*

Ben_7288

• Invité
risques Martinique ???
« Réponse #15 le: 20 Avr, 2009, 09:15:35 am »
Bonjour,

Question bête, où peut-on trouver ces sachets de silicagel? Hormis dans les boites de chaussures, ça commence à revenir chère en chaussures :)

Merci
Ben

risques Martinique ???
« Réponse #16 le: 23 Avr, 2009, 21:37:09 pm »
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Benny

• Invité
risques Martinique ???
« Réponse #17 le: 23 Avr, 2009, 23:57:09 pm »
Salut à tous,
je suis de la Martinique, j'y vis, tu ne risques rien, ton matos non plus lol.
Par contre amenes des munitions (cartes memoires) tu auras de quoi faire.
Bonne chasse photographique
Benny

*

arkypiam

• Invité
risques Martinique ???
« Réponse #18 le: 04 Mai, 2009, 20:10:29 pm »
Tout a fait d'accord avec Benny. Je vis au Gabon en plein sous l'équateur. J'ai du matériel Nikon et Leica (boitiers et objectifs) depuis plusieurs années. Extérieur entre 80 et 100% d'humidité, intérieur fenêtre fermée, autour de 70%. Mon équipement est, sauf en utilisation, dans des sacs ordinaires Lowepro sans silicagel. J'ai acquis récemment un petit déshumidificateur que je fais fonctionner la nuit dans mon "petit bureau", donc pas de soucis particuliers. Il faut éviter les brusques variations de T° et la pluie et les embruns, mais ça tout le monde le sait.
Le matériel est beaucoup plus résistant aujourd'hui qu'il y a 20 ans car je perdais des objectifs en quelques mois.

Le Ti punch en Martinique est meilleur le dimanche matin, entre amis, avec un rhum à 55°, le tout autour d'un bon boudin noir.

risques Martinique ???
« Réponse #19 le: 04 Mai, 2009, 22:40:03 pm »
j ai habité 18 mois entre laGuadeloupe et la Martinique + qq croisières dans les Antilles et voyages sur le Venezuela et l'Equateur .....sur le climat tropical de la Martinique à priori pas de problème (c'était il y a 20 ans avec des olympus)
profites la Martinique est superbe les gens adorables
Découvres   sans à priori et comprends ce pays  l  les photos en seront d'autant plus belles
amitiés
Eric
D 200 D 800 wt3  D810 wt7  flash annulaire,nikkor 105 micro afs,50mmf2 Makro Zeiss, 180 f 2.8, Zeiss 25mmf2,  coolscan 5000,  70 200 vr2, F3, angénieux 28-70,
Je ne perds jamais je réussis ou j apprends

*

jim190669

• Invité
risques Martinique ???
« Réponse #20 le: 04 Mai, 2009, 23:01:31 pm »
Citation de: Ben_7288
Bonjour,

Question bête, où peut-on trouver ces sachets de silicagel? Hormis dans les boites de chaussures, ça commence à revenir chère en chaussures :)

Merci
Ben
Dans tous les cartons d'expédition et d'emballage de trucs aussi variés qu'un Ipod ou un fer à repasser... Aujourd'hui ils en mettent partout car beaucoup d'objets sont fabriqués très loin (en Asie notamment) et passent beaucoup de temps dans des containers sur des bateaux. Je récupère tous les petits sachets et en mets plusieurs dans mes sacs photos. Au bout d'un certain temps, 30s dans un micro-onde leur rendent leur capacité d'absorbtion d'humidité.

En ce qui concerne la question d'origine, je n'ai pas vécu en Martinique (que j'ai tout de même visitée) mais suis allé plusieurs fois dans la mer des Caraïbes et dans le Golfe du Mexique. Il suffit, comme expliqué plus haut, en plus des sachets, d'éviter les chocs (thermiques et humidité) en laissant le matériel se "reposer" après un retour à l'intérieur ou un sortie d'un endroit climatisé, à l'intérieur de son sac.
Je n'ai jamais eu le moindre problème, que ce soit en argentique ou en numérique.
Pour info, en argentique et au Mexique, je trimbalais encore en 96 un Leicaflex SL de 1970 (hérité de mon grand-père) et un olympus OM-10 qui n'ont absolument pas soufferts. En Martinique, mon D200 dans un toploader 65 (avec 2 ou 3 sachets de silicagel) n'a pas bronché non plus.
Maintenant, je n'ai pas passé 6 mois sur place (et crois bien que je le regrette!).

