Publicité

*

Kaerell Wenn

• Invité
NEF vers "format public" : PNG ou JPG ?
« le: 10 Avr, 2009, 20:11:29 pm »
Bonjour,

Je shoote depuis peu au format RAW/NEF (je deviens une grande fille) et là je me pose une question, assez cruciale à mes yeux. Pour développer mes NEF, quel format est le mieux ? PNG ou JPG ?

Je redistribue généralement mes photos sur CD, mais parfois certains cavaliers me demandent des tirages papier. Il faut donc un format qui permette facilement le tirage, que ce soit pas eux ou par moi. Parallèlement je souhaite naturellement conserver le cachet (piqué, couleurs, etc) de mes clichés, ainsi que tous les EXIF. Il faut donc un format qui permette ça aussi.

Et puis si vous connaissez un autre format mieux que ces deux là, je suis preneuse. ^^

Merci. ;)

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 10 Avr, 2009, 20:15:58 pm »
Le standard incontournable c'est le JPEG :) pour la diffusion la plus large possible
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 10 Avr, 2009, 21:08:31 pm »
Le jpg est pratique, reconnu par tous et les fichiers sont moins lourds. Par contre, la compression est destructrice.

Le png est un format ouvert bien reconnu mais moins que le jpg. Il compresse moins que le jpg et donc les fichiers sont plus lourd, par contre la compression est non destructive, ce qui n'est pas négligeable comme avantage.

« Réponse #3 le: 10 Avr, 2009, 21:51:53 pm »
d'accord avec ce que dis Lviatour (bonjour! )  , avec une nuance, a ma connaissance, tous les labos prennent des jpg pour tirage !

mais pour archive, la compression non destructive du png est pratique.

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité