Publicité

conseil d'achat débutant pour photos animalière
« le: 18 Oct, 2020, 14:14:57 pm »
bonjour a tous

J'aimerais débuter dans la photos animalière (vrai débutant) ^^ a titre de passions des animaux et garder de beau souvenir je passe énormément de temps en montagne et voit toute sorte d'animaux mais je n est pas encore de matériel et j'aimerais savoir quel matériel prendre (hybride, reflex, objectif...)  pour débuter dans ce domaine la 😊.

Sachant que je vais concentrer mes photos sur les mammifères tels que les bouquetin ou les chamois etcc ainsi que des loup et pourquoi quelque rapace et oiseau de temps en temps qui sont pas loin de la maison, jaime voir les animaux en mouvement et je voudrais figer leur mouvement avec la photos 😊 je recherche un matériels plutôt compact  car je peut parcourir de longue distance.

En terme de budget environ 1500 euro qui pourrais aller jusqu'à 2000 (les fête approche ^^)

Merci d'avance pour vos réponse

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Oct, 2020, 15:03:01 pm »
La photo animalière est une passion qui coûte très chère. Pour le budget dont tu disposes, il faudra faire des compromis.

Le compromis le plus évident sera d'avoir une focale longue, mais pas toujours suffisante. Un objectif comme le 70-300 permet de commencer. La focale maximale de 300 mm n'est pas toujours suffisante. Une solution sera donc de prendre en photo l'animal et son environnement, si tu n'arrives pas à lui tirer le portrait. C'est encore plus vrai pour les petits oiseaux. Plus ils sont petits et plus il faut s'approcher. Plus tu t'approches et plus ils ont peur et s'envolent.

En reflex, tu peux commencer avec la gamme D3x00 ou D5x00 chez Nikon. La grosse différence et que le D5x00 dispose d'un écran orientable et d'un menu avec des fonctions plus détaillées. La gamme D7x00 permet d'avoir un viseur plus grand et plus confortable. Ces modèles ont aussi plus de boutons et de molettes pour accéder facilement au réglages (au lieu d'entrer dans les menus) et d'autres raffinements. Les capteurs étant de la même générations, tu auras peu de différences entre les différents modèles.

Ces appareils existent en kit soit avec un 18-55, ou un 18-105/140. Un 18-105 ou 18-140 est préférable, car il est plus polyvalent.

Les objectifs 70-300, il en existe plusieurs versions. Chez Nikon, tu as deux versions pour les appareils à "petits capteur" (capteur APS-C qui s'appelle DX chez Nikon). Privilégie la version avec une stabilisation (autour de 350 € neuf). Il existe aussi une version plus lourde, plus grosse et aussi plus qualitative, qui est compatible avec les "grands capteurs (capteur FF ou FX chez Nikon). Cet objectif coûte environ 620 €.

Si le poids et la taille ne te dérangent pas, tu peux aussi choisir un 150-600 (chez Tamron ou Sigma). Il existe plusieurs versions, neufs ou d'occasion. Nikon propose aussi un 200-500. Ces différents modèles coûtes au moins 1000 €. C'est le choix "pas trop cher" pour ceux qui veulent des très longues focales.

Avec ces modèles "abordables", il faut beaucoup de lumière (pas de photos en forêt, le soir). Les objectifs adaptés aux environnements sombres, coûtent encore plus chers, sont plus lourds et plus gros.

Un D3500 + 18-140 coûte environs 600 €, auxquels tu ajoutes un AF-P 70-300 VR à 350 €. Le D5600 + 18-140 coûte 790 €. Chez Canon, tu trouveras des modèles équivalents avec le 2000D, 250D, ou 850D.

En hybride, Nikon propose un Z50 avec un 16-50 et 50-250. Il y a encore trop peu de choix en objectif. Tu peux par contre ajouter la bague d'adaptation FTZ qui permet d'utiliser tous les objectifs Nikon récents (pas de mise au point avec les anciens objectifs Nikon). Canon propose aussi un M50 (M50 MKII vient d'être annoncé) ou M6 MKII. Là aussi peu de choix d'objectifs. Il y a aussi une bague d'adaptation pour utiliser tous les objectifs EF ou EF-S de Canon. Chez Sony et Fuji, je ne suis pas sûr que tu trouves quelque chose à moins de 2000 € pour faire de la photo animalière.

