 réglages pour chaque photo. De plus, si on sait qu'on va photographier un animal, il faut préparer un minimum les principaux réglages (mise au point continu, mode rafale, choix du mode de mesure de lumière, choix du mode PSAM...). Il ne reste alors qu'un ou deux réglages à faire. Pour ma part j'ai programmé la touche FN pour accéder rapidement aux ISO.
A la place du D3500, il y a le D5600 (pas meilleur au niveau ergonomie), le D7500 (bien mieux au niveau ergonomie) et le D500 (qui risque d'exploser le budget si on ajoute les objectifs).
Un D3500 + 70-300 est bien plus performant qu'un appareil d'il y a 15 ans et plus (meilleur capteur, meilleur rapidité et précision de la mise au point). Comment faisait les photographes du temps de l'argentique avec des modules auto focus poussifs ? Malgré tout, il est effectivement préférable de prendre du matériel d'occasion. Un D7200 (ou D7500) et un 150-600 seront de meilleurs choix. Au moins tu pourras zoomer plus loin et tu ne seras pas limité à 300 mm. Le D500 est un choix encore plus pertinent, si tu en trouves un en occaz. Par contre, un 150-600 c'est lourd. A toi de placer le curseur où tu veux (qualité d'image, possibilité de zoomer, prix, poids, encombrement...).