Bonjour,
Quels sont les avantages et inconvénients a utiliser des objectifs d'agrandisseur?
Pour avoir commencé par tirer mes premières photos en N&B (en argentique) qd j'étais ado un avis dont la portée est limitée :
1- Avantages :Bague de diaphragme tjs présente et peut-être le prix car construction plus simple qqe part : pas de zoom (mais qui sait ?), pas de bague de MAP ni d'AF, pas de VR.. = on se concentrait sur l'essentiel =
la qualité optique ++ (là je pense que certains objectifs pour agrandisseur peuvent être meilleurs que bcp d'objectifs photo mais sans les fonctionnalités AF, VR.. voir + loin)
Le choix de la focale utilisée était surtout fonction du type de film qu'on utilisait (moyen format ou 24x36) ainsi que de la taille des tirages papier qu'on réalisait habituellement (rapport d'agrandissement qui peut être comparé au rapport de repro) => donc comme en macro, en plus du choix de la focale, savoir si on sera emmené à utiliser l'objectif en position "normale" et/ou "inversée" ++
2- Neutre : - c'est comme les optiques pour appareil photo, il y a de tout. Du bon marché et de l'excellent
- marché actuel de "niche" = donc on doit trouver actuellement essentiellement de l'occase. Quoique. Donc éventuellement du très bon qualitativement et pas cher (pour ce que ça peut être). Reste à savoir comment l'optique a "vieillie".
3- Inconvénients (liste non exhaustive comme pour les avantages) :- à priori, pour celui que j'utilisais = absence de bague de MAP puisque de mémoire c'était sur l'agrandisseur qu'on réglait à la fois le niveau d'agrandissement (rapport d'agrandissement équivalent qqe part à rapport de repro) puis ensuite la netteté (MAP à proprement parler)
- traitement multicouche ? (celui que j'utilisais était "traité" j'ai vérifié..)
- diaphragme pouvant ne comporter qu'un nombre réduit de lamelles => pas hyper gênant lors de l'agrandissement. Par contre à la prise de vue à gde ouverture je pense que le Bokeh sera moins "beau". Cpdt il y a des objectifs "haut de gamme" à 8 lamelles voire plus.
- celui que j'ai utilisé avait une monture à vis (donc pas la monture F des reflex Nikon) => régler le pb de monture ++ et ce éventuellement dans les 2 sens (enfin sur le papier) : "normal" ou "inversé" ce qui ferait alors 2 bagues
- comment réaliser sa MAP ? = joker !! Là il faudrait qu'on m'explique comment fait-on la netteté s'il n'y a pas de bague de MAP (à part avancer ou reculer via son rail macro ou ?) +++ Sinon je pense que comme en agrandissement, sur un reflex, il est préférable de faire sa MAP diaphragme ouvert. Puis fermer ensuite pour prendre sa photo (absence de fermeture "auto" du diaphragme au déclenchement)
- comme en macro avec objectifs photo pour shooter de plus loin avec de forts rapports de repro, je pense (à tord ou à raison) qu'il faut disposer d'une focale élevée. Hors à ma connaissance, le choix en focales élevées pour les objectifs d'agrandisseurs "courants" (adaptés au 24x36) me semble limité. Avec un agrandisseur, la distance négatif/papier étant limitée, les focales utilisées étaient plus souvent "normales" genre 40-50 mm voire type gd angle mais à priori pas "télé" genre 200 mm (à vérifier). Exprimé autrement pour faire de gds tirages papier, si en std on utilisait un 50 mm, la longueur de la colonne étant limitée on changeait d'objectif et on prenait une focale plus basse (en position normale) pour obtenir une projection avec un angle plus ouvert = GA et non télé.Bref, je pense que sur le papier, on doit pouvoir utiliser ce type d'objectif en macro puisque certains le font ou l'ont fait.
Ma réponse est très incomplète puisque comme je viens de vous l'exposer je ne possède pas ttes les réponses et encore moins une vraie expérience.
Comme svt, pour mon cas il me faudrait tester pour me faire une vraie idée. Pour vous, bien sûr, c'est vous qui décidez.
Reste que dans ma pratique de la proxy/macro... rien ne vaut en termes de "confort" (sauf le prix) un bon objectif macro.
A+