« Réponse #2 le: 18 Oct, 2020, 15:13:16 pm »
La photo animalière est une passion qui coûte très chère. Pour le budget dont tu disposes, il faudra faire des compromis.

en effet et au vu de ça:
bonjour a tous

J'aimerais débuter dans la photos animalière (vrai débutant) ^^ a titre de passions des animaux et garder de beau souvenir je passe énormément de temps en montagne et voit toute sorte d'animaux

(...)

je recherche un matériels plutôt compact  car je peut parcourir de longue distance.

En terme de budget environ 1500 euro qui pourrais aller jusqu'à 2000 (les fête approche ^^)

Merci d'avance pour vos réponse

il faut déterminer si ton but c'est de faire de la rando/alpinisme ou de la photo.

c'est 2 choses différentes on ne peut pas faire de rando à la journée en montagne avec des focales longues, c'est beaucoup mais beaucoup trop lourd (on parle de plusieurs kilo pour juste une grosse focale).

Si ta priorité c'est plus la rando et prendre des belles photos un hybride type fuji avec une longue focable sera très bien, mais tu verras que tu devras avant tout t'approcher sur sujet.
un XT2 ou XT3 et un fujinon en 55-200mm te permettra de faire des choses honorables pour un cout correct.

Si ta priorité c'est vraiment la photo et tu es prêt à te charger pour cela sachant que l'objectif sera de prendre la photo et non de randonner des heures alors tu peux te charger et mettre le prix.

Je fais pas mal la rando&alpinisme et ce qu'il y a de sur c'est qu'il est presque impossible de faire de la photographie et rando même temps.
« Modifié: 18 Oct, 2020, 15:27:17 pm par rapha »

« Réponse #3 le: 18 Oct, 2020, 15:22:45 pm »
Bonjour,

Pour ce budget c'est l'objectif et ou l'apn. Que se soit un Sigma 150-600 ou Nikon 200-500 c'est entre 1200 et 2000 ensuite l'apn ce qui serait le mieux est le D500 +- 1500 ou un D750 tu peux le trouver dans les 1200 mais tu n'auras pas le coeff 1,5

As tu un apn ou rien ? Si oui avec 2000 tu devrais pouvoir t 'en tiré  :hue:

Er après, tu as besoin  au mini d'un très grand sac pour ranger l'apn avec le pare soleil monté +- 300 et un trépied avec une gimbal pour un ensemble cohérent faut compter au moins 500.

Je vois la fin de ton post tu parles d'un compact, tu n'auras jamais la qualité d'une optique en verre, l'hyper zoom que l'on peut trouver sur ces apn est en plastique.

alors je n'est absolument rien en terme d apn j'ai juste un téléphone ahaha

effectivement le budget a l'air d etre limite mais même en occasion ca vas être juste ? 

quand je dis compact je disais de pas avoir plein d'objectif different et pour débuter faire avec un objectif qui a plusieurs zoom.

« Réponse #4 le: 18 Oct, 2020, 15:31:34 pm »
en effet et au vu de ça:
il faut déterminer si ton but c'est de faire de la rando/alpinisme ou de la photo.

c'est 2 choses différentes on ne peut pas faire de rando à la journée en montagne avec des focales longues, c'est beaucoup mais beaucoup trop lourd (on parle de plusieurs kilo pour juste une grosse focale).

Si ta priorité c'est plus la rando et prendre des belles photos un hybride type fuji avec une longue focable sera très bien, mais tu verras que tu devras avant tout t'approcher sur sujet.
un XT2 ou XT3 et un fujinon en 55-200mm te permettra de faire des choses honorables pour un cout correct.

Si ta priorité c'est vraiment la photo et tu es prêt à te charger pour cela sachant que l'objectif sera de prendre la photo et non de randonner des heures alors tu peux te charger et mettre le prix.

Je fais pas mal la rando et l'alpinisme et ce qu'il y a de sur c'est que tu ne peux pas faire les deux en même temps.

je suis totalement d'accord avec toi la dessus faire les deux et impossible mais je me dit qu'un compromis peut être possible et puis actuellement jai pas énormément de budget pour du matériel très haut de gamme.

De ce que j'ai pu regarder concernant l APN j ai vue le D5600 ou  le D7500 quel serait ton avis la dessus
et en terme d'objectif un amis m'a vaguement parlé de ca un tamron 18-400mm F/3.5-6.3 Di II VC HLD

qu'en pensez vous ?

« Réponse #5 le: 18 Oct, 2020, 15:35:29 pm »
Little bear t'a donné un grand éventail qui n'est pas forcement le bon car trop de choix.
En hybride Nikon les modelés actuels ne sont au point pour des animaux en déplacement rapide seul la 2eme génération qui arrive dans les jours qui viennent le permettra en tout cas je le pense c'est très loin de ton budget.
Oublie les 70-300 et Cie tu seras très déçu de ne voir qu'un point sur ton écran et lorsque tu voudras zoomer tu auras une perte de qualité d'où l'avantage d'avoir plus de pixels, chez Canon il y a le 90D  32;5 mpx (+-1500) en aps-c et même  mieux que Nikon car le coeff et de 1,6.

