Publicité

AF-S 300 f/4 qui couine
« le: 20 Mar, 2009, 15:44:57 pm »
C'est dit dans le titre: mon objectif AF-S 300 F/4 couine quand on sollicite l'autofocus.
Le bruit aigu est particulièrement perceptible quand il fait chaud.

L'objectif est encore sous garantie ( moins d'un an) mais je me demande s'il n'est pas plus risqué de l'envoyer au SAV que de s'accommoder de ce désagrément.

Par ailleurs, y aurait-il un risque que le moteur se grippe ?
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

Publicité

AF-S 300 f/4 qui couine
« Réponse #1 le: 20 Mar, 2009, 16:45:54 pm »
J'ai déjà lu à plusieurs reprises que ce bruit strident concernait surtout les moteurs fatigués, la dernière étape étant le blocage total. Même si tu n'en es pas là à ta place j'irai au SAV tant que tu bénéficies de la garantie, car un objectif AFS est sensé être silencieux… et si le moteur venait à lâcher plus tard, hors garantie, tu n'aurais que tes yeux pour pleurer…

Buzzz

AF-S 300 f/4 qui couine
« Réponse #2 le: 20 Mar, 2009, 16:47:00 pm »
Bof, le mien émet un couinement aussi, comme si il tournait à "sec" mais cela n'altère pas ses performances.

AF-S 300 f/4 qui couine
« Réponse #3 le: 20 Mar, 2009, 16:53:38 pm »
Non les performances ne sont pas en cause, plutôt la durée de vie ;) Un léger couinement est sans doute acceptable (voir Nikon pour connaître le seuil de tolérance) mais sinon… much is too much.

Buzzz

*

Hors ligne Sini

AF-S 300 f/4 qui couine
« Réponse #4 le: 20 Mar, 2009, 17:05:26 pm »
bin ils vont être au chômage technique chez Procirep si ça continue comme ça, ils ont une telle réputation qu'on n'ose plus leur apporter du matos :lol: :lol: :lol:

Enfin si c'est ça la crainte du moins :P
Perso je l'emmènerai, moins d'un an et des coinements, ça ne me paraît pas très catholique. Sinon j'ai encore une bonne bombonne de spay au sillicone, ça ne couinera plus, en prime tu auras de belles photos à la Hamilton :lol: :lol: :lol:

Ne pas hésiter, ne fût ce que pour avoir leur avis...
tl;dr

AF-S 300 f/4 qui couine
« Réponse #5 le: 20 Mar, 2009, 17:32:20 pm »
Le mien couine au premier autofocus après être resté quelques jours sans activité. Rien de grave à priori mais je le retournerai de façon préventive lorsqu'il sera en fin de garantie.
RX100 III

AF-S 300 f/4 qui couine
« Réponse #6 le: 20 Mar, 2009, 21:06:50 pm »
Merci beaucoup à Buzz pour son avis éclairé. Je peux cependant difficilement imaginer que le moteur soit déjà fatigué : ce bruit s'est déjà manifesté après une centaine de photos environ.

Sini a bien résumé mes craintes puisque certaine personne a déjà eu une mauvaise expérience avec la SAV.

J'essaierai quand même d'y aller avant la fin de la garantie.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

AF-S 300 f/4 qui couine
« Réponse #7 le: 21 Mar, 2009, 09:34:39 am »
tiens, pour la France, je te donne une idée de prix:
af qui couine c'est +/- 230€
tu laisses empirer +/- 410€

à toi de voir.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Jaco

• Invité
AF-S 300 f/4 qui couine
« Réponse #8 le: 21 Mar, 2009, 10:05:27 am »
Et la France est beaucoup moins chère que Procirep Belux... mais tu peux toujours demander un devis par téléphone. Un bon conseil: fais-le assis!
Sous garantie aucun problème à Evere
J'ai fait réparer, sous garantie et sans souci,  monN 24/70 f:2,8 qui couinait lui aussi.

Décidément, ça couine dans tous les coins chez Nikouine!

*

AF-S 300 f/4 qui couine
« Réponse #9 le: 21 Mar, 2009, 11:37:40 am »
bah! voilà je comprends  mieux le retlationnel que tu as avec Nikon! :)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

AF-S 300 f/4 qui couine
« Réponse #10 le: 23 Mar, 2009, 15:38:00 pm »
Merci à Jaco.

Je viens de téléphoner à monsieur Palandri. Il ne devrait y avoir aucun frais puisque l'objectif est sous garantie.
Par contre, la seule solution pour passer là bas est d'y aller pendant le temps de midi car ils ne sont ouvert que de 9 heures à 17 heures.

Si tous les magasins observaient ces heures d'ouverture , on ne leur achèterait pas grand chose ...

*

Jaco

• Invité
AF-S 300 f/4 qui couine
« Réponse #11 le: 23 Mar, 2009, 17:42:06 pm »
Même si tu y vas perso, il ne te le répareront pas de suite... tu devras donc y aller deux fois (126 kms AR)

En principe tu peux déposer "ton machin qui couine" chez n'importe quel vendeur Nikon à Namur (ou dans une autre ville)
Celui-ci, puisque c'est sous garantie, se chargera du tranfert (et du retour)  vers Evere...

Téléphone donc chez Brisbois... et pose leur la question: les frais DOIVENT être à leur charge puisque l'objo est sous garantie.

Bonne chance

*

AF-S 300 f/4 qui couine
« Réponse #12 le: 23 Mar, 2009, 18:07:19 pm »
Si le produit est sous garantie et chez  un magasin qui ne l'a pas vendu: il peut prendre des frais de dossiers pour couvrir les frais de port, d'assurance.  Ces frais sont libres.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

AF-S 300 f/4 qui couine
« Réponse #13 le: 24 Mar, 2009, 16:57:04 pm »
Merci Jaco pour tes conseils.

Evere, ce n'est pas trop loin d'où je travaille, 15 km A-R environ. C'est faisable sur le temps de midi.
Brisbois, je ne peux y aller que le samedi et je ne leur fais pas confiance.
J'irais bien chez double you, c'est presque sur le chemin du retour et ouvert à l'heure où je rentre chez moi.  J'y ai acheté quelques objectifs mais le 300 F4 vient de Turnhout et là c'est nettement plus loin qu'Evere ...

AF-S 300 f/4 qui couine
« Réponse #14 le: 26 Mar, 2009, 20:44:01 pm »
J'ai apporté l'objectif chez procirep ce midi.
Il sera envoyé à Paris ! pour la réparation qui doit s'effectuer sous garantie.

Je pourrai le récupérer dans 2 à 3 semaines.

Publicité