Et, en plus de l'histogramme, pourquoi ne pas vérifier directement sur l'écran du boîtier, avec le pad, s'il y a des hautes lumières cramées ?
Oui, mais cela on je le vois directement car j'active la fonction 'afficher les hautes lumières" en permanence.
Du coup, les parties de l'image brûlée clignotent.
Ca en est même désespérant parcequ'il y a toujours bien une petite partie qui clignote. Et ce n'est pas toujours là ou on s'y attend!
Par exemple, ciel ensoleillé avec nuages blancs. Une personne sur la photo porte un manteau beige.
Le soleil tape sur la manche du manteau! A l'oeil nu, cette manche ne paraît pas très brillante.
Prise de photo -> On pense que le nuage va clignoter. C'est vrai, il est légèrement brûlé (pour un nuage blanc, ca n'a pas trop d'importance!), mais la tranche du dessus de la manche en beige est aussi devenue blanche sur toute la longueur.
Si je ne m'active pas la fonction "affichage des hautes lumières", sur le LCD, je ne vois pas qu'une partie de la manche est brûlée.
Probablement parceque le cerveau vois l'image dans son ensemble et que comme le reste de la manche est beige, la couleur brûlée ne frappe pas au premier abords.
Mais lorsque la photo est agrandie par après, ca devient immédiatement visible.
Le problème, c'est que en extérieur, l'histogramme est immédiatement rempli partout (sur les bords et au milieu).
Et pour faire disparaître toute trace de haute lumière brûlée, il faut presque diminuer l'exposition de 1IL voir 1.3 IL.
Du coup, les ombres deviennent noires.
Mais bon, je vais continuer à m'éxercer, et surtout, en extérieur bien lumineux, je vais passer à 100 ISO si c'est possible. Je devrais tout de même gagner en dynamique. Enfin, j'espère.