Le Nikon D3500 est vraiment à oublier, sur le forum il y a un jeune photographe qui l'utilise et pose souvent des questions c'est l'entrée de gamme. J'ai regardé le mode d'emploi c'est à s'arraché les cheveux de complexité pour paramétré quelque chose il faut aller de menus en sous menu ! En photo animalière il faut connaitre l'emplacement des touches dédiée de t^te et que se soit instinctif comme lorsque tu passes les vitesses tu ne te demandes pas est ce que je passe la 1ere ou la 5eme ? En photo animalière une demie seconde à réfléchir et ton sujet et déjà loin, et en plus si tu as passé des heures à l'attendre !

Je te pose une question est ce que tu t'y connais en photo pour régler un apn ou tu penses utiliser le mode Auto ?

Je vais répondre non je ne m'y connais pas plus que ca j'ai regardé quelque vidéo mais sinon rien de plus mais j'ai envie d'apprendre d'où mon approche pour le matériel car il y a tellement de modèle diffèrent et certain terme qui me sont inconnue ahaha ^^

« Réponse #6 le: 18 Oct, 2020, 15:43:41 pm »

je suis totalement d'accord avec toi la dessus faire les deux et impossible mais je me dit qu'un compromis peut être possible et puis actuellement jai pas énormément de budget pour du matériel très haut de gamme.

De ce que j'ai pu regarder concernant l APN j ai vue le D5600 ou  le D7500 quel serait ton avis la dessus
et en terme d'objectif un amis m'a vaguement parlé de ca un tamron 18-400mm F/3.5-6.3 Di II VC HLD

qu'en pensez vous ?

donc pour moi c'est poids et prix très priorités

-éviter les objectifs avec des ranges trop long type 18-400mm (mauvaise qualité)
-éviter les reflex à mirroir (trop lourd)
-éviter les capteur 24 x 36 (poids des optiques plus grosses)

J'irais plutôt chercher mon bonheur en hybride, après il faut regarder les performances des appareils en question pour de l'animalier.

à mon avis un xt2 avec un 55-200 et un 23mm f2 (ou 16-55mm) pour de la photo proxi c'est pas mal pour un budget correct et léger (poids) du coté de l'occasion on trouve des choses intéressantes également pour réduire le prix.

Nikon s'est mis tardivement aux hybrides, je trouve les prix élevés et comme c'est du 24x36 ça fera des optiques plutôt lourdes
« Modifié: 18 Oct, 2020, 15:48:14 pm par rapha »

« Réponse #7 le: 18 Oct, 2020, 15:45:23 pm »
Tu as une question impossible. Tes 1'500 - 2'000  Roros ne te permettent pas de faire ce que tu veux.
Donc, il faut baisser tes aspirations.
Le mieux est donc de t'équiper avec boîtier et objo en occasion, de qualité, pour ne pas trop perdre lorsque tu revendras ça pour passer à l'étape au dessus.
Pour les boîtiers, il y en a beaucoup, mais pour l'objectif, je dirais qu'un Sigma 100-300mm f4 est de très belle qualité et on le trouve relativement bon marché, en occase bien sûr, il est discontinué  Si tu mets la main sur un exemplaire, tu peux ensuite choisir ton boîtier, et selon sa monture, aller chez l'un ou l'autre des principaux fabricants. (CaNikon)
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant le faire avec des couverts...
Mes galeries Flickr

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #8 le: 18 Oct, 2020, 15:58:14 pm »
Avec 2000€ tu pourras trouver facilement en occasion :

Pour le boîtier : Nikon D500 le top du top en format DX, adapté pour la photo animalière, autofocus aussi rapide qu'un D5.

Pour l'objectif : Nikon Afs 200-500mm f 5,6 un des meilleurs qualité/prix pour la focale et ouverture.

Tout cela indépendamment du poids et du volume, mais tu apprendras vite qu'en matière de photo  le compromis est souvent voire toujours nécessaire.

En tout cas je vois pas mieux au niveau prix, qualité pour ce que  tu recherches, crois moi c'est la paire gagnante pour ton budget et il te restera même des sous car à 1800 € et même moins c'est fort possible, grosso modo 900€ pour le D500 et 900€ pour le 200-500mm .

