phoAR, "l'antiquaire" que je suis utilise encore des vieilleries comme des micronikkors qui, bien qu'ayant échappés de peu au déluge (Noë n'en a pas voulu à bord !), puis à l'invasion des Huns et à d'autres menus inconvénients, fonctionnent encore comme au premier jour.
L'été dernier, Ronan Loaec a testé le D700 en macro avec le 105 f/2,8 Ai-S, le même que je monte sur le mien. Son piqué est bon de 2,8 à 16, très bon de 4 à 11. Pour bénéficier de toutes ses qualités sur le D700, il suffit de le faire identifier par le boitier, comme c'est prévu par le constructeur. Ainsi tu obtiens les mêmes avantages que les objectifs D, matricielle 3D, etc. Puis-je te conseiller d'essayer ce couple ou un 55 f/2,8 si tu préfères, tu m'en diras des nouvelles. Je te signale que les amoureux du piqué sans concession s'en pourlèchent les babines. Quant à l'autofocus en macro, ce n'est pas indispensable.
Par contre, pour le 24-105 (par exemple f/2,8-4 ?), je t'approuve tout à fait, mais un tel objectif, si polyvalent et pas trop cher, surtout s'il a un rapport 1/2, ne risquerait-il pas de gêner les ventes des autres objectifs Nikon ?