Publicité

*

Hors ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. - Rachel Joy Scott
  • 779
  • Voir ses photos
Classer ses photos
« le: 04 Nov, 2020, 04:17:03 am »
Bonjour,

J'imagine que c'est un sujet maintes fois traité, cependant, je n'ai pas trouvé grand chose à part de les rangées avec lr qui pour le moment n'est pas utilisable sur mon pc.

Comment classez vous vos photos ?

Actuellement, je les mets en vrac le mois entier dans un même dossier que soit les raw les jpeg traités ou encore les photos du téléphone .

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Classer ses photos
« Réponse #1 le: 04 Nov, 2020, 09:43:26 am »
Il doit y avoir 8 ou 10 articles sur le site à ce sujet.
Un peu de lecture te donnera des pistes, LR ou pas.

*

Hors ligne Gros-Bec

• 779
  • Voir ses photos
Classer ses photos
« Réponse #2 le: 04 Nov, 2020, 10:52:59 am »
Bonjour,

Si tu peux m'aider à trouver les urls sur le site, j'ai fais des recherches, à chaque fois j'obtiens une réponse de ce style et ou avec LR.

Je te remercie d'avance.

*

Classer ses photos
« Réponse #3 le: 04 Nov, 2020, 12:08:52 pm »
Les articles sont postés sur le site, pas sur le forum.
J'ai bien mentionné "site".

*

Hors ligne Pierre

Classer ses photos
« Réponse #4 le: 04 Nov, 2020, 13:00:39 pm »
ben sinon c'est basique...
soit tu classes chronologiquement, soit de manière thématique dans ton explorateur de fichier.

Et tu peux mixer bien entendu

voir mon exemple... un dossier par année, puis des dossiers par date comportant la thématique. et dans le dossier les photos avec la date avant la séquence d'image.

Je fais cela avant de passer par un logiciel de catalogage/retouche. Les mots clefs je le gère dans le logiciel que j'utilise: C1, avant j'utilisais LR...

« Modifié: 04 Nov, 2020, 13:03:29 pm par Pierre »

*

Hors ligne Gros-Bec

• 779
  • Voir ses photos
Classer ses photos
« Réponse #5 le: 04 Nov, 2020, 14:35:18 pm »
Merci à vous deux.

Je vais me lancer, la dedans surtout que je n'ai pas trier mes photos en gros depuis fin 2017, à part les vraiment flous je n'ai rien jeté. Plusieurs centaines de go qui vont aller à la poubelle.

*

Classer ses photos
« Réponse #6 le: 04 Nov, 2020, 15:38:49 pm »
Dans ce cas, si tu n'as pas plus d'intérêt pour tes photos, le plus simple est de tout supprimer et de repartir sur de bonnes bases.
3 ans sans trier, autant dire qu'elles ne servaient à rien.

Classer ses photos
« Réponse #7 le: 04 Nov, 2020, 16:08:00 pm »
C’est peut-être un peu radical comme approche… Et la question est peut-être un peu plus compliquée. On peut avant tout prendre plaisir à la prise de vue et, par manque de temps, ne pas arriver à faire le tri nécessaire, sans pour autant souhaiter tout jeter !

A vrai dire la prise de vue vaut d’abord pour l’attention au monde qu’elle exige et permet, et en un sens elle se suffit à elle-même. Certains parviennent peut-être à ce degré d’attention sans médiation (de la photo, de l’écriture…) mais c’est plus difficile.

Classer ses photos
« Réponse #8 le: 04 Nov, 2020, 16:12:48 pm »
Pour ce qui est du catalogage, je ne suis pas sûr de bien comprendre la méthode de Pierre, qui combine noms de dossiers et mots-clés dans un logiciel.

A mon sens rien ne vaut tout de même le catalogage dans Lightroom – que pour ma part je n’utilise que comme visionneuse/trieuse et outil de catalogage.

Il est possible qu’on puisse faire mieux, je fais juste comme ça…

*

Hors ligne Gros-Bec

• 779
  • Voir ses photos
Classer ses photos
« Réponse #9 le: 04 Nov, 2020, 17:20:24 pm »
Dans ce cas, si tu n'as pas plus d'intérêt pour tes photos, le plus simple est de tout supprimer et de repartir sur de bonnes bases.
3 ans sans trier, autant dire qu'elles ne servaient à rien.

Un travail titanesque, à chaque fois que je me dis que je vais le faire au bout de 30 mn, j'abandonne.

Classer ses photos
« Réponse #10 le: 04 Nov, 2020, 19:45:38 pm »
Bonsoir,
J'utilise un système aussi basique que Pierre.
Un premier tri avec Xnview et renommage des photos retenues avec nom significatif.
Ensuite travail avec DXO.
Basique, rapide et efficace selon moi.
J'ai utilisé le même type de tri au travail pour gérer des photos d'ouvrages électriques. Au travail, pas de LC,ni quoi que ce soit, l'explorateur windows point à la ligne.
Une recherche de fichier genre "plaque pylone",  .... ou RUEYRE ... marchait très bien.
Cerise sur le gâteau, pendant un moment, mon ordinateur avait Bibblepro sur 2 systèmes d'exploitation LINUX et WINDOWS. ça marchait très bien pour rechercher les fichiers

D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

*

Hors ligne Gros-Bec

• 779
  • Voir ses photos
Classer ses photos
« Réponse #11 le: 05 Nov, 2020, 16:20:41 pm »
Un travail titanesque, à chaque fois que je me dis que je vais le faire au bout de 30 mn, j'abandonne.

Je viens de regarder cela représente 45000 photos, je ne me sent pas le courage d'attaquer pour le moment.  ;D :o

Publicité