« Modifié: 18 Oct, 2020, 16:02:05 pm par amaFo »

« Réponse #9 le: 18 Oct, 2020, 16:01:32 pm »
J'essais de répondre à la question "quoi comme matériel pour moins de 2000 € et qui soit compact". Et je dis aussi qu'avec ce budget, il va falloir faire des compromis.

Little bear t'a donné un grand éventail qui n'est pas forcement le bon car trop de choix.
En hybride Nikon les modelés actuels ne sont au point pour des animaux en déplacement rapide seul la 2eme génération qui arrive dans les jours qui viennent le permettra en tout cas je le pense c'est très loin de ton budget.
C'est sûr qu'un Z6 ou Z7 ne permet pas de faire des photos d'animaux ::) .Que doivent penser les utilisateurs d'appareils Nikon qui sont équipés d'un appareil ancien avec  module de mise au point encore plus ancien que le Z6/Z7. Un Z6 ou Z7 permet parfaitement de prendre en photo des animaux. Je suis d'accord que Canon ou Sony ont fait d'énormes progrès sur la précision et la rapidité de mise au point. Tous ces modèles sont complètement hors budget. Je propose donc des appareils qui rentrent dans le budget.

Oublie les 70-300 et Cie tu seras très déçu de ne voir qu'un point sur ton écran et lorsque tu voudras zoomer tu auras une perte de qualité d'où l'avantage d'avoir plus de pixels, chez Canon il y a le 90D  32;5 mpx (+-1500) en aps-c et même  mieux que Nikon car le coeff et de 1,6.
Le 70-300 est le bon choix pour débuter avec un faible budget. De toute façon, il n'y a rien d'autre à part les 150-600 d'occaz pour rentrer dans le budget. C'est d'ailleurs pour cela que je suggère de prendre l'animal dans son environnement. De toute façon, si l'animal est très loin, le 600 mm ne fera pas de miracle non plus. Le sujet sera juste deux fois plus grand qu'avec un 600 mm.

Le Nikon D3500 est vraiment à oublier, sur le forum il y a un jeune photographe qui l'utilise et pose souvent des questions c'est l'entrée de gamme. J'ai regardé le mode d'emploi c'est à s'arraché les cheveux de complexité pour paramétré quelque chose il faut aller de menus en sous menu ! En photo animalière il faut connaitre l'emplacement des touches dédiée de t^te et que se soit instinctif comme lorsque tu passes les vitesses tu ne te demandes pas est ce que je passe la 1ere ou la 5eme ? En photo animalière une demie seconde à réfléchir et ton sujet et déjà loin, et en plus si tu as passé des heures à l'attendre !
Là aussi, le D3500 c'est pour rester dans le budget. J'ai encore un D5100, avec lequel j'arrive à faire des photos. Je n'ai pas besoin de changer 5 réglages pour chaque photo. De plus, si on sait qu'on va photographier un animal, il faut préparer un minimum les principaux réglages (mise au point continu, mode rafale, choix du mode de mesure de lumière, choix du mode PSAM...). Il ne reste alors qu'un ou deux réglages à faire. Pour ma part j'ai programmé la touche FN pour accéder rapidement aux ISO.
A la place du D3500, il y a le D5600 (pas meilleur au niveau ergonomie), le D7500 (bien mieux au niveau ergonomie) et le D500 (qui risque d'exploser le budget si on ajoute les objectifs).

Un D3500 + 70-300 est bien plus performant qu'un appareil d'il y a 15 ans et plus (meilleur capteur, meilleur rapidité et précision de la mise au point). Comment faisait les photographes du temps de l'argentique avec des modules auto focus poussifs ? Malgré tout, il est effectivement préférable de prendre du matériel d'occasion. Un D7200 (ou D7500) et un 150-600 seront de meilleurs choix. Au moins tu pourras zoomer plus loin et tu ne seras pas limité à 300 mm. Le D500 est un choix encore plus pertinent, si tu en trouves un en occaz. Par contre, un 150-600 c'est lourd. A toi de placer le curseur où tu veux (qualité d'image, possibilité de zoomer, prix, poids, encombrement...).

« Réponse #10 le: 18 Oct, 2020, 16:07:54 pm »

qu'en pensez vous ?
Le D7500 a une meilleure ergonomie. Il a aussi un module auto focus plus évolué que le D5600. Le D5600 est plus petit et plus léger. Pour la qualité d'image, les deux se valent.

Pour moi, le 18-400 est à fuir. Comme tous les 18-200/250/300..., il y a beaucoup de compromis pour arriver à une qualité acceptable quelle que soit la focale. De ce que j'ai vu (tests sur le net et photos en exemple), il n'est pas très net au delà des 200 mm. Il est acceptable de 18 mm à 200 mm. Dans ce cas, je préfère largement avoir deux zooms.