A+
Jim

*

Arno79

• Invité
risques Martinique ???
« Réponse #21 le: 06 Mai, 2009, 09:04:33 am »
Merci les gars pour ttes vos réponses c'est vraiment sympa ce forum...
Me reste plus qu'à trouver ces fameux sachets de silicagel et un bon sac à dos photo...
Si qqn à un conseil pour le choix "idéal" de pellicules pour la martinique, je suis preneur...
Et dois-je vraiment, comme bcp le conseillent, équiper mes objectifs de filtres uv ????
(désolé je suis pas encore un pro...loin de là...)

*

Yann B.

• Invité
risques Martinique ???
« Réponse #22 le: 06 Mai, 2009, 16:40:49 pm »
Un filtre UV est déjà intégré dans le traitement multicouches des lentilles de l'objectif, inutile de rajouter quoi que ce soit, à part bien sûr un bon filtre polarisant. Ce dernier a pour fonction de supprimer les reflets indésirables, de vivifier les couleurs, d'équilibrer l'exposition "sur terre comme au ciel", de laisser apparaître les détails dans les nuages habituellement noyés dans la lumière, de renforcer la couleur verte émeraude de la mer, d'obtenir des nuances chaudes dans la verdure, etc...
La pellicule adaptée pour la Martinique me paraît être une dia en 100 iso, Provia, Sensia, Élite, Ekta,...

*

Arno79

• Invité
risques Martinique ???
« Réponse #23 le: 06 Mai, 2009, 17:34:11 pm »
ok va pour le filtre polarisant...mais je dois acheter lequel ????????
et surtout, une fois monté, c'est comme un filtre uv ou il y a une "procédure" à suivre ??? je n'en ai jamais utilisé....
Merci.

*

Yann B.

• Invité
risques Martinique ???
« Réponse #24 le: 06 Mai, 2009, 22:46:42 pm »
La procédure à suivre est hypersimple ! Une fois monté sur l'objectif, tu le tournes en regardant dans le viseur pour constater son effet (maximal à l'opposé du soleil, nul près du soleil : pour le ciel). Pour la marque, Hoya a eu une très grande réputation de qualité, d'autres comme B+W par exemple peuvent satisfaire des utilisateurs exigeants. Le choix dépend un peu de ce qui est disponible en magasin actuellement près de chez toi.
Ne pas laisser ce filtre en permanence car il dévore 2 IL à lui tout seul, le vorace. Ce qui signifie que, quand il est monté, tu auras besoin de quatre fois plus de lumière que s'il ne l'était pas.

*

Arno79

• Invité
risques Martinique ???
« Réponse #25 le: 07 Mai, 2009, 00:04:49 am »
Si je comprend bien, je ne l'utilise qu'en cas de grand soleil !!???

*

Yann B.

• Invité
risques Martinique ???
« Réponse #26 le: 07 Mai, 2009, 00:30:05 am »
Ce n'est pas tout à fait si simple que ça. L'idéal est de le monter et de regarder si tu obtiens un effet intéressant ; si le filtre ne change quasiment rien, ne l'utilise pas. Par exemple, par temps gris, il y a peu de chance qu'il soit utile. Le "pola" travaille en sélectionnant la lumière polarisée, celle utile aux couleurs atteindra le capteur ou le film, celle inutile (par exemple des reflets aveuglants sur l'eau) sera stoppée. C'est un peu le même principe que des lunettes de soleil, d'ailleurs il en existe qui sont polarisées.
Pour vraiment comprendre, il faut l'utiliser un peu par temps ensoleillé et regarder le résultat, en une minute tu comprendras tout. À défaut de soleil, vise à travers une vitrine et tu verras comment tu peux faire disparaitre et réapparaitre les reflets. Aucune explication ne peut remplacer la constatation visuelle de son effet.

*

Benny

• Invité
risques Martinique ???
« Réponse #27 le: 07 Mai, 2009, 03:41:15 am »
bien venue en Martinique en toute tranquilité

*

Arno79

• Invité
risques Martinique ???
« Réponse #28 le: 07 Mai, 2009, 20:03:23 pm »
Concernant les filtres polarisants, y'a vraiment tous les prix : 10 15 20 30 40 50 60 euros....lequel choisir ???

*

jim190669

• Invité
risques Martinique ???
« Réponse #29 le: 07 Mai, 2009, 20:37:04 pm »
Un bon, sinon le rendu est horrible !

Sans aller jusqu'aux polas Nikon qui coutent un bras, comme le disait Yann plus haut, B+W et Hoya font de bons filtres.
Mais attention (en ce qui concerne Hoya en tout cas, je connais peu la gamme B+W), il y a plusieurs qualités. Il faut choisir la gamme "pro".
De mémoire chez Hoya, les emballages sont dorés alors que leur gamme Eco a un emballage vert.

Pour te donner un repère, le prix dépend du diamètre de la lentille et un bon filtre Hoya vaut environ la moitié du modèle Nikon équivalent.

Cdt