« Réponse #11 le: 18 Oct, 2020, 16:16:52 pm »
Bonjour,

Rassure toi , avec ton budget tu peux très bien faire de l'animalier ! En ce qui me concerne ,je ne parle que de ce que connais . Je possède un Nikon D 7500 et un Objectif Sigma  100-400mm  . Ce 100 400 mm sur un APSC cadre comme un 600mm,  coéfficient 1,5 . Le D 7500 à ce jour 1000€ ,le sigma 800 € ! quand au trépied et autres..... heureusement que l'on peut s'en passer ,surtout dans les conditions envisagées .. Tu pourras même faire de la proxy .En terme de poids (important) D 7500 725 gr+ 100-400  1245 gr soit 1970 gr. En animalier il te manquera toujours à un moment où un autre une focale plus longue que celle que tu possèdes .

Cordialement ms58

« Réponse #12 le: 18 Oct, 2020, 16:33:47 pm »
Bonjour,

Rassure toi , avec ton budget tu peux très bien faire de l'animalier ! En ce qui me concerne ,je ne parle que de ce que connais . Je possède un Nikon D 7500 et un Objectif Sigma  100-400mm  . Ce 100 400 mm sur un APSC cadre comme un 600mm,  coéfficient 1,5 . Le D 7500 à ce jour 1000€ ,le sigma 800 € ! quand au trépied et autres..... heureusement que l'on peut s'en passer ,surtout dans les conditions envisagées .. Tu pourras même faire de la proxy .En terme de poids (important) D 7500 725 gr+ 100-400  1245 gr soit 1970 gr. En animalier il te manquera toujours à un moment où un autre une focale plus longue que celle que tu possèdes .

Cordialement ms58
J'aime ce genre de réponse  :D. Tu proposes là du matériel qui correspond tout à fait au budget, sans partir sur des appareils et des objectifs hors budget. Je n'avais pas pensé aux 100-400. Ce sont effectivement des objectifs qui se situent entre les 70-300 et les gros 150-600. Pour la photo de tous les jours, il faudra quand même ajouter un "petit" 18-140. Le tout en occaz devrait rentrer dans le budget.

« Réponse #13 le: 18 Oct, 2020, 16:47:46 pm »
Le 18-105 est quand même largement supérieur en qualité optique que le 18-140 ! Il suffit de regarder les  photos de Volt29
Les deux se valent. Je n'ai aucun des deux pour juger. Selon les tests que j'ai vus, la qualité de construction et la plage focale plus large, donnent un léger avantage au 18-140. Il suffit parfois de tomber sur un "mauvais" exemplaire du 18-140 pour être déçu.

« Réponse #14 le: 18 Oct, 2020, 17:01:35 pm »
Je suis aussi débutant en photo animalière (mais pas en photo)
J'ai décidé d'associer un Nikon Z50 avec un zoom Nikon AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR

Le boîtier Nikon Z 50 est un hybride Nikon récent. Il permet de bénéficier des dernières avancées technologiques de Nikon. Pour quelqu'un qui débute, il a de nombreux modes automatiques qui permettent de réussir des photos sans prise de tête mais aussi les modes traditionnels, qui permettent de progresser dans la pratique photographique.

Le zoom Nikon AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR est le dernier modèle de ce zoom téléobjectif plein format. Il bénéficie de la mise au point AF-P rapide, précise et silencieuse d'une stabilisation améliorée avec un mode VR Sport et d'un diaph à 9 lamelles à commande électromagnétique E.
La qualité optique est nettement améliorée par rapport aux anciens 70-300 et aux zoom de marques concurrentes dans cette gamme, en particulier entre 200 et 300.

Attention ! il y a aussi une version DX du Nikon 70-300 AF-P. Elle est moins chère, mais la qualité de construction n'est pas à la hauteur et la qualité optique non plus. J'ai testé à mes dépens...

L'ensemble Z5 + bague FTZ + AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR pèse seulement 1315 g. C'est facilement transportable en randonnée et maniable à main levée. Associé avec un boîtier DX le 70-300 cadre comme un 105-450, ce qui donne déjà quelques possibilités en animalier.

En achat neuf, mon montage revient à 1610 €, (Z50 + FTZ : 970 € et AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR : 640 €).
On peut faire mieux en cherchant les promos ou en achetant d'occasion.
« Modifié: 18 Oct, 2020, 17:05:12 pm par tytram »

Publicité